À Steenwerck, Herbes folles et charme fou

Je l’ai su (presque) dès mon arrivée sur place. Herbes folles entre directement dans le cercle très fermé de mes maisons d’hôtes préférées. Un emplacement privilégié, entre métropole lilloise et Flandre profonde. Une déco au top. Un petit déjeuner de compétition. Un jardin plein de surprises. Et un accueil aux petits oignons de Marie-Odile. Assurément, Herbes folles mérite de figurer dans mon « panthéon » personnel pour toutes ces raisons…

Herbes folles offre aussi un joli jardin, constellé de transats où se poser et prendre le temps. Le temps de rêver, de bavarder, de boire une bière fraîche ou juste de profiter de l’instant…

Pour sa situation au vert et au calme

Plutôt que de grands discours sur la localisation d’Herbes folles, je préfère vous donner cette photo, faite au drone. 

Steenwerck Herbels folles vue drone

Eh oui, la maison d’hôtes, aménagée il y a quatre ans dans d’anciens bâtiments agricoles (porcherie, étable…) de l’exploitation familiale, est bel et bien perdue au milieu des champs. Autant dire que le calme y règne, sauf le matin, quand les petits veaux de la ferme se manifestent…  

Herbes-folles-Steenwerck-exterieur

Herbes-folles-Steenwerck-entree-avec-roses-blanches

Pour son jardin
plein de coins secrets

Herbes folles ne se contente pas de dérouler le tapis vert des champs, tout autour de la propriété. La maison d’hôtes offre aussi un joli jardin, constellé de transats où se poser et prendre le temps. Le temps de rêver, de bavarder, de boire une bière fraîche ou juste de profiter de l’instant…

Herbes-folles-Steenwerck-deux-transats-nature

Herbes-folles-Steenwerck-panneau-prendre-son-temps

Herbes-folles-Steenwerck-salon-jardin-exterieur

Herbes-folles-Steenwerck-deux-bieres

Herbes-folles-Steenwerck-fauteuil-et-panneau-chut-je-reve

À moins de préférer s’installer au bord du bassin pour suivre des yeux le ballet aquatique qui s’y joue…

Herbes-folles-Steenwerck-jardin-et-bassin

Herbes-folles-Steenwerck-plan-d-eau

Pour sa déco au top

Regardez ces photos de la chambre Charme en campagne que j’avais réservée…  Eh bien, c’est carrément mon style !

Herbes-folles-Steenwerck-chambre-charme-en-campagne

Rien à enlever, rien à ajouter, c’est juste parfait. J’aime les couleurs, les matières, les dimensions, la sobriété et le confort, tout quoi !

Herbes-folles-Steenwerck-chambre-charme-en-campagne-double-lavabo

Herbes-folles-Steenwerck-chambre-charme-en-camapgne-lit

Une petite causette avec Marie-Odile, la propriétaire, m’a appris que cette ancienne fleuriste partageait sa boutique entre une partie végétale et une partie déco/cadeaux. Si elle n’a plus aujourd’hui son commerce, elle a en revanche conservé son goût pour la déco et ses préférences pour quelques jolies marques, comme Pomax notamment. 

Herbes-folles-Steenwerck-salle-petit-dej

Inspirée par l’esprit belge ? Marie-Odile ne le nie pas. Mais avec, en plus, un goût pour la brocante et la récup, qui donne à Herbes folles tout son charme et sa personnalité à la fois champêtre et un brin chic. 

Pour son petit déjeuner
de compétition

L’autre passion de Marie-Odile, c’est la cuisine. À défaut de faire table d’hôtes, elle propose un petit déjeuner d’exception, qui change presque quotidiennement, selon la saison et l’humeur du jour.  

Herbes-folles-Steenwerck-petit-dejeuner

Lors de notre passage à Herbes folles, le « menu » comportait un toast comme un welsh, avec cheddar et moutarde, du pain maison aux flocons d’avoine, des confitures maison, des fromages locaux (Mont des Cats, Bergues, Maroilles), du filet mignon aux herbes, de la tarte à la rhubarbe, des crêpes, du pain perdu, des feuilletés au spéculoos, du pain d’épices, de la salade de fruits fraîche, des yaourts maison, du café et un jus pommes poires… Véridique, même si tout n’est pas sur la photo.

Herbes-folles-Steenwerck-bouquet

Pour son chaleureux séjour

Même si chaque chambre a son coin bureau et/ou salon, Herbes folles offre aussi un séjour commun, avec micro-ondes et vaisselle à disposition. Pour ceux qui n’ont pas envie de ressortir manger,  il y a là tout l’espace et le matériel nécessaire pour grignoter… sans être confiné dans sa chambre.

Herbes-folles-Steenwerck-salon-chambres-hotes

Pour son gîte 

Si vous souhaitez plus d’indépendance encore, libre à vous de louer le gîte proposé par Herbes folles. Deux chambres, deux salles de bain, un salon avec cheminée et une grande cuisine équipée, il y a tout ce qu’il faut sur place. Toujours dans le même esprit déco…

Herbes-folles-Steenwerck-salon-gite

Herbes-folles-Steenwerck-salon-et-cuisine-gite

Herbes-folles-Steenwerck-chambre-gite

Herbes folles en pratique

Herbes-folles-Steenwerck-coin-salon-commun16 rue de la Philippoterie, 59181 Steenwerck.

06 86 47 08 41

www.herbes-folles.fr

Chambre Charme en campagne, 89 € pour deux, petit déjeuner compris (taxe de séjour en plus). 

Gîte, à partir de 250 € le week-end (deux nuits), plus le forfait ménage et la taxe de séjour.

Classé Gîtes de France, 4 épis.

Nous avons payé nous-mêmes notre nuit dans la chambre Charme en campagne, ainsi que nos consommations. 

Découvrez aussi En Flandre, quatre tables vraiment très conviviales 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate