À Condé-sur-l’Escaut, ce que les arbres m’ont appris…

Saviez-vous que c’est la Compagnie des Mines d’Anzin qui a lancé l’exploitation du charbon dans la région ? Et saviez-vous que c’est au château de l’Hermitage de Condé-sur-l’Escaut qu’a été créée cette même Compagnie ? Vous l’ignoriez ? Moi aussi ! Je l’ai appris lors de ma promenade dans la forêt de Bonsecours, autour du château de l’Hermitage justement. C’est l’une des dix balades (ré)créatives proposées par Valenciennes Tourisme. Un bain de forêt dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, dont on ressort plus zen… et plus intelligent. Ça se prend, non ?

J’ai hésité un moment. Plutôt Sebourg ? Plutôt Rombies-et-Marchipont ? Finalement, ce sera Condé-sur-l’Escaut et sa forêt de Bonsecours, idéale pour une  journée de canicule…

Dix-Balades-recreatives-tourisme-valenciennesJ’en suis convaincue depuis longtemps. Dans la vie, il y a un juste moment pour chaque chose. Tenez, prenons ce petit livret « Vos 10 balades (ré)créatives »,  édité par Valenciennes Tourisme & Congrès. Reçu au printemps 2019, lors du Salon des Blogueurs de Lille, je l’avais gentiment rangé dans mon placard rempli de doc touristique. Plusieurs fois, je l’ai pris en main en me disant que c’était une chouette idée… avant de le ranger à nouveau. Et puis est arrivé le confinement (qui a rimé avec grand rangement…), suivi d’envies de balades au vert et au grand air. 

Voilà qu’il était enfin arrivé, le moment de tester l’un de ces parcours. J’ai hésité un moment. Plutôt Sebourg ? Plutôt Rombies-et-Marchipont ? Finalement, ce sera Condé-sur-l’Escaut et sa forêt de Bonsecours, idéale pour une vraie journée de canicule…

Conde-sur-l-Escaut-balade

Une balade d’environ 3 km

Si j’aime beaucoup la présentation de ce petit livret (4 pages et un plan pour chaque balade), il manque quand même quelques indications pratiques pour trouver ce fameux château de l’Hermitage. Car ne comptez pas sur d’éventuels panneaux, dans la commune de Condé-sur-l’Escaut. Pas vu un seul…

Conde-sur-l-Escaut-balade-chateau-Hermitage-vu-de-loin

Sachez donc qu’il faut prendre la D 935, en direction de Péruwelz, en Belgique. À la sortie de Condé-sur-l’Escaut, un peu avant la frontière (et la basilique de Bon-Secours), tournez à gauche. Un panneau indique la direction du château.

Là, au bout de l’avenue d’Arrivée, laissez votre voiture sur le (tout) petit parking et partez à pied pour une balade d’environ 3 km.

Condé-sur-l'Escaut allée du château de l'Hermitage

Pour commencer, jetez donc un coup d’œil au château et aux différents panneaux explicatifs. 

Conde-sur-l-Escaut-balade-panneau-foret-domaniale-bon-secours-bis

Une bonne heure de marche

Ils vous apprendront que ce château a été édifié par (ou plutôt pour) le prince Emmanuel de Croÿ. Né en 1718, cet aristocrate et militaire (maréchal de camp et lieutenant-général des armées quand même !) est donc à l’origine de l’industrie de l’extraction du charbon. Mais il est aussi un vrai touche-à-tout, aimant notamment l’art et la botanique. Autour de son château, unique témoignage d’une architecture palladienne, on trouve donc, sans surprise, de gracieux jardins et une forêt en partie aménagée. 

Conde-sur-l-Escaut-balade-chateau-Hermitage

Impossible de s’approcher mais grâce à Anafi, fidèle petit drone, voici deux vues du château de l’Hermitage et de ses dépendances. Le domaine est entouré de huit grandes allées, qui permettaient de suivre la chasse…

Condé-sur-l'Escaut château de l'Hermitage et dépendances vus au drone

Retour sur vos pas et en avant pour la promenade d’une grosse heure, matérialisée sur le plan emprunté (pour la bonne cause, hein !) au livret « Vos 10 balades (ré)créatives ».

Dix-Balades-recreatives-tourisme-valenciennes-balade-Conde-sur-l-Escaut

280 ans et 48 mètres de haut

Quelques (dizaines de ?) mètres après le départ, n’oubliez pas de tourner à droite et d’emprunter cet étroit chemin, interdit aux cyclistes…

Conde-sur-l-Escaut-balade-chateau-Hermitage-entree

Là, vous apercevrez plus d’une fois les dépendances du château et vous longerez pendant un moment le mur d’enceinte de la propriété. 

Conde-sur-l-Escaut-balade-chateau-Hermitage-grille-parc

Conde-sur-l-Escaut-balade-chateau-Hermitage-mur

Un peu plus loin, vous vous retrouverez derrière le château de l’Hermitage de Condé-sur-l’Escaut, qui impressionne par le nombre de ses fenêtres !

Conde-sur-l-Escaut-balade-chateau-Hermitage-vu-derriere

Encore quelques pas et vous voici à hauteur du grand hêtre de la forêt domaniale de Bonsecours.  Ses 280 ans et ses 48 mètres de haut en font un arbre vraiment remarquable !

Conde-sur-l-Escaut-balade-grand-hetre-panneau

Conde-sur-l-Escaut-balade-grand-hetre

Laisser la forêt entrer en vous…

Ce magnifique hêtre est entouré d’autres feuillus (peupliers, trembles, bouleaux…) qui contribuent à faire d’une balade en forêt un vrai moment de relaxation et de ressourcement. « L’idée n’est pas d’entrer dans la forêt mais de laisser la forêt entrer en vous », lit-on dans la petite plaquette…

Conde-sur-l-Escaut-balade-grand-hetre-envers

Mais la star de Bonsecours, à Condé-sur-l’Escaut, c’est ce séquoia géant, posé au milieu d’une clairière et dominant majestueusement la forêt. Il fait partie des essences importées de l’étranger par le prince de Croÿ, qui aimait voir comment des arbres venus du bout du monde pouvaient s’acclimater sur place.

Conde-sur-l-Escaut-balade-grand-sequoia

Conde-sur-l-Escaut-balade-grand-sequoia-vu-loin

C’est là, installés sur un tronc juste en face de lui, que nous avons fait notre pause pique-nique.

Conde-sur-l-Escaut-balade-pique-nique

Pas de 4G mais…

Restait alors à boucler tranquillement le parcours, tout en continuant à profiter de ce bain de chlorophylle bienfaisant et… gratuit. 

Ici, dans une forêt largement assez grande pour tous, pas de problème de distanciation sociale. Et pas besoin de masque non plus, pour respirer à pleins poumons… 

Conde-sur-l-Escaut-balade-grand-sequoia-vu-pres

Ah oui, une dernière info. Il n’y a pas de 4 G dans la forêt de Bonsecours, à Condé-sur-l’Escaut. Mais sûr que vous trouverez une autre manière de vous connecter… 

Conde-sur-l-Escaut-balade-sur-le-chemin-bis

Découvrez aussi À Liessies, une rando comme une bouffée d’oxygène

D’autres infos sur www.tourismevalenciennes.fr

2 Commentaire(s)

  1. il existe également des balades découverte de la ville et des remparts de la ville de Condé sur l’Escaut avec un greeter conférencier/ durée des balades : 2h00 pour la ville et 2h30 pour les remparts.*Prochaine balade (ville) le 11 juillet rendez vous 14h00 place verte. Pour info et réservation tél: 06 77 33 70 98

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate