Au Koning Van Peene à Zuytpeene, en plus c’est beau !

Ici, dans le Nord, on aime les estaminets. Simples, conviviaux, chaleureux… rien que des valeurs qui collent avec les nôtres. Seulement voilà : parfois il faut choisir entre un lieu sympa et une déco un peu chouette… Au Koning Van Peene à Zuytpeene, que je vous ai dégoté près de Cassel, vous n’hésiterez plus. Vous aurez les deux !

Que dire alors de l’intérieur ? Simplement j’adore ! Pour les carreaux en ciment par terre, les touches de noir sur certains murs, le mariage des boiseries anciennes, de la brique et du noir.

Vous le savez comme moi. Les estaminets font partie de la tradition régionale et qui dit tradition dit passé, souvenirs… vieilleries aussi. Normal donc que, côté déco, ils ressemblent souvent à la salle à la manger de mémé, en pire ! Oui, bien sûr, pour une soirée on veut bien manger à côté d’un renard empaillé, de langues de belle-mère posées sur le bord de la fenêtre ou d’une collection de cochons bien kitsch. Mais ne pourrait-on pas envisager d’avoir les deux plaisirs en même temps : celui d’une carbonade toute fumante parfumée au pain d’épices et celui d’une déco sympa ?

Christophe, qui a ouvert en décembre 2016 Au Koning Van Peene à Zuytpeene, a répondu oui, trois fois oui.  Cuisinier de formation, il a passé 25 ans chez un traiteur avant de connaître un licenciement économique. Installé depuis 4 ans dans les Flandres, il a décidé de reprendre cette ancienne brasserie avec son compagnon, un Christophe également. Même si ce dernier, un infirmier qui continue à exercer son métier, est moins présent au Koning Van Peene.

Dans ce local au centre du village, ils ont ouvert un restaurant familial qui réussit un mariage parfait entre tradition et air du temps. Avant même d’entrer, j’ai bien aimé les bambous qui encadrent la porte et promettent un moment zen. Et aussi le mariage du gris et de la brique de la façade.

À l’intérieur

Mais que dire alors de l’intérieur ? Simplement que j’adore ! Pour les carreaux en ciment par terre, les touches soutenues de noir sur certains murs, le mariage des boiseries anciennes, de la brique et du noir. Pour le mur recouvert de miroirs et de cadres dorés. Oui, bien sûr, il y a quelques tableaux et canevas bien ringards aussi. Genre petite fille au chien ou bouquet de fleufleurs. Mais là, je ne sais pas pourquoi, sans doute parce qu’ils rehaussent le mur noir, cela passe bien. Tout cela est vraiment chouette et les tables et chaises dépareillées ou le tableau noir au mur ajoutent encore au charme de l’ensemble. Et je ne vous parle même pas des toilettes, si jolies qu’elles pourraient vous inspirer sur Pinterest !

au-koning-van-penne-zuytpeene-toilettes

À table

Côté assiette, Au Koning Van Peene à Zuytpeene revisite la tradition. Avec un gratin au pavé de Cassel, tout crémeux en entrée, un genre de welsch revisité avec le fromage local. Ou un tendre pavé de boeuf à la sauce maroilles en plat.

Il y a aussi bien sûr les traditionnels comme la carbonade ou le potjevleesch.
Le plat préféré des clients ? La tartine zuytpeenoise, réalisée avec une fondue de poireaux, de la tome de Cassel au basilic et de la saucisse de Zuytpeene. Créée il y a longtemps puis tombée aux oubliettes, elle a été relancée par le boucher de Bavinchove qui en avait toujours la recette… Quant à la tome de Cassel au basilic, elle vient de la ferme des Récollets à Sainte-Marie-Cappel.

au-koning-van-penne-zuytpeene-plat au-koning-van-peene-zuytpeene-dessert

Et les frites ? Elles sont faites avec du gras de boeuf, comme autrefois.
Entrées, plats et desserts sont notés sur le tableau noir, preuve que la carte change souvent Au Koning Van Peene, en fonction des produits locaux disponibles. Deux plats et deux entrées au minimum tournent ainsi régulièrement.

Ah oui, j’oubliais. En dessert, goûtez le café gourmand (photo) ou le Apple Koning, la création maison. Il est composé de pommes, de crème anglaise, de caramel au beurre salé et de spéculos. Tout un programme…

En pratique
au-koning-van-penne-zuytpeene-salle.8, contour de l’Eglise, Zuytpeene.
Tél. 03 28 44 83 92.
Ouvert vendredi, samedi et dimanche, midi et soir.
Plats à partir de 12,50 €.
Salle du rez-de-chaussée accessible aux personnes en fauteuil.
Chiens (sages) admis.

4 Commentaire(s)

  1. Zisswiller Clémence Répondre

    Ça donne sacrément envie! La déco a l’air top et les plats aussi. Et hop une adresse à ajouter dans la to go list de mon bullet journal!

    • Annetomczak07 Répondre

      En effet, c’est une chouette adresse. Avec en plus des propriétaires sympas !

  2. bravo pour votre rédaction qui est tout à fait réaliste
    Pour les connaître et y avoir été
    Une adresse à ne pas rater …

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Samline de votre retour. J’en connais qui rêvent d’aller dîner là-bas depuis la lecture de l’article. Tant mieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate