À Bruges et ses environs, la vie de château !

Trop souvent, le touriste pressé ne voit de Bruges que le centre historique, un musée, le béguinage et les canaux. Dans et autour de la ville, il y a pourtant tant d’autres choses à découvrir, notamment toute une kyrielle de châteaux. Sauf si c’est votre toute première visite à Bruges, n’hésitez pas à vous aventurer en terrain inconnu et à pousser la porte de l’un ou l’autre de ces monuments historiques. Le temps d’une visite, d’un week-end ou d’une balade à vélo…

Si les jardins du château d’Oostkerke ne sont accessibles qu’à l’occasion des Jardins ouverts, en juin, le reste de l’année ils accueillent les groupes de 20 personnes ou plus. Une excellente idée de sortie pour les associations d’amateurs de jardins, qui cherchent à sortir des sentiers battus. 

VISITER

Le Domaine Adornès, à Bruges…

C’est un quartier légèrement excentré, vert, un brin populaire, où peu de touristes s’aventurent. Pourtant, le quartier Sainte-Anne, avec son musée de la dentelle, ses rues typiques et ses moulins, mérite largement le détour. Son joyau ? Le domaine Adornès, un domaine familial privé, fondé au 15ème siècle  par Anselme Adornès, riche marchand génois, diplomate et chevalier.

Bruges-domaine-Adornes-exterieur

Diverses parties de ce domaine se visitent, à commencer par la superbe chapelle familiale de Jérusalem de 1429. Sa spécificité ? Construite au retour d’un pèlerinage, elle a été bâtie en s’inspirant des plans de l’église du Saint-Sépulcre. D’où la croix de Jérusalem sur le clocher ainsi que le soleil et le croissant de lune sur les tourelles.
D’où aussi, à l’intérieur, la crypte, avec une représentation du tombeau du Christ. 

Bruges-domaine-Adornes-crypte

On admirera également les gisants en pierre bleue d’Anselme et son épouse, ainsi que les très beaux vitraux.

Bruges-domaine-Adornes-chapelle

Bruges-domaine-Adornes-vitrail

À visiter aussi les six petites maisons-dieu, construites par la riche famille pour douze veuves sans le sou. Occupées jusqu’en 1960, elles abritent aujourd’hui un petit musée. 

Bruges-domaine-Adornes-cour

Bruges-domaine-Adornes-maison-Dieu

Le visiteur individuel pourra également découvrir le vaste jardin, où se trouve l’un des bâtiments abritant autrefois l’une des deux écoles de dentelle du domaine.

Bruges-domaine-Adornes-appartements-privesjardin

Et se poser, boire un thé ou acheter des biscuits au beurre dans le charmant Salon écossais.

Bruges-domaine-Adornes-appartements-prives-scottish-lounge

… avec un plus pour les groupes

L’hôtel particulier du comte et de la comtesse Maximilien de Limburg Stirum, descendants des fondateurs, se visite également. Mais uniquement par des groupes, sur réservation et en semaine.

Bruges-domaine-Adornes-appartements-prives

Le couple, qui vit à Ixelles, vient en effet souvent à Bruges le dimanche, prenant ses quartiers dans les chaleureux appartements. D’où cette impression très forte, lors d’une visite, que le domaine Adornès n’est pas un simple musée mais un patrimoine vivant dont les propriétaires savent profiter et assurent la conservation avec passion. 
Toutes les infos pratiques sur adornes.org (site en français)

Le château de Loppem

Si je ne devais vous conseiller qu’une seule visite, ce serait celle-ci. Celle du château de Loppem, situé à quelques kilomètres au sud de Bruges.

Bruges-chateau-de-Loppem-facade-exterieure

Cette majestueuse demeure, résidence d’été de la famille van Caloen, a été construite entre 1858 et 1863 dans le style néo-gothique dominant à l’époque. C’est d’ailleurs le plus impressionnant exemple d’architecture néo-gothique en Flandre et il se visite entièrement !

Bruges-chateau-de-Loppem-cour-interieure

L’intérieur est resté totalement intact et on admirera les meubles, les vitraux, les lustres, les escaliers et les cheminées exécutés avec brio par des artisans locaux, toujours en harmonie avec l’architecture néo-gothique. L’ensemble forme d’ailleurs ce qu’on appelle une œuvre d’art totale. Ce qui ne l’empêche pas d’être également moderne : le château est équipé à la fois d’eau courante et de chauffage central.

Bruges-chateau-de-Loppem-hall-entree

Au rez-de-chaussée, plusieurs pièces d’apparat ont été aménagées pour accueillir les visiteurs.

Bruges-chateau-de-Loppem-interieur

Il y a également une chapelle privée, fichée dans la façade, comme il convient à toute éminente famille catholique. 

Bruges-chateau-de-Loppem-chapelle

À l’étage, on consacrera un peu de temps aux collections d’art de Jean et Roland van Caloen, père et fils. Elles comprennent aussi bien des œuvres du Moyen Âge, dont de superbes sculptures, que des pièces d’art asiatique et africain.

À voir aussi la chambre (spartiate !) du roi Albert Ier et de la reine, qui ont séjourné pendant un mois à Loppem, pendant la Première Guerre mondiale.

À l’extérieur, des arbres centenaires, des étangs, des prairies bordées de massifs de feuillus et de conifères, un  jardin anglo-chinois et même un labyrinthe !

Bruges-chateau-de-Loppem-etang

Bruges-chateau-de-Loppem-vu-de-loin

Bruges-chateau-de-Loppem-jardin

Toutes les infos sur https://www.kasteelvanloppem.be/fr

Les jardins du château d’Oostkerke

Au nord de Bruges, tout près de Damme, c’est non pas le château d’Oostkerke mais son jardin que le baron Robert van der Elst propose de visiter. Posé au milieu des polders, au bout d’une belle allée de saules tétards, le monument a été acheté par les grands-parents de notre homme.

Chateau-d-Oostkerke-vu-de-loin

Chateau-d-Oostkerke-manager

Chateau-d-Oostkerke-canal

 Derniers collectionneurs de Primitifs flamands, ces derniers se sont inspirés des œuvres acquises pour dessiner leur jardin.

Chateau-d-Oostkerke-arriere

Chateau-d-Oostkerke-gros-topiaires

Des jardins médiévaux entremêlés d’Art Nouveau, de formes fluides et de teintes pastel, conçus avec Mien Ruys, paysagiste néerlandais de renom. Un hectare de jardin posé au milieu de quatre hectares de parc, eux-mêmes enserrés dans un paysage de polders.

Chateau-d-Oostkerke-petit-etang

Chateau-d-Oostkerke-vaches

Si les jardins du château d’Oostkerke ne sont accessibles qu’à l’occasion des Jardins ouverts de Belgique ASBL (en juin), le reste de l’année ils accueillent les groupes (20 personnes ou +). Une excellente idée de sortie pour les associations d’amateurs de jardins, qui cherchent à sortir des sentiers battus. D’autant que le baron parle parfaitement le français et réserve un accueil délicieux à ses visiteurs. 

roses

Chateau-d-Oostkerke-bordures

Plus d’infos sur jardinsdoostkerke.com

Un musée dans le palais Gruuthuse, à Bruges

Dans le centre historique de Bruges, le magnifique palais Gruuthuse abrite le musée du même nom. Comme j’en avais longuement parlé au moment de son ouverture, revoici simplement le lien vers ce post    À Bruges, le musée Gruuthuse raconte des siècles de vie et d’art   

Plus d’infos sur
https://www.museabrugge.be/fr/visitez-nos-musees/nos-musees-et-monuments/gruuthusemuseum

musee-Gruuthuse-Bruges

 

LOUER

Le château Ten Torre, à Oedelem

C’est mon coup de cœur total de ce périple en pays flamand ! Au sud-est de Bruges, à Oedelem, Ten Torre est un château de 1353, niché au cœur de la forêt, dans la verdoyante campagne du « Brugse Ommeland ». 

Bruges-chateau-Ten-Torre-exterieur

La période du Covid a été l’occasion, pour les propriétaires Karel et Nele, de le transformer en lieu de week-end ou de vacances. Depuis 3 ans, il est ainsi possible de louer ce monument d’exception et d’y vivre la vie de château, en famille ou avec ses amis. 

Bruges-chateau-Ten-Torre-salon

Ten Torre peut accueillir 20 à 22 personnes, qui bénéficieront de prestations haut de gamme. 

Bruges-chateau-Ten-Torre-balcon

Chaque chambre est différente et toujours prolongée par une salle de bain privative. 

Bruges-chateau-Ten-Torre-chambre

baignoire

Bruges-chateau-Ten-Torre-chambre-verte

Bruges-chateau-Ten-Torre-cheminee

Bruges-chateau-Ten-Torre-salle-de-bain

Tandis que les espaces communs (cuisine, salle à manger, salon, terrasse…) sont parfaitement adaptés à des tribus XXL. 

Bruges-chateau-Ten-Torre-cuisine-piano

Bruges-chateau-Ten-Torre-console

Les hôtes d’un week-end ou d’une semaine pourront également profiter de l’immense parc, ainsi que de la forêt environnante, qui fait partie du domaine.

Bruges-chateau-Ten-Torre-jardin-avant

Bien sûr, cette beauté et ce luxe ont un prix, 3400 € pour le week-end (du vendredi au lundi) ou le mid-week (du lundi au vendredi) et 5300 € la semaine complète. Mais divisez donc ces tarifs par 20 ou 22 et par le nombre de nuits et vous verrez que, finalement, ce tarif reste raisonnable !  

Bruges-chateau-Ten-Torre-coin-repos

Tout sur www.tentorre.be  (site en français)

DORMIR

Au Grand Hôtel Casselbergh, à Bruges

Envie de passer la nuit dans un véritable palais, ancienne résidence de la famille van Outryve d’Ydewalle ? Si votre budget le permet, réservez une nuit ou plus au Grand Hôtel Casselbergh, un hôtel 4* de 118 chambres. 

Bruges-hotel-Cassebergh-exterieur

Si l’établissement, doté d’une nouvelle aile à l’arrière, offre tout le luxe moderne, il a su conserver le charme historique de la Bruges du XVIIIe siècle. 

Bruges-hotel-Cassebergh-salon

Bruges-hotel-Cassebergh-chambre

Cerises sur le gâteau ? L’espace bien-être avec sauna, bain turc et salle de relaxation dans les majestueuses caves, dont l’accès est gratuit pour les résidents. Et aussi un excellent et très copieux petit déjeuner. 

Mais si votre porte-monnaie fait grise mine, n’hésitez pas malgré tout à entrer, à vous balader dans les salons et à boire un verre au bar pour admirer les lieux. 

Bruges-hotel-Cassebergh-bar

Plus d’info sur https://www.grandhotelcasselbergh.be/fr/

À l’hôtel Lodewijk van Male

Si vraiment vous aimez l’esprit château, mettez le cap à l’est, à une dizaine de minutes de Bruges. L’hôtel Lodewijk van Male est situé dans un château néo-gothique du XIXème, qui propose une vingtaine de chambres.

Hotel-Lodewijk-van-Male-chateau

Si celles-ci sont plutôt simples, le château dispose d’un joli salon-bar et d’un magnifique parc, avec un étang datant de l’époque médiévale. 

Hotel-Lodewijk-van-Male-interieur

Hotel-Lodewijk-van-Male-statue-parc

Tout sur https://www.lodewijkvanmale.be/fr/hotel/chambres

PÉDALER AUTOUR DE BRUGES

Circuits à vélo à la découverte des châteaux et des abbayes 

Balde-velo-Bruges

Et comme la Flandre est le royaume du vélo, pourquoi ne pas découvrir divers châteaux, abbayes, villages pittoresques, canaux et polders en pédalant ?

Il existe plusieurs itinéraires cyclables autour de Bruges, que vous trouverez sur CE SITE

Pour chacun, une description du parcours, un plan à télécharger, des endroits où manger, des monuments à découvrir et même des hébergements pour passer la nuit…

Balade-velo

SE RENSEIGNER

visitbruges.be et visitflanders.com/fr

J’ai été invitée par #visitflanders et #visitbruges. Merci à eux !

2 Commentaire(s)

    • Annetomczak07 Répondre

      Et si on passait un week-end ensemble, avec d’autres amis, dans celui à louer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate