Marché de Noël d’Arras : 9 bonnes raisons d’y courir !

Le marché de Noël d’Arras, voilà une éternité que j’en entendais parler. Mais chaque année, il y avait d’autres priorités, sans compter que les semaines avant les fêtes passent toujours trop vite… Cette année, j’ai donc décidé de le mettre en tête de ma « to do list » de ce temps de l’Avent. Dès le week-end d’ouverture, nous nous y sommes précipités. Verdict ? Vraiment top ! À ce jour, mon marché de Noël préféré dans les Hauts-de-France. Et j’en connais quelques uns…

Au marché de Noël d’Arras, j’ai vu plein de petits trucs qui me feraient plaisir. De grosses chaussettes pour être bien à la maison. Des plaids tout doux à emporter plus au nord. Des thés inédits et bien présentés. Ou juste un bouquet de houx pour que l’année nouvelle soit placée sous le signe de la chance…

Oui, promis, je vais vous les donner ces 9 raisons de courir sans tarder au marché de Noël d’Arras. Mais pour vous mettre dans l’ambiance, voici d’abord une courte vidéo que j’ai réalisée de mes petites mains. Pas (encore) un film d’art et d’essai, juste une mise en bouche pour vous mettre en appétit… et surtout en joie !
Pour la voir, il vous suffit de cliquer ICI

1. Parce que la Grand-Place est un écrin vraiment exceptionnel

Oui, bien sûr, je connaissais la Grand-Place et ses beautés. N’empêche,  parée du grand tapis rouge et de mille lumières, elle est encore bien plus jolie ! Ses magnifiques façades avec leurs pignons à redents forment comme un immense écrin pour ce bijou de marché de Noël… J’adore !

Marche-de-Noel-Arras

Arras-marche-de-Noel-avec-du-monde

2. Pour Ice World, une animation poétique et hivernale

Arras-marche-de-Noel-entree-ice-world

Une ambiance polaire, des lumières irréelles et des blocs de glace translucides transformés en décors et en personnages : j’ai toujours aimé la poésie des sculptures de glace.

Arras-marche-de-Noel-sculpltures-glace-bleutees

À Ice World, il fait un froid glacial  (genre – 5°, donc couvrez-vous bien…) et il faut faire très attention à ne pas glisser, surtout si on est en baskets. Mais à part cela, quelle magie ! Il suffit de passer la porte pour plonger en plein cœur de l’hiver ou plutôt au cœur du monde des Inuits. Les enfants adorent, n’hésitant pas à s’élancer sur le toboggan de glace.

Arras-marche-de-Noel-sculpture-glace-orange

On profitera d’autant plus de cette attraction que la ville de Bruges n’organise plus son festival de sculptures de glace depuis cette année. Arras pourrait donc bien la remplacer…

Arras-marche-de-Noel-sculptures-glace-rosees

3.  Parce qu’on y croise des créatures vraiment extraordinaires

Je ne sais pas trop qui étaient ces bestioles croisées dans les allées du marché de Noël d’Arras. S’agit-il des mascottes de Noël, évoquées sur le programme ? Mystère. Tout ce que je peux dire c’est qu’elles étaient sacrément jolies et qu’elles ont semé la joie sur leur passage.

Arras-marche-de-Noel-belle-bestiole

Juste devant le Grizzly Bar, j’ai adoré cet élan de plus de deux mètres de haut. À moins que cela soit un renne, je n’ai jamais bien fait la différence.

Arras-marche-de-Noel-belle-bestiole-en-goguette

Mais mon préféré reste ce chien portant une sacoche marquée Pôle nord. Plus au nord a aimé Pôle nord, forcément…

Arras-marche-de-Noel-belle-bestiole-avec-moi

4. Pour la vue du haut de la grande roue, toujours magique

Arras-marche-de-Noel-detail-grand-roue

Arras-marche-de-Noel-nacelle-grand-roue

Je me répète sans doute, mais le marché de Noël d’Arras a vraiment trouvé chaussure à son pied ici, sur la Grand-Place. Évidemment, le meilleur endroit pour s’en apercevoir est l’une des nacelles semi fermées de la grande roue. De là-haut, on domine toute la Grand-Place mais on a aussi une superbe vue sur le beffroi, qui se pare de couleurs à la nuit tombée. Magique…

Arras-marche-de-Noel-vue-de-haut

Arras-marche-de-Noel-vue-ensemble

Arras-marche-de-Noel-vue-beffroi

Arras-marche-de-Noel-grande-roue

Arras-marche-de-Noel-grand-roue-de-nuit

5. Parce qu’on se croirait carrément aux sports d’hiver

Arras-marche-de-Noel-bar-avec-ours

Cet hiver, y a-t-il vraiment besoin de partir aux sports d’hiver ? Je dis cela car au marché de Noël d’Arras, il y a tout ce qu’il faut ou presque. À commencer par une piste de luge en glace naturelle, longue de 32 mètres.

Arras-marche-de-Noel-piste-luge

Il y a aussi une patinoire en vraie glace de 500 m2, où patineurs confirmés et débutants cohabitent. Parfois tant bien que mal…

Arras-marche-de-Noel-patinoire

Au marché de Noël d’Arras, il y a aussi des cabines de téléski marquées Tignes. Elles ne mènent nulle part et n’offrent que le plaisir de s’imaginer à la montagne. Et visiblement c’est déjà beaucoup, si on en juge par le succès obtenu en ce samedi d’ouverture !

Arras-marche-de-Noel-cabine-teleski-Tignes

Côté stands aussi, l’esprit de la montagne est bien présent. Ainsi, j’ai repéré un stand des Pyrénées et un autre proposant des chaussons fourrés de divers fromages savoyards. Et sûr que, vu le monde, j’ai raté stands de tartiflette, de raclette et autres délices montagnards bien légers…

Arras-marche-de-Noel-beignets-fromage

6. Parce qu’on y trouve plein de petits cadeaux sympas

Arras-marche-de-Noel-stand-chaussettes

Perso, je n’ai pas vraiment eu le temps de partir à la recherche de présents à déposer sous le sapin, trop occupée à collectionner photos, vidéos et impressions… Mais cela ne m’a pas empêchée de noter que les 50 chalets du marché de Noël d’Arras, posés sur la Grand Place,proposent toute une kyrielle de cadeaux sympas. Oui, c’est vrai, j’ai aussi repéré des choses improbables, genre un Goldorak en DIY (entendez par là « do it yourself »). Mais, dans l’ensemble, j’ai vu plein de petits trucs qui me feraient plaisir.

Arras-marche-de-Noel-stand-plaids-polaire

De grosses chaussettes pour être bien à la maison. Des plaids tout doux à emporter plus au nord. Des thés inédits et bien présentés. Ou juste un bouquet de houx pour que 2020 soit placée sous le signe de la chance…

Arras-marche-de-Noel-marchande-thes

Arras-marche-de-Noel-marchande-de-houx

7. Parce que c’est un marché de Noël très bien tenu

Je vous redonne une photo des cabines de Tignes, désolée. Vous voyez cette poubelle (presque) pleine de gobelets ? Eh bien quelques minutes plus tard, elle a été vidée. Pendant tout l’après-midi, j’ai observé le ballet bien rodé d’employés remplaçant les sacs pleins par des neufs. Cela n’a l’air de rien mais permet de garder une place propre et un marché de Noël bien tenu !

Arras-marche-de-Noel-cabine-teleski

8. Parce que la nuit,
c’est encore beaucoup plus beau

Le bon côté de décembre, c’est que la nuit tombe très très tôt. Du coup, dès 17 h, voire avant, on a droit à cette ambiance nocturne si féérique au marché de Noël d’Arras. Rien de plus à ajouter, je vous laisse regarder les photos…

Arras-marche-de-Noel-carrousel-premier-plan

Arras-marche-de-Noel-de-nuit-avec-sapin

9. Parce que la féérie de Noël,
c’est partout dans le centre

La Grand Place et ses sortilèges, OK. Mais la magie de Noël est présente ailleurs en ville, surtout en cette année 2021, où la municipalité a décidé de remplacer le marché de Noël proprement dit par une Ville de Noël plus aérée.  Un parcours de 2,5 km vous mènera donc de la Grand Place (avec 50 chalets, la patinoire, la piste de luge, le Palais des glaces et la grande roue) à la place des Héros (avec son sapin XXL), la place d’Ipswich (avec sa Maison du père Noël), la place Foch (avec sa gare enchantée) et la place du Théâtre (avec sa place des Lutins).

Arras-marche-de-Noel-place-du-Beffroi-illuminee

Arras-marche-de-Noel-maison-pere-Noel

Le marché de Noël d’Arras
en pratique

Arras-marche-de-Noel-statue

Ouvert du 25 novembre 2022 au 30 décembre 2022, sur la Grand-Place d’Arras

Pour se garer. Nous avons laissé la voiture au parking Artois Expo, gratuit. Dans le secteur, il y a deux ou trois autres parkings (notamment Val des Rosati), prévus pour les visiteurs du marché de Noël d’Arras, tous bien fléchés. Toutes les infos sur www.noelarras.com (dans Pratique, Se déplacer et stationner).

Au programme. Sur la Grand Place, 70 chalets de Noël. Place des Héros, sapin géant de 25 mètres et 28 chalets. Chaque soir, illuminations sur les façades et le beffroi de l’hôtel de ville depuis la place des Héros. Place Ipswich, maison du père Noël, au milieu d’un décor hivernal entouré de quelques chalets. Pendant le week-end (sauf les 24 et 25), le petit train de Noël fera découvrir le cœur de ville, de 14 h à 21 h le samedi et de 14 h à 18 h le dimanche, départ place Foch.

Tout le programme, les animations ainsi que les infos pratiques sont disponibles sur le site www.noelarras.com

Découvrez aussi, un resto sur la Grand-Place
À Arras, les Francs Burgers, c’est beau, c’est gourmet et c’est d’ici…