À Arras, les Francs Burgers, c’est beau, c’est gourmet et c’est d’ici !

Voici une adresse que j’ai découverte totalement par hasard, en me garant sur la Grand Place d’Arras. Curieuse et gourmande, je vais y jeter un œil. Grand bien m’en a pris puisque je découvre un lieu à la fois déco, sympa et qui affiche son engagement inconditionnel pour les bons produits des Hauts-de-France ! Il ne m’en faudra pas plus pour décider de le tester. D’autant que je sais maintenant que vous adorez les adresses de burgers. Surtout quand ils sont gourmets…

Une petite conversation avec Ari, le jeune patron, nous apprend que les deux créateurs du lieu sont des architectes d’intérieur. Ah ben voilà ! On comprend mieux…

La première chose qui m’a attirée, en passant devant les Francs Burgers, c’est sa terrasse colorée. Colorée, bien dans l’air du temps et visiblement neuve. Une nouvelle adresse sur la Grand Place d’Arras ? Visiblement oui. 

Terrasse Les Francs Burgers Arras

Je passe sous les arches, j’entre dans le sas et là premier coup de cœur ! L’éclairage est fait d’amusants fouets de cuisine, le mur noir m’inspire et le resto annonce clairement la couleur : les produits utilisés sont originaires des Hauts-de-France.

Les Francs Burgers Arras entrée

J’entre, je regarde autour de moi et une charmante jeune femme vient me confirmer, sourire en prime, ma première impression. L’endroit est récent (il a ouvert en décembre 2017) et travaille étroitement avec des producteurs et artisans du coin. 

Les Francs Burgers Arras caisse

J’en sais assez pour décider de revenir manger dans cet ancien magasin de meubles. Ce sera, quelques jours plus tard, avec mon amie et ex-collègue Françoise, qui vient d’ouvrir un atelier de vitrail non loin d’Arras, Verronimo. Elle connaît déjà l’endroit et ne voit aucun inconvénient, au contraire, à y retourner. 

Les Francs Burgers Arras salle mur brique gris

Comme moi, Françoise aime la déco des Francs Burgers, colorée, joyeuse, industrielle mais pas que. Une petite conversation avec Ari, le jeune patron, nous apprend que les deux créateurs du lieu sont des architectes d’intérieur. Ah ben voilà ! On comprend mieux…

Les Francs Burgers Arras Ari jeune patron

J’aime beaucoup les carreaux ciment par terre, les lampes en rotin, le mobilier hétéroclite, les ambiances différentes selon les coins, les murs habillés soit de papier peint soit de peinture. C’est clair, aéré, chaleureux, un brin décalé. On y est bien à l’heure du déjeuner, mais on doit aussi y être bien, calé dans un canapé, le soir…

Les Francs Burgers Arras coin canapé cuir

J’ai bien aimé également  le coin pour enfants, avec son mini mobilier mimi tout plein, qui doit permettre aux parents (et aux autres clients aussi) d’avoir un peu de tranquillité. 

Les Francs Burgers Arras coin enfants

Les Francs Burgers Arras ardoise

Mais le vrai plus des Francs Burgers, c’est ce qu’il y a dans l’assiette. C’est-à-dire des burgers gourmets, élaborés avec des chefs, et composés d’ingrédients made in Hauts-de-France (excepté les cornichons !) On y trouve notamment de l’endive rouge, blanche, de la betterave, de la chicorée, de la ratte du Touquet, du hareng fumé de Dunkerque et différents fromages d’ici, comme l’Écume de Wimereux, le Cœur de Thiérache, le maroilles, le Pavé du Nord…

Le boeuf, une race normande élevée et transformée dans la grande région, le pain, les légumes pour la soupe, tout vient d’ici. Quant aux frites, elles sont maison, réalisées avec de la bintje d’ici aussi. Et comme vous le remarquerez peut-être, elles sont réalisées avec des pommes de terre dont on a gardé la peau. Ah oui, j’oubliais. J’ai pris un burger L’Avesnois (en menu avec les frites et le soft, 16 €), fait avec un pain à la farine de blé, un steak de boeuf, du maroilles, du bacon de boeuf (plus maigre que le porc), cornichon, endive blanche et mayo chicorée. Rustique et léger quoi !

Les Francs Burgers Arras hamburger

Même la mayonnaise maison est à la betterave ou à la chicorée et franchement c’est top !

Les desserts aussi sont maison, sauf la tarte au sucre fabriquée par un artisan. Mais je n’ai pas de photo à vous montrer car, ce jour-là, on avait renoncé au sucré… ligne oblige. 

Disons encore que, pour chaque burger consommé, 20 centimes sont versés à une association, de la région forcément ! Et les Francs Burgers doublent la somme. 

Avec votre repas, vous recevez ainsi un jeton, que vous irez mettre, en sortant, dans l’une des boîtes à dons du resto.

Les Francs Burgers Arras vue intérieure

 

 

Lors de notre passage, on avait ainsi le choix entre Marche avec Liam (asso familiale au profit d’un petit garçon polyhandicapé qui a besoin d’équipements et d’accompagnement), Cécifoot (club régional de foot pour les aveugles et malvoyants) et l’antenne régionale de l’Association nationale des cardiaques congénitaux. Un petit jeton dans l’une des boîtes et, voilà, on a voté !

Les Francs Burgers Arras Boitadons Vous aimez les Francs Burgers ? Ça tombe bien, ses propriétaires souhaitent en ouvrir quinze ou vingt, partout dans la région. Toujours avec les mêmes objectifs vertueux : travailler avec les producteurs locaux et réduire l’impact carbone en consommant des produits de proximité. 

Ah oui, encore un truc. La musique est exclusivement française. Pas des Hauts-de-France mais française quand même…

Les Francs Burgers en pratique 

Les Francs Burgers Arras tableau noir Les Francs Burgers
25 Grand Place, Arras.
03 21 55 90 35.

Ouvert du lundi au jeudi, de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h, le vendredi de 12 h à 15 h et de 19 h à 22 h 30, le samedi de 12 h à 15 h et de 18 h à 22 h 30 et le dimanche de 12 h à 15 h et de 18 h à 22 h.

www.lesfrancsburgers.com

 

Pour découvrir le travail de Françoise  verronimo.fr

Découvrez aussi À Montreuil, le Burger fermier du Pied de boeuf, l’adresse futée sur la route de la mer 

 

2 Commentaire(s)

  1. Bonjour,

    Très déçu pour ma part. J’y suis allé samedi soir. Burger à peine tiède. Frites mal cuites : rousses à l’extérieur et à peine cuite à l’intérieur (huile trop chaude). Une frite carbonisée dans mon assiette, une autre où il restait un bout de racine de la pomme de terre. Le lieu est sympa, la cuisine beaucoup moins.

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci pour votre retour. Depuis plus d’un an que j’y suis allée, la qualité a peut-être baissé. Cela arrive…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate