Balade à Sebourg entre Valenciennois et Avesnois

Sebourg, vous connaissez ? Un pied dans le Valenciennois et l’autre dans l’Avesnois, cette charmante commune a été candidate au titre de Village préféré des Français en 2014. Autant dire qu’elle a pas mal d’atouts charme et de jolis panoramas à offrir… Voici une promenade très nature que vous trouverez dans le #2 du livret « Vos 10 balades (ré)créatives »,  édité par Valenciennes Tourisme & Congrès. Suivez le guide, au fil de routes et de chemins vallonnés !

Une balade à Sebourg, c’est aussi et surtout la découverte d’un patrimoine, qui rappelle déjà beaucoup l’Avesnois. Belle brique rouge mariée à la pierre bleue, je suis fan et je ne me lasse pas de photographier les maisons croisées en chemin…

Il y a bientôt deux ans, je vous avais parlé du chouette livret de balades, édité par Valenciennes Tourisme & Congrès. Un carnet recensant dix promenades à Valenciennes et environs, dont le #2 est sorti il y a peu. 

Quatre ou cinq pages par circuit, un beau plan, quelques infos pratiques et bonnes adresses, ces « 10 balades (ré)créatives » ont, selon moi, le format idéal pour donner envie de partir à la découverte.

Vos-dix-balades-re-creatives-Valenciennes

Le livret est disponible gratuitement à l¹office de tourisme de Valenciennes et dans les différents
Cafés Rando du territoire (dont celui de Sebourg).
Il est également téléchargable sur le site
https://www.tourismevalenciennes.fr/vos-10-balades-recreatives-2

En juillet 2020, j’avais testé la promenade dans la forêt domaniale de Bonsecours et publié
À Condé-sur-l’Escaut, ce que les arbres m’ont appris

Sebourg et sa campagne vallonnée

Cette fois, on met le cap sur Sebourg pour « Se laisser bercer par l’eau ». Un parcours de 6,5 km, à faire en 1 h 40 environ, que vous trouverez en page 30 du #2.

Vos-dix-balades-re-creatives-numero-deux-sebourg

Le départ est prévu à l’église Saint-Martin, qui domine le village et a de petits airs de forteresse. Construite au XIIe, elle a plusieurs fois (et sacrément) été remaniée. À l’intérieur, vous trouverez notamment le tombeau et les reliques de saint Druon, un saint local mort en 1186. 

Balade-a-Sebourg-eglise

Une balade à Sebourg, c’est aussi et surtout un bon bol d’oxygène, dans une campagne bucolique et très vallonnée (+ 136 mètres de dénivelé), avec de jolis panoramas. Rue de Remonval (après le croisement avec la rue de la Planche Lecocq), on fera ainsi une pause pour admirer le paysage alentour. Avant de se remettre en marche vers l’Aunelle et son moulin…

Balade-a-Sebourg-bord-etand

Balade-a-Sebourg-campagne

Ces grandes fermes appelées censes

Il produit de la farine depuis 1785 et appartient à la même famille, qui perpétue un savoir-faire artisanal, depuis 1928 ! Entièrement remis à neuf, le moulin de Sebourg s’étourdit de sa beauté retrouvée, en se mirant dans les eaux de l’Aunelle. Son système hydraulique permet de moudre le grain et de produire diverses farines, blanche, complète, de céréales ou de son. Vendue sur place et à l’Épicerie bar du village, il parait qu’elle est aussi utilisée par plusieurs chefs valenciennois. C’est une info que j’ai glanée lors d’une visite organisée par l’OT de Valenciennes…

Balade-a-Sebourg-moulin-hauteur

Au fil de la balade, on admirera le riche patrimoine rural et particulièrement les grandes fermes à cour carrée, construites au XVIIIe et XIXe et appelées censes. Au-dessus de leur porche d’entrée, se trouve en général une niche, dans laquelle trônait la statue d’un saint. 

Voici la cense Martinache, une ancienne cossetterie, où l’on torréfiait et commercialisait les racines de chicorée, utilisées comme substitut du café. 

Balade-a-Sebourg-grande-ferme

Balade-a-Sebourg-porche-ferme

Les ondes positives de l’Aunelle

Mais le fil conducteur de cette balade, c’est bien sûr l’Aunelle, la petite rivière qui traverse Sebourg du sud au nord. Rue de la Cascade (original, non ?), voici la cascade de l’Aunelle, qui fait son petit effet sonore et visuel ! L’eau y clapote joyeusement et, l’espace d’un instant, je me serais (presque) crue en montagne. 

Balade-a-Sebourg-cascade

Cette balade à Sebourg vous fera ensuite passer à proximité de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine, patronne des cardeurs et des tonneliers. Au Moyen Âge, les habitants de Sebourg étaient nombreux à élever des moutons pour leur laine, qui devait ensuite être cardée.
Quant à la tonnellerie, elle était étroitement liée au transport du vin, autre activité florissante à Sebourg, autrefois. Avec son soubassement en grès, ses murs en brique et sa toiture en ardoise, la chapelle Sainte-Marie-Madeleine est typique et pittoresque. Mais ce que j’aime surtout, c’est le minuscule cimetière, qui court le long de l’édifice et lui donne une note de mystère. 

Balade-a-Sebourg-chapelle

À découvrir aussi à Sebourg…

Certains lieux de Sebourg ne font pas partie de ce circuit mais méritent tout de même un petit détour.

Le cimetière britannique

Parmi eux, le cimetière britannique de Sebourg, situé en pleine nature, un peu au milieu de nulle part. On y accède par un sentier, au départ de la rue Roisin. Un chemin super bien entretenu, comme un tapis au milieu de la campagne ! Là comme ailleurs, The Commonwealth War Graves Commission apporte un soin particulier à ce lieu de mémoire, dont elle a la charge. 

Balade-a-Sebourg-cimetiere-militaire-vu-de-loin

 Ce cimetière de poche, situé près d’un théâtre de combats de la Première Guerre mondiale, compte une soixantaine de pierres tombales. Sur chacune d’elles, l’emblème du régiment auquel appartenait le soldat tombé à proximité, ainsi qu’un signe indiquant sa religion.
Mais le plus étonnant reste cette unique tombe allemande, qui s’élève, isolée, comme un geste de fraternité et de paix. Très beau symbole !

Balade-a-Sebourg-cimetiere-militaire-tombes

Le château de Sebourg

Si Sebourg a son château, il est plutôt bien caché, au fond d’un parc. Tout juste l’aperçoit-on, en hiver, à travers les arbres dépouillés de leurs feuilles. Ce qui n’empêche pas une petite pause devant la majestueuse grille d’entrée et la maison du gardien, rue du Château.

Balade-a-Sebourg-entree-chateau

Les jolies maisons en brique et pierre bleue

Mais une balade à Sebourg, c’est aussi et surtout la découverte d’un patrimoine, qui rappelle déjà beaucoup l’Avesnois. Belle brique rouge mariée à la pierre bleue, je suis fan et je ne me lasse pas de photographier les maisons croisées en chemin. En voilà quelques unes, qui ont retenu mon attention, pimpantes et typiques !

Balade-a-Sebourg-belle-maison-brique

Balade-a-Sebourg-maison- brique-et-pierre-bleue

Balade-a-Sebourg-maison

Balade-a-Sebourg-maison-brique-huisseries-bleues

Parfois, ce sont leurs fenêtres qui donnent tout leur charme à ces jolies habitations de Sebourg.

Balade-a-Sebourg-fenetre

Balade-a-Sebourg-fenetres-avec-charme

Si j’aime beaucoup les maisons anciennes qui ont une âme, il faut reconnaître que certaines habitations récentes ont réussi la parfaite synthèse entre modernité et tradition. Comme celle-ci, par exemple, que je trouve superbe…

Balade-a-Sebourg-maison-brique-moderne

Pour finir, une pause au Café Rando L’Épicerie bar

Quel que soit votre parcours à Sebourg, je vous conseille de le terminer à l’Épicerie bar, situé à deux pas de l’église. Ce sont deux habitantes du village, Élisabeth et Sophie, qui ont transformé l’ancienne boucherie en un lieu chaleureux et convivial. 

Balade-a-Sebourg-Epicerie-bar-exterieur

L’Épicerie bar fait maintenant partie du réseau des Cafés Rando, autant dire que vous pouvez vous y pointer avec un pantalon tout crotté et des chaussures pleines de boue, sans qu’on vous regarde de travers. 

On y boit une bonne bière locale, on y partage une planche apéro, on y achète un sandwich ou un fromage du coin, on y prend de la doc et le soleil en terrasse à la belle saison (ce n’est pas pour tout de suite mais bon…)
Côté boutique, on y trouve de bons produits du terroir, des bières locales ainsi que la farine du moulin de Sebourg.  Bref un endroit qu’il fait vraiment bon fréquenter !

Balade-a-Sebourg-Epicerie-bar-boutique

Balade-a-Sebourg-Epicerie-bar-farine-moulin-Sebourg

Balade-a-Sebourg-Epicerie-bar-salle

L’Épicerie bar en pratique

1 rue du Moulin 59990 Sebourg

07 50 84 94 32

https://www.facebook.com/Lepiceriebar/

D’autres infos sur www.tourismevalenciennes.fr

J’ai été invitée par Valenciennes Tourisme & Congrès à découvrir cette balade guidée. Merci à eux !

4 Commentaire(s)

    • Annetomczak07 Répondre

      Tout est expliqué dans le texte ! Vous pouvez vous procurer le petit livret contenant la balade à l’office de tourisme de Valenciennes ou dans l’un des Cafés rando (dont celui de Sebourg), ou en le téléchargeant, en suivant le lien donné dans le post. Bonne balade !

    • Annetomczak07 Répondre

      Je viens de découvrir Sebourg, moi aussi. Et je vais à tous les coups y retourner, déjà pour la charmante Épicerie bar…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate