À Ellezelles, balade en famille sur le Sentier de l’Étrange

Vous aimez marcher mais les enfants trainent les pieds pour vous suivre ? Voici une excellente idée de promenade en famille, à Ellezelles, au coeur du Pays des Collines, à une grosse demi-heure de Tournai. Six kilomètres sur un chemin bien balisé, où vous ferez plein de rencontres fantastiques… A part une petite montée, au début, le Sentier de l’Étrange est facile. Et avec les sculptures à débusquer, les kids l’avaleront sans aucune peine !

Au fil du Sentier de l’étrange, vous rencontrerez des diables, des monstres, des épouvantails, un chat roux, un loup garou, une bête à sept têtes, des lutins, Quintine la sorcière locale et même Hercule Poirot, le détective belge né de l’imagination d’Agatha Christie…

C’est un parcours d’environ 6 km, qui pourrait normalement se parcourir en une grosse heure. Mais comptez plutôt le double, surtout si vous le faites avec des enfants !

Je vous conseille de vous garer devant l’église d’Ellezelles ou dans les alentours proches et de passer à la Maison du Pays des collines avant de commencer votre balade. Là, vous demanderez le dépliant sur le Sentier de l’étrange, qui comporte un plan schématique du parcours, en donne toutes les étapes et surtout raconte de jolies histoires !

Bonjour à Jacques Watkyne

Avant de vous mettre en route, dites aussi un petit bonjour à Jacques Vandewattyne, dit Watkyne. Son portrait a été réalisé (les cornes en plus !) en végétation, sur un grand panneau devant l’église. Né à Ellezelles, c’est lui qui a imaginé ce sentier artistique et folklorique, qui s’inspire des traditions populaires et des créatures fantastiques qui les peuplent.

Vous verrez, il est impossible de se perdre. Vous avez le dépliant du Sentier de l’étrange ? C’est parfait! Vous ne l’avez pas ? Pas grave, le circuit est parfaitement balisé et de multiples panneaux vous indiquent le chemin dès le départ.
Chacun comporte un numéro et si vous avez le dépliant entre les mains, reportez-vous y et lisez la description de l’oeuvre en question mais aussi la petite histoire qui va avec.

elllezelles-belgique-sentier-etrange-panneau

Superbe panorama

Au fil du Sentier de l’étrange, vous rencontrerez des diables, des monstres, des épouvantails, un chat roux, un loup garou, une bête à sept têtes, des lutins, Quintine la sorcière locale et même Hercule Poirot, le détective belge né de l’imagination d’Agatha Christie, dont on dit qu’il est né à Ellezelles. Ils se cachent (ou pas) au fil des ruelles, sur les magasins, la façade d’un estaminet, la maison communale. Avant de vous accompagner au bord des champs, dans de petits bois ou simplement le long du sentier.
Mais c’est une sorcière bleue à l’oeil rouge qui vous indique la voie à suivre, juste après le départ, dans un superbe panorama.

Esprit de la forêt

Tous ces êtres surnaturels sont en béton, en plâtre, en bronze ou en plomb et béton… Et il y a même quelques sculptures réalisées avec de vieux outils agricoles. Forcément, on est ici en pleine campagne. Et si on traverse un moment la route Lessines-Renaix, c’est pour mieux longer les champs ou traverser un petit bois.
Si vous cherchez bien, vous trouverez même notre Pierre Dubois régional. Cet écrivain, conteur et elficologue qui vit dans l’Avesnois est en effet représenté avec deux autres personnages, au pied d’un sylphe tout bleu. Cet esprit de la forêt vous attend à l’orée d’un bois, au point 27.

ellezelles-belgique-sentier-étrange-figurines

Comme un tableau de la Renaissance

Mon étape préférée du Sentier de l’étrange ? Le point 21, un cadre en bois, emplacement idéal pour une photo ou un selfie. Derrière, le centre du village, l’église et le moulin forment le plus joli et bucolique des décors. On dirait presque un tableau de la Renaissance italienne. Sauf que je ne suis pas la Joconde…

ellezelles-belgique-sentier-etrange-cadre-bois

Le sentier de l’Étrange en pratique

Pour y aller, à partir de Tournai prendre la N48 jusqu’à Renaix (Ronse en flamand). Traverser la ville et prendre la N57 jusqu’à Ellezelles. Se garer dans le centre, sur la place de l’église.

Maison du Pays des Collines, ruelle des Ecoles, à Ellezelles. Tél. 00 32 68 54 46 00.
www.paysdescollines.be

Circuit pas adapté pour les personnes en fauteuil.

Pour une pause repas, le Chaudron des légendes, rue Guinaumont 75, à Ellezelles.
La taverne est ouverte du jeudi au dimanche, de 12 h à 22 h. On y mange des en-cas ou des plats locaux. On y goûte la Quintine blonde, ambrée ou bio, bières artisanales brassées sur place à la Brasserie des légendes.
www.auchaudrondeslegendes.be
Tél. 00 32 499 03 96 28.

8 Commentaire(s)

    • Annetomczak07 Répondre

      En effet, c’est court, rigolo et cela plaît beaucoup aux enfants

  1. Très bonne idée de promenade avec des enfants. Nous retenons dans un coin de notre tête pour les premiers beaux jours du Printemps !
    Merci Anne

  2. Merci pour votre article! Nous habitons Ellezelles depuis 9 ans et avons déjà fait plusieurs fois cette magnifique balade.
    Un petit conseil: à ne pas faire par forte chaleur car une bonne partie de la promenade est « sans ombre »
    Bonne journée!

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Deborah de suivre Plus au nord et aussi pour votre conseil concernant la balade en été. Ce n’est pas pour tout de suite mais j’espère que nous aurons des journées de forte chaleur en 2018 !

  3. Pingback: Dans les Ardennes belges, vous êtes plutôt *Couette de l'ours ou balade castors ?* - Plus au nord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate