Près de Lille, le rooftop HTSM, le bon plan de l’été !

Vous aimez la très bonne bière ? Vous aimez faire une petite dînette au soleil couchant, avec une délicieuse mousse ? Et vous avez envie de plonger dans une ambiance de vacances ? Alors le nouveau rooftop HTSM, à la Maillerie, entre Villeneuve d’Ascq et Croix, est pour vous. Ouvert jusqu’à fin septembre, c’est le bon endroit pour déguster les excellentes bières de Brique House. Tout en profitant de la plus grande terrasse végétalisée de la métropole lilloise.

Sur le rooftop HTSM, la carte est plus courte qu’à la taproom du rez-de-chaussée. Mais on a tout de même le choix entre divers trucs sympas, genre club sandwich à la truffe, arancinis, hot dog ou assiette de houmous… 

Je vous le dis tout de suite. Ce post n’est pas sponsorisé et je ne suis pas payée par la marque Brique House. Si je dis le plus grand bien des bières de cette toute jeune brasserie du Nord, c’est parce que je pense qu’elles sont les meilleures du monde, rien que cela ! L’autre jour, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de le dire de vive voix à Baptiste, l’un des fondateurs de la marque, qui en a été tout attendri… D’autant que j’ai ajouté que j’en envoyais aussi à mon papa, à plus de 500 km d’ici, grâce au performant service de livraison de la brasserie.

Brique-House-Saint-pAndre

Il y a tout juste deux ans, j’avais d’ailleurs déjà consacré un post à la première taproom, à Saint-André, pour dire tout le bien que je pensais de Brique House (Lire ICI)

Jardins partagés et suspendus

C’est donc avec plaisir que j’ai vu arriver une invitation à l’inauguration du rooftop HTSM, à la Maillerie, ancien site des 3 Suisses, situé entre Villeneuve d’Ascq et Croix.
Pour les non initiés, HTSM (qui signifie Heavy Toys & Slash Machines) est le troisième bébé de Brique House, une « taproom » comme on dit pour faire chic, un lieu hybride, à la fois brasserie craft et resto (voir plus bas).

La-Maillerie-rooftop-HTSM-vue-terrasse

Ce rooftop HTSM, c’est donc un immense toit terrasse, comportant notamment des espaces végétalisés gérés par Growsters (voir sur growsters.fr) . Des jardins partagés et suspendus, composés de mini-parcelles cultivées par des habitants du quartier ou des entreprises. Chacun y cultive ses fruits et légumes, avec la possibilité aussi de s’initier à la permaculture. 

La-Maillerie-rooftop-HTSM-causette

La-Maillerie-rooftop-HTSM-Grow-StersLa-Maillerie-rooftop-HTSM-il-montreLa-Maillerie-rooftop-HTSM-couple-au-jardin

Le rooftop HTSM jusqu’à fin septembre

Mais ce qui nous intéresse, c’est la vaste terrasse de HTSM, environ 1200 m2 à 20 mètres du sol. Avec une vue sur tout le quartier, de l’église de Croix, en passant par la résidence Flandres de Croix, à deux pas de là. La-Maillerie-rooftop-HTSM-vue-sur-Croix

La-Maillerie-rooftop-HTSM-heure-apero

La-Maillerie-rooftop-HTSM-deux-filles-cool

On s’installe dans un transat, un fauteuil Acapulco ou à une traditionnelle table en bois, si on veut réellement manger. 

La-Maillerie-rooftop-HTSM-apero-trois

La-Maillerie-rooftop-HTSM-apero-quatre

Sur le rooftop HTSM, la carte est plus courte qu’à la taproom du rez-de-chaussée. Mais on a tout de même le choix entre divers trucs sympas, genre club sandwich à la truffe, arancinis, hot dog ou assiette de houmous… 

Côté bières, sélection plus resserrée qu’au rez-de-chaussée aussi, avec une petite dizaine de becs. Ce qui est bien suffisant pour déguster les merveilleuses bières craft de Brique House.
Vous avez tout l’été pour découvrir ce lieu sympa puisqu’il sera ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre !
Ah oui, un dernier truc. N’ayez pas peur des marches pour monter sur le toit de la Maillerie. Il y a un ascenseur, accessible de l’allée des Mannequins ou de l’intérieur de HTSM.

La-Maillerie-rooftop-HTSM-apero-deux

Un petit tour côté HTSM

Pour finir, revenons un instant sur le plancher des vaches. Voici quelques photos de HTSM, la taproom située au rez-de-chaussée de la Maillerie, à côté des halles Biltoki. 

La-Maillerie-HTSM-interieur

Ce nouveau lieu, ouvert l’hiver dernier, compte 300 couverts sur environ 800 m2. Sans compter les deux terrasses du rez-de-chaussée. Une salle immense, où on est sûr de trouver de la place à (presque) tous les coups. 

La-Maillerie-HTSM-dedans

Son principal atout ? La rangée de 30 becs, qui distillent les succulentes bières de Brique House, plus quelques autres, également de brasseries artisanales locales, si j’ai bien compris. 

La-Maillerie-HTSM-becs-biere

Déguster, manger, jouer…

Côté food, on y mange toute une série de plats imaginés par les restos branchés de la Métropole (Mother, Babe, Britney…)

La cuisine ouverte est plantée au milieu de l’immense salle, ce qui assure aussi le spectacle.

La-Maillerie-HTSM-cote-cuisine

La-Maillerie-HTSM-vue-cuisine

Mais si vous y venez juste pour boire une bière et vous poser, sachez que HTSM propose divers coins pour « chiller » (comme on dit aujourd’hui) ou jouer. Des jeux de société et un big babyfoot sont ainsi à disposition.

La-Maillerie-HTSM-cote-salon

La-Maillerie-HTSM-babyfoot

Le Rooftop HTSM en pratique

132 allée des Mannequins, 59 650 Villeneuve d’Ascq.

Ouvert du lundi au jeudi de 17 h à 22 h, le vendredi de 17 h à minuit, le samedi de 12 h à minuit et le dimanche de 12 h à 22 h.

Plus d’info sur briquehouse.com

Découvrez aussi Pourquoi aimer (ou pas) le Britney à Lille ?

  • La-Maillerie-HTSM-fauteuils

2 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate