Dans les Monts de Flandre avec le réseau points-nœuds

C’est le printemps et vous avez des fourmis dans les jambes ? Voici une petite rando d’environ 8 km dans les Monts de Flandre, entre Saint-Jans-Cappel et Westouter, de part et d’autre de la frontière. Pour définir le parcours, j’ai utilisé la carte du réseau points-nœuds pédestre, dont je vous ai déjà parlé il y a quelque temps. Un outil assez magique pour arpenter la campagne sans risque de se perdre et pour faire mille petites découvertes en chemin. Allez, suivez-moi !

Un coup d’œil à la résidence d’écrivains de la villa Yourcenar et voici notre petit périple dans les Monts de Flandre achevé. J’adore ce système et la prochaine fois, je pars de Loker ou Dranouter pour un circuit un peu plus long…

Comment se balader sur ce réseau
dans les Monts de Flandre ?

Pour faire cette rando, j’ai utilisé la carte du réseau points-nœuds pédestre Monts de Flandre. Elle s’achète (3 €) en ligne sur le site de Destination Cœur de Flandre en suivant CE LIEN

Mais, même sans cette carte, je pense que vous réussirez à faire cette balade, tellement je vais vous donner de points de repère…

Monts-de-Flandre-carte-reseau-points-noeuds

Le principe ? C’est très simple. On choisit un point de départ et on définit un circuit en regardant de près la carte. Entre deux points-nœuds, la distance est systématiquement indiquée, ce qui permet de calculer le kilométrage total de sa balade.
Sur place, on se repère aux panneaux rouges (attention, il y en a des verts, mais ils sont pour les vélos !).  Ils indiquent le point où on se trouve en rouge et les points vers lesquels se diriger en blanc.

Mon itinéraire du jour dans les Monts de Flandre ? Les points 50, 99, 95, 10, 9, 8, 7, 15, 1, 2, 59, 3, 4, 96, 95, 99, 50.

Piège franco-belge

Mais attention toutefois à un petit piège franco-belge ! De chaque côté de la frontière, on a numéroté les points dans son pays et on trouve ainsi un point 1 à Westouter et un autre 1, en France, dans le parc départemental Marguerite Yourcenar. Idem pour le 4… et d’autres.  Cela n’a rien de gênant mais c’est bon à savoir !

belle-campagne

Du point 50 au 95

Pour cette petite rando dans les Monts de Flandre, je suis donc partie du point 50, dans le parc départemental Marguerite Yourcenar, à Saint-Jans-Cappel. J’ai choisi cet endroit car il est facile à trouver, qu’on peut se garer à l’extérieur et que c’est l’occasion de découvrir l’élégante maison, construite sur l’emplacement du petit château de la famille paternelle de l’écrivain. En grande partie démoli par les bombardements allemands pendant la Première Guerre mondiale, c’est là que la petite Marguerite avait passé ses étés entre 1903 et 1913. 

Monts-de-Flandre-parc-departemental-Marguerite-Yourcenar-maison

En avançant, on découvre toute une série de jolies citations sur la littérature et l’acte d’écrire, dont celle-ci que j’aime particulièrement.

Monts-de-Flandre-parc-departemental-Marguerite-Yourcenar-panneau

Après ce grand panneau, on arrive au point 99 et on sort du parc. On se dirige vers la droite sur la route départementale et, parvenu à cette maison aux encadrements bleus, on traverse pour emprunter la petite route qui part à sa droite.

Monts-de-Flandre-parc-departemental-Marguerite-Yourcenar-entree

Monts-de-Flandre-maison-debut-rando

C’est la rue du Mont Noir, qui conduit vers le point 95.

Monts-de-Flandre-panneau-rue-mont-noir

Monts-de-Flandre-vers-point-quatre-vingt-quinze

Du point 95 au 9

Après environ 200 mètres, on quitte cette rue du Mont noir pour partir à droite. Un mini bois et nous voici arrivés au point 95, qui offre une vue dégagée sur la belle campagne des Monts de Flandre.

Monts-de-Flandre-bosquet

Monts-de-Flandre-point-quatre-vingt-quinze

On prend à droite (vous voyez comme les panneaux sont clairs et bien faits ?) pour un tronçon d’environ 400 mètres jusqu’au point 10.

Monts-de-Flandre-point-dix

Pas une âme qui vive à l’horizon. Juste les champs, quelques maisons et trois éoliennes dans le lointain.

Monts-de-Flandre-vue-campagne

Pour l’instant, la petite route de campagne est superbe… et nickel. Quatre cents mètres environ après le point 10, voici le point 9, à une petite intersection.

Monts-de-Flandre-point-neuf

Du point 9 au 7

C’est parti pour une toute petite section de deux cents mètres, vers le point 8. Même si je ne parle pas flamand (à part pour demander des croquettes de crevettes 😃), je comprends qu’on entre dans une zone de nature protégée du Heuvelland.

Monts-de-Flandre-vers-point-huit

On emprunte un chemin de planches, avec vue sur deux moutons noirs qui paissent tranquillement, sans même un regard pour le randonneur.

Monts-de-Flandre-chemin-planches

Au point 8, on entre dans un charmant petit bois, en même temps qu’on prend la direction du point 7. Mais le chemin, encore très praticable, est devenu une mer de boue, dès la sortie du bosquet. Une bonne grosse gadoue collant aux baskets… signe que la fin de l’hiver n’est pas loin.

Monts-de-Flandre-point-huit

Monts-de-Flandre-vers-point-sept

Du point 7 au 1

Cinq cents mètres et quelques beaux points de vue plus loin, voici le point 7… et une route praticable. Ouf !

champ

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-point-sept

C’est le retour des habitations, dont cette adorable maison de poupée, posée au bout d’une allée de buis.

Monts-de-Flandre-belle-maison

Normalement, on se dirige à ce moment-là vers le point 15. Mais je pense avoir oublié de bifurquer à droite et être restée sur la N398 en direction de Westouter.

Mais qu’importe puisque, d’une façon comme de l’autre, on arrive dans le charmant village, l’un des plus beaux de Flandre, côté belge. 

Monts-de-Flandre-petite-maison-volets-gris

Westouter-monument-aux-morts

Du point 1 au 59

Il y a la sacro-sainte friterie de toute commune belge qui se respecte… Et aussi le sympa restaurant De Zwaan, dont je vous ai parlé tout dernièrement (LIRE PAR ICI). L’un comme l’autre pourront faire une bonne étape, avant de continuer votre route… un peu moins léger !

Westouter-friterie

Westouter-restaurant-De-Zwaan

On laisse De Zwaan sur la gauche et l’église sur la droite et on continue sa route vers le point 1. Puis vers le point 2 tout proche, juste après un petit square pour les enfants. Où il y a également une table et des bancs, qui feront votre bonheur si vous avez mis des sandwiches dans votre sac à dos…

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-point-un

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-vers-point-deux

Westouter-parc-enfants

Arrivés au point 2, on part à gauche vers le point 59. Passage devant l’inspirant et ultra branché resto Vinke, devant une silhouette de fer alanguie sur un banc et devant un magnifique pignon, flanqué de buis (mon image préférée de tout ce parcours dans les Monts de Flandre).

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-point-deux-cote-belge

Westouter-resto

Westouter-jonquilles-et-silhouette-banc

Westouter-pignon-et-buis

Et puis c’est l’échappée belle dans la campagne flamande, sur un chemin qui court en direction du point 59.

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-vers-cinquante-neuf

Du point 59 au 50

Tout à coup, miracle ! Un banc avec vue au bord d’un champ. Il est 11 h 55 mais, avec mon complice du jour, on a faim depuis un moment. C’est donc le bon timing pour tirer les sandwiches du sac, agrémentés d’un œuf dur et d’une mandarine. Pique-nique bienvenu mais très très venteux !

pique-nique-campagne

Arrivés au point 59, on prend un sentier vers le point 3, déjà atteint 300 mètres plus loin.

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-point-cinquante-neuf

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-vers-point-trois-cote-belge

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-point-trois-cote-belge

S’ouvre alors un assez long (si on peut dire…) tronçon d’environ 1 kilomètre en direction du point 4. Chemin bien sec, Monts de Flandre à l’horizon, bancs de nuages dans le ciel qui se couvre, j’adore ces ambiances de campagne, calmes et apaisantes… 

Promeneuse-camapgne

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-point-quatre-cote-belge

L’eau de pluie a raviné les sols et certains champs ont presque une couleur de désert… Quelques centaines de mètres encore et voici le point 96.

champ-et-nuages

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-point-quatre-vingt-seize-Belgique

Mon prochain périple dans les Monts de Flandre

Puis c’est le retour vers les points 95, 99 et 50. Un coup d’œil à la résidence d’écrivains de la villa Yourcenar et voici notre petit périple achevé. J’aime toujours autant ce système et la prochaine fois, je pars de Loker ou de Dranouter pour un circuit un peu plus long mais toujours dans les Monts de Flandre

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-vers-point-quatre-vingt-quinze

Monts-de-Flandre-reseau-point-noeuds-point-quatre-vingt-quinze

Monts-de-Flandre-residence-ecrivains-villa-Yourcenar

Découvrez aussi En Flandre, le sentier des Jacinthes par les points-nœuds 

1 Commentaire(s)

  1. Pingback: De Tere Plekke à Dranouter *intrigant et charmant* - Plus au nord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate