Grâce aux Promenades de Guillemette, je me suis fait balader à Lille

Je n’ai bien sûr pas compté mais je dois avoir quelque chose comme 728425 visites guidées au compteur ! En 35 ans de journalisme et de blogging, j’en ai fait ici et ailleurs et même un peu partout dans le monde. Et vous savez quoi ? Toutes se ressemblent un peu… Une litanie de dates, de chiffres, de noms de rois, d’épisodes historiques. Et au final une expérience souvent ennuyeuse, pour ne pas dire autre chose… Du coup, quand leur créatrice m’a proposé de tester les Promenades de Guillemette, j’ai sauté sur l’occasion. D’autant que ma filleule Clémence était chez moi et que c’était une occasion de lui faire revisiter Lille, autrement…

J’aime découvrir une ville à mon rythme, m’arrêter 1000 fois pour faire des photos, boire un café en route, lécher les vitrines et entrer dans l’une ou l’autre boutique. Et justement, Les Promenades de Guillemette, c’est la liberté ! 

Les Promenades de Guillemette quesaco ?

Il s’agit de balades à faire en totale autonomie, sans guide mais avec un carnet de route. On parcourt (à pied, pas en auto hein !) une série d’étapes, on découvre, on lève le nez, on admire et on observe… 

Nord Lille - Vieille-BourseÀ chaque étape sa question et, à quatre reprises, une dégustation ou une petite surprise gourmande. Pour ce faire, des bons d’échange (ou vouchers) sont remis avec le carnet de route. Ils seront à donner dans des commerces et un bar, au fil de la balade. 

Dégustation de bière au bar Vivat FactorySi Les Promenades de Guillemette existent depuis peu pour Valenciennes, Lyon et Bordeaux, c’est à Lille que tout a commencé. Là, vous avez le choix entre un itinéraire « Lille insolite » dans le centre-ville et la promenade dans le Vieux-Lille également appelée le « Ch’ti Rallye Lille ».
Son point de départ ? La place du Général de Gaulle.

Lille - Grand-PlaceCombien de temps faut-il compter ?

Selon le livret, entre 2 et 4 heures, pour un parcours de 3,5 km. Mais chacun est libre de le faire plus vite ou à l’inverse de prendre tout son temps. Clémence et moi avons commencé un mardi matin, à 10 h 15, et avons fini vers 14 h 30. Le moment idéal pour pousser la porte de la confiserie Meert et échanger son dernier voucher contre une mini gaufre. 

Nord Lille - devanture Meert patisserie confiserieEntre deux, nous avons bu un café place des Patiniers et avons déjeuné rue Masurel…  Ceci en marge de notre parcours « officiel » bien sûr !

Le carnet de route est-il clair ?

Ch'ti Rallye Lille Les Promenades de Guillemette

Franchement, oui. C’est simple et clair. Le livret s’ouvre par un plan sur une double page, qui permet de bien repérer le circuit avant de se lancer. 

Chacun des 17 points d’intérêt du circuit est ensuite présenté sur une page entière, avec un mini plan pour bien se situer.
Pour chaque monument ou lieu, une question… avec un espace réservé pour la réponse. Évidemment, les réponses sont à la fin du livret. Tout est traduit en anglais mais ce n’est pas forcément pour vous…

Nord Lille - mur devant Hospice Comtesse

Les questions sont-elles faciles ? 

Chemin faisant, je ne les ai pas trouvées trop difficiles. Il est vrai que perso, je connais assez bien Lille. Mais au moment de la correction… Comment vous dire… Nous avons obtenu un 10 sur 17. Dix bonnes réponses seulement !
C’est que la question n°1 est un peu un piège… Les n° 2 et 4 sont difficiles. Les n° 12 et 13 sont introuvables… ou presque. Quant à la question n°9, sa réponse est très bizarre… Pas vraiment raccord avec la réalité observée sur place. 

Nord Lille - cathédrale Notre-Dame de la TreillePourquoi j’ai aimé ?

Au moins pour trois raisons !
Parce que je ne suis pas (plus) très fan des visites guidées, vous l’avez compris. J’aime découvrir une ville à mon rythme, m’arrêter 1000 fois pour faire des photos, boire un café en route, lécher les vitrines et entrer dans l’une ou l’autre boutique. Et justement, Les Promenades de Guillemette, c’est la liberté ! Sans tête farcie de dates, de noms, de guerres et de mariages royaux…

Nord Lille - ilot ComtesseParce que l’accueil réservé par les commerçants qui proposent dégustations ou surprises gourmandes est excellent ! Franchement, je me demandais comment Clémence et moi serions reçues, avec nos petits vouchers à la main. Eh bien la réponse est : avec le sourire !

Lille L'Estaminette rue de la BarreParce que j’ai fait des découvertes, moi la (presque) Lilloise depuis bientôt 20 ans ! Figurez-vous que je ne m’étais jamais aventurée place Gilleson, sur ce charmant pourtour de la Treille. Oui, bien sûr, je suis venue souvent à la cathédrale et sur son parvis, mais sans aller jeter un œil derrière et autour. 

Nord Lille - place GillesonJamais je n’aurais imaginé qu’on y trouvait la plus petite maison de Lille, une adorable maisonnette ocre qui porte le numéro 128…

Nord Lille - plus petite maison de la ville

Ce que Guillemette pourrait améliorer ?

Je sais que ce n’est pas simple et que cela impliquerait de trouver des commerces ouverts 7 jours sur 7. Mais ce serait chouette de pouvoir faire cette Promenade n’importe quel jour de la semaine. Y compris le lundi. Parce que Lille est typiquement une ville de City-Break et que pas mal de touristes prolongent le week-end jusqu’au lundi.  Du coup, ce parcours est une bonne occupation pour un lundi matin, avant de reprendre le train ou la route. 

Nord Lille - Vieille Bourse côté Grand PlaceCeci dit, même en oubliant le lundi, il y a un petit bug pour le mardi matin, jour que nous avons choisi (par hasard) pour tester le parcours. L’un des commerces étape, rue des Vieux Murs, est en effet fermé le mardi matin. Nous avons donc trouvé porte close, alors même que le site Les Promenades de Guillemette assure que la balade est faisable mardi toute la journée.Nord Lille - boutique L'Abbaye des saveurs saucissons

Évidemment, il en fallait plus pour nous décourager. Ainsi, nous sommes retournées rue des Vieux Murs après le déjeuner…
Gourmandes jusqu’au bout. 

Combien ça coûte ?

Le prix est de 23 € et 18 € pour les enfants. Clémence a trouvé cela cher. Moi je suis plus nuancée, connaissant bien le prix des loisirs, surtout quand ils sortent des sentiers battus. L’originalité a un prix…

Où acheter les Promenades ?

Sur le site www.lespromenadesdeguillemette.com  
Dans ce cas, le livret sera envoyé par la Poste.

À l’Office de tourisme de Lille, 1 rue du Palais Rihour.
Ouvert du lundi au samedi, de 9 h 30 à 18 h et le dimanche de 10 h à 16 h 30.

Également à  L’Estaminette ou L’Estaminet lillois, rue de la Barre à Lille.

L’avis de Clémence

J’ai été ravie de m’immerger dans le dédale du Vieux-Lille en suivant l’itinéraire du Ch’ti rallye ! Si certaines étapes m’étaient plutôt connues, d’autres ont été de réelles découvertes.
J’ai apprécié de chercher les indices pour répondre à certaines questions. Heureusement, celles-ci sont ludiques ! Compter les boulets sur la façade du Rang du Beauregard, observer les armoiries sur le vieux mur près de l’hospice Comtesse… Ces petits détails auxquels on ne prête que rarement attention sont mis en avant tout au long du parcours.
Mais le plus plaisant est de partir à la rencontre des locaux et d’échanger les vouchers ! J’ai trouvé l’accueil des commerçants très agréable et quel plaisir de recevoir des douceurs salées et sucrées de la région. Au bar Vivat Factory, la bière artisanale et régionale était la bienvenue pour l’apéro ! En revanche, je dois dire que la mini-gaufre de chez Meert est vraiment… mini.

Les deux livrets m’ont été offerts par Les Promenades de Guillemette.

Découvrez aussi À Cassel, petite promenade entre patrimoine et nature

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Navigate