Près de deux cents hébergements insolites et très écolo, posés dans un domaine de 280 hectares de bois, de forêt et de lacs. Des restaurants locavores, des activités originales pour toute la famille, trois piscines chauffées au biogaz, un espace wellness… L’ouverture de Your Nature, à Antoing, près de Tournai, est assurément l’événement touristique de l’été ! Un domaine zen, « low carbone » et respectueux de l’environnement, qui s’affiche comme le premier éco resort d’Europe ! Après deux nuits et deux jours passés sur place, voici mes impressions…
Les trois restaurants de Your Nature sont placés sous la responsabilité de Logan Depuydt, qui s’est révélé lors de l’édition 2022 de Top Chef. Une personnalité très rock’n roll, dont l’authenticité et le talent ont séduit le prince Édouard de Ligne…
Dès la réception, le ton est donné. Your Nature est un domaine complètement dans l’air du temps, qui propose ce que le tourisme de proximité peut offrir de meilleur.
Envie d’un séjour 100% éco-responsable ?
Si Your Nature a déjà trouvé son public, c’est aussi et surtout parce qu’il respecte la nature, affiche une haute qualité environnementale et incite à un comportement éco-responsable.
Ici, pas le moindre véhicule thermique à l’horizon ! On laisse sa voiture au parking dès l’arrivée et on utilise que des modes de déplacement doux. Navette gratuite au biogaz, voiturette ou trottinette électrique, ou vélo à louer, chacun choisit le sien… Moi j’avais ma petite « golfette » aussi silencieuse qu’une Tesla mais juste un peu moins spacieuse 😁
Le grand parking ne sert toutefois pas qu’à abriter votre auto. Les immenses panneaux solaires qui le recouvrent alimentent en électricité les hébergements, permettant l’autonomie énergétique du site. 95% de l’énergie utilisée ici est verte, Your Nature en reversant aussi dans le réseau général.
Des circuits courts de construction
Les trois piscines sont elles aussi chauffées au biogaz. Un gaz produit grâce à la méthanisation des déchets alimentaires et des végétaux récupérés notamment sur le site. « On est allé au bout du concept », souligne le prince Édouard de Ligne, propriétaire. Qui a imaginé un projet toujours plus écolo, au fil des neuf années de sa réalisation.
La preuve ? Le bois des maisons provient en grande partie des Ardennes, tout le mobilier (en matériaux naturels) vient d’Europe, tandis que les hébergements ont été conçus par des architectes locaux.
Photo @Agence Webcom
Un hébergement pour chaque envie
Côté logement, Your Nature est un véritable royaume de l’hébergement insolite ! Jamais je n’avais vu autant de lofts perchés, de cabanes insolites et de maisons en forme de feuilles avec vue sur la forêt. Forcément, il y en a (déjà) 182, en attendant les 580 prévus au total.
Des hébergements bâtis sur pilotis, pour une meilleure isolation. À la fois nature et très confortables, avec une déco sobre et chaleureuse. Très belge, quoi…
Le Lodge, mimi et facile à vivre
Venue seule, j’ai logé dans un Lodge, le plus petit hébergement proposé à Your Nature, prévu au maximum pour deux. C’est comme une Junior suite d’hôtel ou un studio de plain pied de 40 m2, habillé d’un joli bardage en bois.
On m’a dit que les Lodges ont la forme d’un voilier… Je veux bien ! En tout cas, chacun a une petite terrasse orientée vers l’eau ou la forêt.
Et comporte tout le confort nécessaire, y compris une jolie cuisine fonctionnelle et bien équipée.
Sans compter un coin lecture, niché dans une alcôve avec vue, qui m’a tout de suite plu et incitée à sortir un magazine de ma petite valise.
TreeLoft, la star incontestée de Your Nature
Côté look, j’ai eu un vrai coup de cœur (comme tout le monde, je crois) pour les TreeLofts, ces cabanes de Robinson chic perchées dans les arbres, à 3,50 mètres du sol. Posées sur pilotis, elles s’adaptent au vent, comme au Japon, ce qui doit être rigolo les jours de tempête…
Sur le toit, une grande terrasse, qui offre un mobilier d’extérieur en bois brut et une vue panoramique sur la forêt. Après une grimpette bien raide sur un escalier en pas japonais.
À l’intérieur, des espaces pas immenses mais cosy et largement vitrés. Un salon avec poêle, deux chambres, une cuisine, une salle de bain et le clou : un vrai sauna, luxe ultime dans une cabane !
La Lake House et son petit effet « waouh »
Si vous venez à Your Nature à 4 ou à 6 et que vous appréciez les super vues, alors je vous conseille de tester une Lake House.
S’il ne paye pas trop de mine de l’extérieur, cet hébergement offre une baie vitrée de dingue, avec une vue grandiose sur l’étang de Fouage. Un effet « waouh » comme on les apprécie loin de chez soi.
Avec ses 2 ou 3 chambres, la Lake House est une vraie maison en duplex, avec un séjour double hauteur (forcément), un feu de bois et une déco très élégante. Et même une petite lucarne pour regarder l’étang à partir de son lit. Bref j’adooore et je rêve d’y séjourner en famille.
Photo @Agence Webcom
La Leaf House, la jolie maison feuille
Si vous cherchez un hébergement avec 2 ou 3 chambres et une déco très soignée (je dis ça mais la déco est réussie partout), cap sur la Leaf House.
Cette maison en forme de feuille est habillée d’un joli bois rouge cuivré. Posée sur pilotis, elle offre une grande terrasse sur l’eau, pour rêver et se ressourcer.
À l’intérieur, confort total, avec notamment le sacro-saint poêle à bois pour la mauvaise saison et une suite parentale disposant d’une baignoire… avec vue. Top !
Le Cottage, mon chouchou pour deux (ou plus)
Si tout cela est trop grand pour votre mini-tribu, optez sans hésiter pour un Cottage. Cet hébergement joue un peu moins les stars que le TreeLoft ou la Lake House mais moi je le trouve vraiment sympa, avec son petit côté « roots ».
J’aime beaucoup le grand espace du rez-de-chaussée, entre cuisine, salon avec poêle à bois et petite terrasse posée entre les branches de la forêt !
Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une autre terrasse en hauteur, deux chambres et deux salles de bain. Quand même !
Your Nature et ses 40 activités
Je ne vais pas vous les citer toutes, c’est impossible. Mais sachez que Your Nature propose une quarantaine d’activités, dont divers plaisirs aquatiques.
Côté piscine d’abord, avec trois bassins chauffés, dont un extérieur. Dont j’ai bien profité le premier matin…
À la base nautique du Grand Large ou sur un autre lac du domaine, on peut tester ski nautique, kayak ou paddle (notamment électrique !).
Un petit atelier chocolat ?
Au programme également, selon vos envies et votre budget loisirs, baptême en planeur, tour en montgolfière, ride en BMX, mini-golf, mini-club pour les enfants, tennis, pétanque ou balade régénérante dans le poumon vert de la forêt de Flines…
Photo @Agence Webcom
À moins de préférer les ateliers pédagogiques (genre traite des vaches à la ferme voisine…) ou ateliers de fabrication de chocolat dans le labo de l’épicerie-traiteur du village. Une leçon très gourmande avec le chocolatier Cédric de Taeye, que perso je choisirais sans hésiter…
Petit espace wellness deviendra grand
Si le grand spa de 800 m2 n’est pas encore ouvert, un espace wellness a été aménagé, en attendant, dans un hébergement dédié. Trois cabines cosy y sont installées pour un massage en solo ou en duo. À moins de privatiser tout l’espace pour quelques heures, afin de profiter à deux du bain nordique face à la forêt ou du coin cocooning.
Même au spa, Your Nature joue la carte du local. Ainsi, les produits utilisés sont ceux de la Maison Éole (www.maisoneole.com), la première gamme belge de cosmétiques issus de la vigne. Naturels, joliment présentés dans un packaging en bois, ils sont produits à 25 km à peine du domaine…
Et côté table ?
Bientôt, Your Nature aura trois restaurants : La Bodega, un bistronomique mélangeant influences belges, françaises et asiatiques. Le Bazaar, une table italienne dans un esprit trattoria. Et La Maison, un resto gastronomique proposant « une cuisine d’émotion ». En fonction du moment où vous irez, vous pourrez découvrir l’un, l’autre ou les trois…
Tous sont placés sous la responsabilité de Logan Depuydt, qui s’est révélé lors de l’édition 2022 de Top Chef. Une personnalité très rock’n roll, dont l’authenticité et le talent ont séduit le prince Édouard de Ligne.
Cuisine locavore de qualité
Logan Depuydt travaille « du potager à l’assiette » et pratique une cuisine locavore. Il met largement à l’honneur les producteurs bio du coin, même s’il compte aussi exploiter son propre potager. Et s’il propose viande et poisson, il ne manque pas d’imagination pour faire aimer les légumes…
Bref, une cuisine de qualité, que j’ai pu apprécier en avant-première, au fil d’une farandole de plats à partager.
Le restaurant gastronomique La Maison prend ses quartiers dans une immense et lumineuse salle, qui donne sur une belle terrasse avec vue sur le Grand Large.
C’est là qu’est proposé le buffet petit déjeuner, riche en bons produits locaux. Pour commencer la journée du très bon pied.
Cuisine subtile et gastro
Invités à découvrir le lieu quelques jours après l’ouverture, le groupe de journalistes dont je faisais partie a également eu le privilège de goûter à la cuisine de Logan Depuydt, dans sa version la plus raffinée et gastronomique.
Le petit festin a commencé par des amuse-bouche, dont la fameuse « tomate signature » du chef, et une entrée autour d’un subtil mariage foie gras/coquelicot 😍
Puis place au plat terre-mer alliant ris de veau et langoustine. Je ne vous dis que cela… Tout en précisant (petite confidence) que c’est le ris de veau du chef Depuydt qui a fait craquer le prince et l’a convaincu de lui confier la direction de ses tables !
Une étoile verte à l’horizon ?
Et, pour couronner le tout, un dessert noisette-vanille-chocolat, relevé de quelques pétales de truffe fraîche parfumant délicieusement le tout.
Bonne nouvelle pour les habitants du secteur. La Maison est aussi accessible aux clients de l’extérieur, avec une entrée dédiée, au bord du Grand Large. L’occasion de suivre cette belle table, qui ne cache pas son ambition de décrocher une étoile au Michelin, et pourquoi pas la nouvelle étoile verte. Logan Depuydt affiche, parmi ses maîtres revendiqués, « notre » double étoilé Alexandre Gauthier, de la Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil. On peut donc lui faire confiance…
Your Nature en pratique
Chemin du Bois de Fouage, 7640 Antoing, Belgique.
00 32 69 31 30 00
info@yournature.be
Offre d’ouverture : -20% sur le meilleur tarif flexible pour un séjour avant le 30 septembre.
Pour un Lodge, tarif à partir de 139,20 € la nuit pour deux jusqu’au 30 septembre, 119 € la nuit en basse saison et 204 € en haute saison.
Pour les autres hébergements, voir sur le site, selon les jours et les disponibilités.
Location d’une voiturette électrique 60 € par jour, d’une trottinette électrique ou d’un vélo traditionnel 15 € par jour, d’un vélo enfant (-13 ans) 10 € par jour (d’autres tarifs sur le site).
Sinon, des navettes gratuites circulent toute la journée pour vous conduire où vous voulez sur le domaine. Un petit coup de fil et l’une d’elles arrive.
Le château des Princes de Ligne
Le château de la famille du propriétaire, situé à Antoing, ouvre ses portes au public, tous les jeudis et dimanches, ainsi que les jours fériés, de mi-mai à fin septembre. On visite le bolewerk, le musée lapidaire, les oubliettes, la salle des chevaliers, la chambre. Le sommet de la tour est également accessible.
Tarif : adultes (+12 ans) 5 €, seniors (+ 60 ans) et enfants (6/12 ans) 2,50 €. Gratuit pour les – 6 ans.
Visite guidée (uniquement sur réservation) à 15 h. Renseignements et rendez-vous à l’office de tourisme, place Bara 19, 7640 Antoing. Tél. 00 32 69 44 17 29 ou www.antoing.net
Découvrez aussi Beffroi de Tournai : du sommet, embrassez toute la ville !
Et Beaux-Arts de Tournai : cinq raisons d’y passer une heure