À Liessies, une rando comme une bouffée d’oxygène

Je sais, c’est d’une banalité… Mais la première chose que j’ai eu envie de faire après le déconfinement, c’est une bonne balade dans la nature. Oh, pas la rando d’une journée qui vous laisse sur les rotules. Juste un joli circuit de 7,5 km dans le sud de l’Avesnois, autour du charmant village de Liessies. Ce circuit, je l’ai trouvé sur randogps mobile, une appli qui permet de nombreuses promenades géolocalisées, l’idéal pour ne pas se perdre en chemin (puisque le Petit Poucet et ses cailloux blancs est un truc qui ne marche pas…). Allez, je vous explique tout…

Vous trouverez des tables et des bancs pour pique-niquer, juste à côté d’un ancien (et charmant) panneau Liessies. J’ai bien l’impression que c’est le panneau de l’ancienne petite gare car la voie verte de l’Avesnois court le long d’une ancienne voie ferrée, sur une trentaine de kilomètres…

Avant toute chose, il vous faut télécharger l’application randogps mobile sur App Store ou Play Store. Pas d’inquiétude, elle est gratuite !

Comment
ça marche ?

randogpslogo 

Pour cela, dans la zone de recherche, tapez « lecteur de trace ». Puis téléchargez l’appli dont le logo ressemble à une montagne sur fond bleu.

Quand vous ouvrirez l’appli, vous tomberez sur une page qui ressemble à cela. Cliquez alors sur la rubrique « Importez un circuit ».

randogpsecranun

Dans la zone « Code mobile du circuit », il vous suffira de taper le code 59a113. Puis de cliquer sur « Importer le circuit » et d’attendre quelques secondes, le temps de charger la balade.

randogpsecrandeux

Voilà, c’est fait ? Alors retournez sur la page d’accueil de l’appli et allez cette fois dans la rubrique « Circuits disponibles ». Et là, miracle, vous trouverez votre circuit Autour de Liessies. Évidemment, il vous faudra être sur place pour être géolocalisé et voir votre avancée le long du parcours. Ce qui ne vous empêche pas de bien étudier le tracé avant de partir…

randogpsecranliessies

Départ au moulin de Liessies

Notez bien que nous avons fait le parcours à l’envers. Pourquoi ? Parce que, à cause du Covid-19, le parc de l’abbaye de Liessies était fermé et qu’il n’était donc pas possible de commencer la promenade en le traversant. Vous voyez le petit drapeau orange sur la carte ? Eh bien nous sommes donc partis vers la gauche et non vers la droite, comme prévu. Et, du coup, nous nous sommes garés rue de l’Helpe.

Liessies-nord-panneau-rue-de-l-Helpe

Le temps d’admirer le pittoresque moulin de l’abbaye de Liessies, en pierre bleue et brique, et son pont qui enjambe l’Helpe Majeure (juste avant l’impasse du Culot) et en avant !

Liessies-nord-barrage

On revient sur ses pas en remontant la rue de l’Helpe et on part à droite sur la rue Roger Salengro (la D963). Juste après le cimetière, on quitte la route et on s’engage à gauche sur le chemin de la Perrière. 

Liessies-nord-entree-chemin-de-la-Perriere

Liessies-nord-entree-voie-verte

Diable, mais voilà une friterie !

Un petit bout de chemin (je n’ai pas trop le sens des distances mais vous suivez le parcours sur votre portable, hein ?), puis on tourne à gauche sur la voie verte de l’Avesnois. Quel calme ! Quelle sérénité ! Seuls les chants des oiseaux nous accompagnent dans le sous-bois.

sentier-nature

On traverse un vieux pont en pierre qui enjambe, lui aussi, l’Helpe Majeure. La voie verte suit toujours le sous-bois, au milieu d’arbres dont la cime joue à cache-cache avec le soleil.

vieux-pont-pierre

À un moment, le chemin est coupé par la D133, qui s’appelle ici rue Georges Clémenceau. Il reprendra en face, de l’autre côté de la rue. Mais peut-être ferez-vous une pause d’abord. Car, juste à votre gauche, s’élève la brasserie La Forestière, flanquée de la friterie Chez Marie et Cédric, juste à la sortie de Liessies. Oui, bien sûr, la brasserie était fermée. En revanche, la friterie était bien ouverte et, si on avait su, on n’aurait pas emporté le pique-nique…

Liessies-friterie-la-Forestiere

Ancienne voie ferrée

Encore que notre jolie salade gourmande (roquette, avocat, endives, mangue, fraises, fromage, jambon…) était plus adaptée à une (toute petite) journée de marche qu’une portion de frites pleine de mayo (je dis ça pour me donner bonne conscience mais en fait j’adore les frites/mayo) 😡

salade

De l’autre côté de la route, au début du chemin, vous trouverez des tables et des bancs pour pique-niquer, juste à côté d’un ancien (et charmant) panneau Liessies. J’ai bien l’impression que c’est le panneau de l’ancienne petite gare car la voie verte de l’Avesnois court le long d’une ancienne voie ferrée, sur une trentaine de kilomètres…

Liessies-ancienne-voie-chemin-de-fer

Au château de la Motte à Liessies

On continue encore un bout sur cette voie verte, jusqu’à un petit pont métallique vert. Là, juste après le pont (mais vraiment juste après), on descend à gauche en empruntant un escalier. Quelques pas à peine, on tourne à droite et voici qu’apparaît au loin le château de la Motte (chateaudelamotte.fr), qui fait partie des anciennes dépendances de l’abbaye de Liessies, aujourd’hui disparue. Là aussi, l’hôtel-restaurant est pour l’instant fermé. 

Liessies-chateau-de-la-Motte

Mais, à défaut de s’attabler dans ce havre de paix (et de vous donner notre avis sur le resto), on s’est posés sur le mur d’enceinte, au soleil, et on a survolé le coin avec le drone. Le joli bocage avesnois mais aussi le château, posé au bord de l’étang de La Forge. 

bocage Avesnois vu au drone

Liessies chateau de la Motte vu au drone

Moment de contemplation

Vous voyez la forêt, juste derrière l’étang ? Eh bien c’est là que se poursuit la balade, juste après un virage à droite. Empruntez la route forestière de l’étang de Breucq et préparez vous à arpenter un bon moment la forêt.

Liessies-route-forestiere-de-l-etang-de-Breucq

Virage à gauche et vous voici dans la forêt domaniale de L’Abbé-Val-Joly, un magnifique poumon vert, qui fait du bien au corps comme à l’âme. Ça monte un peu et je commence à peiner…Mais heureusement la contemplation des grands arbres, qui laissent à peine filtrer le soleil, m’empêche de (trop) penser.

foret-soleil

De jolis tas de bois, parfaitement rangés, prouvent que la forêt est bien gérée… On croise le (très moche) pavillon de chasse des Aisements et on continue jusqu’à ce que le chemin coupe la D 963.

tas-de-bois-coupe

Sur la liste des églises fortifiées

Là, on emprunte la route forestière du Fond Saint-Jean, où d’autres troncs, parfaitement rangés, attendent une nouvelle vie. Je fais quelques photos de fleurs et on se pose un instant sur l’unique (enfin je crois) banc du parcours, juste avant de tourner à gauche. 

fleurs-de-pissenlit

Encore un chemin qui monte (un peu) et là, on devrait normalement tourner à droite pour entrer dans le parc de l’abbaye. Mais comme il est fermé à cause du Covid-19, on continue sur le même chemin (merci la géolocalisation !), avant de tourner à droite sur la rue Sainte-Hiltrude. Puis de prendre une seconde fois à droite pour emprunter la rue du Maréchal Foch et entrer dans le bourg de Liessies. On passe devant la mairie et, en continuant toujours tout droit, voici la jolie église (Sainte-Hiltrude ou Saint-Jean ? Les guides et les sites divergent…) qui fait partie des églises fortifiées de l’Avesnois. 

Liessies-vue-village

liessies-eglise-exterieur

À l’intérieur, il y a…

Sans vous faire un descriptif façon Guide Michelin, voici juste quelques photos de l’intérieur.

Liessies-nord-interieur-eglise

Liessies-nord-eglise-horloge

Liessies-nord-eglise-mecanisme-horloge

Liessies-nord-eglise-vitrail

Liessies-nord-eglise-chaire

Le bocage autour de Liessies
vu au drone

Et puis voici aussi une photo faite au drone, au-dessus du toit, avec vue sur le clocher mais aussi sur les écuries de l’ancienne abbaye de Liessies.

Liessies nord église vue au drone

Quant au presbytère, situé au fond du petit terrain, derrière l’église, je lui trouve un charme fou…

Liessies-nord-presbytere

Et, pour finir, deux autres clichés faits par Anafi, le petit drone, des mêmes écuries et du magnifique bocage autour de Liessies. 

Liessies nord abbaye vue au drone

Bocage avesnois autour Liessies

Bilan de la balade ?

Une balade diversifiée, entre nature et patrimoine, avec juste quelques passages pénibles dans la forêt, sur des sentiers très inégaux et/ou encombrés de branches mortes. Avec son dénivelé faible (50 mètres), elle est accessible à la plupart des marcheurs.
Randogps annonce une durée de 2 h 30 pour la boucler. Évidemment, nous avons mis nettement plus, entre les arrêts pique-nique, drone et photo…

Pour le reste, 12 419 pas, plus de 9 km parcourus (au lieu des 7,5 km annoncés), 131 minutes de marche effective (ce qui ne fait que 2 h 11 et pas 2 h 30 !) et 1406 calories perdues.
Et ça, c’est le bonheur !

Appli-nombre-de-pas

Découvrez aussi Sept sites de la région vus par Anafi, le petit drone

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate