Waer Waters, paradis de la zénitude et oasis de détente

Vous aimez les thermes et les complexes bien-être, dont on sort régénéré et comme neuf ? J’ai testé pour vous Waer Waters, le (presque) nouveau paradis de la zénitude, à deux pas de Bruxelles. On y va pour se détendre, recharger ses batteries, faire un sauna (et même plusieurs), nager, buller, se cocooner… Et aussi, accessoirement, pour faire des soins, méditer, dîner et même passer la nuit. De plus, avec des zones textile et naturiste bien délimitées, vous êtes libre de vivre l’expérience en maillot…ou sans. C’est vous qui décidez…

Dans les pays du Nord, on est souvent plus à l’aise avec son corps que chez nous et c’est vrai aussi en Belgique. Un art de vivre sain et naturel, qui inclut la pratique du sauna et la nudité qui va avec.

Bon, pour commencer, je souhaite vous dire un mot des photos. Elles sont interdites (comme les smartphones) dans l’ensemble du centre thermal… Pourtant j’en ai fait quelques unes, en prenant bien soin que personne n’y figure. Impossible de faire un article sur un blog sans photos et j’aurais trouvé dommage de ne pas vous faire découvrir cette belle adresse juste à cause de cela. J’espère que Waer Waters me pardonnera… 😇

Waer-Waters-batiment-exterieur

Plutôt textile ou naturiste ?

Je connais des thermes qui pratiquent des jours avec maillot et des jours sans. À Waer Waters, c’est les deux… tous les jours. Le centre comporte en effet trois zones bien délimitées, dont deux (Unite et Zen) pour ceux qui préfèrent conserver leur maillot.

Du coup, mon amie Véro, pas naturiste pour un sou, n’a pas hésité à m’accompagner dans mon expérience bruxelloise. 

Waer-Waters-caisses

Après une fin de matinée et un début d’après-midi dans les deux zones textile, l’heure était venue pour moi de filer texter la zone Re-Energize naturiste. Quelle n’a pas été ma surprise de voir Véro me suivre et jeter (courageusement) son maillot aux orties. Avant de m’avouer, un peu plus tard, avoir largement préféré cette zone sans maillot ! 😉

Waer-Waters-casiers-vestiaires

Lieu sans équivoque…

Mais, attention, je le précise pour ceux qui auraient mal compris le concept que Waer Waters est tout… sauf un lieu de débauche ! Dans les pays du Nord, on est souvent plus à l’aise avec son corps que chez nous et c’est vrai aussi en Belgique. Un art de vivre sain et naturel, qui inclut la pratique du sauna et la nudité qui va avec.

Dans ce lieu sans équivoque, on est à l’aise avec son corps… Cinq, dix, vingt kilos de trop ? Ici, on s’en fout ! On vient pour être bien, pour se détendre et se reposer, pas pour juger le corps de l’autre. 

Waer-Waters-zone-maillots-salon

Passer à table

Ceci dit,  un petit mot de la restauration puisque la formule que nous avions choisie comprend, outre l’accès bien-être et le linge de bain, un repas au resto O’bergine. Qui n’est pas celui de la photo ci-dessous puisqu’il s’agit de la brasserie Rodenberg, située à l’entrée du complexe et ouverte à tous.
Si nous n’avons pas pu tester le buffet à volonté mis en place après notre passage, nous nous sommes régalées d’une excellente salade César. Je suppose donc que le dit buffet doit être à la hauteur…
En tout cas, j’aime toujours autant déjeuner en peignoir, plaisir aussi doux que régressif !

Waer-Waters-restaurant-entree

Sinon, il y a aussi un bar à tapas, baptisé O’live, qui ne servait pas à l’heure où nous sommes passées. Mais le lieu, situé à côté de la grande piscine, est plutôt sympa, non ?

Waer-Waters-zone-maillots-salon-lounge

Deux zones dans l’espace maillot

Bon, parlons un peu des installations à présent. Dans la zone Unite de l’espace maillot, la salle de repos, avec sa belle cheminée, était fermée ce jour-là. Mais nous avons bien profité du grand bassin intérieur ainsi que de la piscine intérieure/extérieure, qui donne sur le jardin. 

Waer-Waters-piscine-zone-maillots

L’art de faire silence 

Toujours du côté textile, j’ai préféré la zone Zen, où chacun est prié de respecter un silence total. Ce qui m’est en général difficile m’a presque paru une évidence dans cet environnement de déconnection et de repos. Dans ce secteur, il y a un biosauna, des cabines infrarouges, un hammam, un super bain réchauffant dans une sorte de grotte, un jacuzzi, un bain de pieds, un calidarium et une piscine intérieure/extérieure… où il faut donc barboter en silence.

Waer-Waters-zone-maillots-espace-silence

Waer-Waters-zone-maillots-bassin-silence

Ah les cristaux de sel !

Au bout du jardin, un étang de baignade est particulièrement agréable pendant une journée d’été.

Tandis que, derrière l’étang, on se plonge dans une chaleur bienfaitrice dans le Kelo sauna et le fabuleux sauna aux cristaux de sel. C’est mon préféré pour l’ambiance mais aussi pour le soulagement qu’il apporte à une douleur d’épaule ou de cheville.

Waer-Waters-sauna-sel

Restera alors à tester le sauna perché très très chaud, précédé d’un bain très très frais, d’où on domine une bonne partie des installations du resort. 

Waer-Waters-zone-maillots-jardin-vu-de-haut

Et chez les naturistes ? 

L’heure était alors venue de prendre le long couloir pour rejoindre l’espace naturiste Re-Energize (comme on dit là-bas), dont je n’ai que quelques photos… forcément. 

On y a longtemps nagé dans la piscine chauffée extérieure, grande, belle et super agréable.

Waer-Waters-zone-naturiste-couloir

Waer-Waters-piscine-naturistes

On y a aussi passé pas mal de temps sous la grotte, dans le bain de sel, où on flotte comme dans la mer Morte. On a joué avec l’acoustique de dingue qui fait qu’on entend le moindre mot prononcé à l’autre bout du bassin. Essayez, vous verrez, c’est super amusant.

Waer-Waters-zone-naturiste-entree

Waer-Waters-fontaine

Sauna cabane et étang naturel

Avec ses petits airs de cabane de trappeur du Grand Nord, le sauna cabane est le plus vaste de tout le centre thermal. En sortant, plutôt que de prendre une douche froide, j’ai préféré m’immerger dans l’immense étang naturel. Plutôt frisquet en entrant mais quel bonheur, après quelques minutes, de nager toute nue au milieu des roseaux et des petites bêtes. Un vrai retour aux sources… 

Waer-Waters-zone-naturiste-grand-sauna-entree

Waer-Waters-etang

Waer-Waters-etang-naturel

Le temps est passé très vite, entre les « versements », les moments de repos, ceux passés dans les piscines (grande ou petites), le bain de sel, les saunas et jacuzzis et toutes les autres installations…

Waer-Waters-zone-naturiste-salon-repos

Waer-Waters-salle-repos-feu

Waer-Waters-petite-cabane

Waer-Waters-detente

Waer-Waters-vue-ensemble-zone-nudistes

Côté hôtel aussi

Après cette première expérience, j’y suis retournée dernièrement, cette fois en passant une nuit à l’hôtel 4* du complexe Waer Waters. Rien à redire, tout a été parfait, du confort et du calme de la chambre au copieux petit déjeuner buffet du lendemain matin. Voici quelques photos pour vous donner une idée…

Waer-Waters-hotel-chambre

Waer-Waters-hotel-salle-de-bain

Waer-Waters-hotel-lit

Waer-Waters-hotel-bureau

Ce séjour a été l’occasion de tester la formule buffet du restaurant O’bergine, les tapas du lounge bar O’live et les plats healthy du resto situé à côté d’O’bergine (dont j’ai oublié le nom). Là aussi, rien à redire. Qualité, fraîcheur et générosité sont au rendez-vous (contrairement à d’autres complexes dont je préfère taire le nom). Alors oui, bien sûr, on ne vient pas ici pour manger. Mais des repas de qualité sont tout de même une jolie cerise sur le gâteau…

Vous l’avez compris, j’adooore Waer Waters, qui pourrait bien devenir mon complexe préféré…

Waer Waters en pratique

Waer-Waters-zone-naturiste-espace-reposRodenberg 21, 1702 Groot-Bijgaarden, Belgique

www.waerwaters.com/fr

Ouvert tous les jours, y compris les jours fériés. De 11 h à 23 h du lundi au jeudi et de 10 h à 23 h du vendredi au dimanche, les jours fériés et les vacances scolaires (belges). 

Réservation fortement conseillée (tous les prix, notamment des formules, sont sur le site).

Le linge de bain (peignoir et serviettes) peut être loué sur place. Des tongs et maillots sont également en vente sur place.

Le parking est gratuit.

Véronique a apprécié la zone fumeurs, dans le jardin de l’espace naturiste, près de l’étang.

Waer Waters propose diverses formules une nuit/petit déjeuner, avec accès à l’espace bien-être/wellness. Dans ce cas, chaque occupant de la chambre a droit à deux entrées par nuitée (le jour de l’arrivée et le jour du départ). 

Nous avons payé nous-mêmes nos entrées.

Découvrez aussi
À Bruxelles, trois bonnes raisons de choisir le 9 Hotel Central

4 Commentaire(s)

    • Annetomczak07 Répondre

      En effet, c’est un endroit superbe. Dommage que ce soit aussi fermé en ce moment… à cause de ce satané virus bien sûr. Mais vous irez sans doute cet été…

  1. Bonjour! Je découvre: c’est magnifique! Le même genre plus près de Lille, ça existe?

    • Annetomczak07 Répondre

      Oui Sylvie c’est magnifique ! Mais non, on n’a rien de tel autour de Lille. Il faut forcément aller en Belgique. Je vous invite à explorer la rubrique Tester Spas de mon blog…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate