Avec la semaine Z’Aisne, faites-vous du bien dans l’Aisne !

D’un côté, il y a la tendance #cetétéjevisitelafrance (et de préférence ma région). De l’autre, il y a ce besoin impérieux de ralentir, de se ressourcer et de prendre soin de soi, si possible en découvrant de nouveaux univers. L’Agence Aisne Tourisme mixe ces deux tendances de fond en organisant une semaine Z’Aisne, du 17 au 23 août prochain. C’est nouveau, c’est unique en France et c’est vraiment chouette. Comment je sais ? J’ai testé en avant-première, l’autre jour, avec une joyeuse bande de blogueurs…

C’est bien simple, j’ai envie de (presque) tout tester, lors de cette semaine Z’Aisne. La méditation bioénergétique et la marche méditative. Le soin Reiki et l’évasion à vélo. Le rêve éveillé aux chandelles et la randonnée de sylvothérapie. Plus mon style, on ne peut pas !

La (bonne) idée
qui coche toutes les cases

Si vous suivez un peu l’actualité du Comité régional de tourisme des Hauts-de-France, vous le savez. Notre (grande) région se positionne depuis quelques années déjà comme LA destination bien-être par excellence. Et le confinement de ce printemps a encore renforcé la tendance… Car, franchement, de quoi a-t-on besoin aujourd’hui, sinon de se détendre et de se sentir bien ? 

Coucy_le_Chateau@Loize (15)©Loize

Si l’Aisne n’a rien inventé en la matière, le département innove cependant en organisant une semaine entière dédiée à ce tourisme de bien-être, la semaine Z’Aisne. 

Plus de 50 moments privilégiés

Une grosse cinquantaine de rendez-vous seront ainsi animés par des professionnels du mieux-être, de vrais experts de la déconnexion.

Fort_de_conde_chivres_val@Premont©Premont

Ces activités douces à pratiquer en solo, en duo ou en famille ont aussi pour but de faire découvrir des lieux exceptionnels : jardins, abbayes, parcs, forêt, fermes, moulin, chapelle, villages… Rien que des sites retenus en collaboration avec les offices de tourisme, pour impulser une autre façon de voyager, bien dans l’esprit de cet été 2020…

Foret_de_saint_gobain@Premont ©Premont

Une semaine
pour faire quoi exactement ?

Je ne vais pas vous donner ici tous les rendez-vous de la semaine Z’Aisne car vous les trouverez sur le site indiqué plus bas.

Je vais juste vous mettre l’eau à la bouche en vous donnant quelques unes des activités proposées. 

Abbaye_saint_jean_des_vignes@Premont©Premont

Vous aurez ainsi de la marche nordique et de la sophrologie à l’abbaye de Vauclair, de la marche méditative et coucher de soleil dans la canopée de la forêt de Retz. Vous pourrez découvrir la méditation bioénergétique et la reconnexion aux arbres au parc Saint-Crépin de Soissons ou le Qi Gong parmi les roses, sur les remparts de Château-Thierry.  

Foret_de_saint_gobain@Premont©Premont

On vous propose aussi un rêve éveillé ou géométrie sacrée, aux chandelles (j’avoue que je ne vois pas bien de quoi il s’agit mais il y a un numéro pour se renseigner…), dans l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Ou un apéritif de musicothérapie et dîner en bus-restaurant dans le village de Courbes. 

Envie de tout…

Mais la semaine Z’Aisne, c’est aussi du vélo sur l’EuroVélo3, de la gym douce, une initiation à la biodanza, une découverte du yoga nidra ou un atelier de plantes un peu magiques.

Voie-verte-de-l-Avesnois-deux-velos-nature

C’est bien simple, j’ai envie de (presque) tout tester. La méditation bioénergétique et la marche méditative. Le soin Reiki et l’évasion à vélo. Le rêve éveillé aux chandelles (malgré le mystère qui plane…), la randonnée de sylvothérapie et l’évasion au son de bols tibétains… Plus mon style, on ne peut pas ! Tout cela est carrément mon trip, vous le savez, si vous avez déjà parcouru l’onglet Tester de ce blog.

L’autre jour, j’ai testé…

L’autre jour, je suis donc allée dans l’Aisne avec un joyeux groupe de blogueurs, dont mes (nouveaux) copains Gaëlle de mademoisellebonplan.fr, Chloé de mysweetescape.fr et Alex qui tient alex-stories.fr
Nous avons commencé par tester la marche nordique, dans la partie verte de Laon. Une paire de bâtons pour chacun et direction la cuve Saint-Vincent, là où poussait naguère la vigne. 

Semaine Z'Aisne marche nordique de dos

Semaine-ZAisne-marche-nordique-rempart

Jordan, notre coach du jour, nous a expliqué le planter de bâton, avant les travaux pratiques en pleine nature. Assurément, la marche nordique est plus tonique que la marche traditionnelle et fait un bien fou. 

Semaine Z'Aisne marche nordique descente

Sans compter que les bâtons m’ont été bien utiles pour propulser mon petit corps en avant, lors de la (bien raide) montée vers le plateau Saint-Vincent. 

Semaine Z'Aisne marche nordique en chemin

Initiation à la sophro

L’après-midi, changement d’ambiance et séance de sophrologie avec Patricia, dans l’enchanteur jardin de la chapelle des Templiers, toujours à Laon. Debout puis allongés sur des tapis, nous avons découvert les bases de cette discipline bienfaisante, qui aide à être positif et à voir la vie autrement. 

Semaine Z'Aisne sophrologie plein air

Concentration, respiration et détente musculaire, tel était le but de cette séance d’initiation. Une mise en bouche qui m’a donné envie d’aller plus loin et, pourquoi pas, de pratiquer la sophrologie régulièrement, à partir de la rentrée. 

Semaine Z'Aisne sophrologie jardin chapelle templiers

Quand et où réserver
la semaine Z’Aisne? 

Vous trouverez toutes les activités, avec jour, heure, prix, adresse et coordonnées pour réserver, sur www.jaimelaisne.com (il y a un onglet Semaine Z’Aisne dans le menu horizontal)
ainsi que sur https://agenda.esprithautsdefrance.com

Les activités sont proposées entre le 17 et le 23 août 2020 mais les réservations sont d’ores et déjà ouvertes !

Où manger
à l’occasion de la semaine Z’Aisne ? 

Pour le déjeuner, nous avons été conviés à l’estaminet Saint-Jean, une adresse à retenir si la semaine Z’Aisne vous mène à Laon ou ses environs proches. 

Laon estaminet Saint-Jean menu

Les points forts de ce resto authentique et sans chichi ? Une cuisine de grand-mère 100% maison, à base de produits frais, des bonnes bières régionales (et des limonades aussi), des portions énormes et une pratique du « zéro déchet ». 

À la fin du repas, le serveur nous a ainsi assuré que les restes de nos assiettes (trop copieuses) iraient aux poules de la maison. Sympa !

Laon estaminet Saint-Jean terrine et bière

L’Estaminet Saint-Jean en pratique

23, rue Saint-Jean, 02000 Laon.

03 23 23 04 89

https://estaminetsaintjean.com

Où dormir
pendant la semaine Z’Aisne ?

Dans un esprit très zen (Z’Aisne ?), j’ai choisi de passer la nuit à l’Hôtel du Golf de l’Ailette 4*, membre de The Originals Relais. 

Il est situé à environ 15 km au sud de Laon, en pleine campagne, sur le superbe circuit Par monts et merveilles (que j’ai bien envie de découvrir plus en détails…)

Hôtel du Golf de l'Ailette chambre élegance

Hôtel du Golf de l'Ailette chambre Elegance bis

Les points forts de cet hôtel ? Son accueil souriant (merci pour le surclassement en chambre Élégance !), sa jolie piscine (juste dommage qu’elle ferme à 19 h, surtout au cœur de l’été), les 27 m2 des chambres et surtout la magnifique vue sur le lac de l’Ailette, juste en face du Center Parcs.

Hôtel du Golf de l'Ailette vue lac et piscine

J’ai passé ma soirée ou presque à faire des photos, profitant de chaque instant du crépuscule sur mon balcon.

Hôtel du Golf de l'Ailette lac avec nuages

Hôtel du Golf de l'Ailette vue Center Parcs

Hôtel du Golf de l'Ailette crépuscule

Et comme si ce n’était pas assez, j’ai recommencé le lendemain matin, dès le réveil… Zénitude assurée !

Hôtel du Golf de l'Ailette matin

L’Hôtel du Golf de l’Ailette
en pratique

23, rue du Chemin des Dames, 02 860 Chamouille

03 23 24 84 85

www.ailette.fr

Découvrez aussi
Au château de Condé-en-Brie, deux heures très très romanesques

J’ai été invitée par l’Agence Aisne Tourisme, merci à eux !

J’ai payé moi-même ma nuit à l’Hôtel du Golf de l’Ailette. 

2 Commentaire(s)

  1. C’est exactement ce qu’il me faut ! Merci Plus au Nord pour ce bon plan.

    • Annetomczak07 Répondre

      Je crois que c’est ce qu’il faut à beaucoup, dans cette période troublée où chacun cherche l’harmonie… Alors profite-en pour te ressourcer, Géraldine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate