Ô Jardin paisible, havre de paix au bord de la Planquette

Chaque été, avec mon frère Vincent, grand passionné de jardins, nous visitons un ou plusieurs jardins des Hauts-de-France. Chaque été, depuis deux ou trois ans, Maryse et Jean-Bernard Scribot, propriétaires d’Ô Jardin paisible, invitent Plus au nord à découvrir leur petit paradis de verdure. En vain, jusque là. Mais cet été, enfin, les planètes se sont alignées pour nous permettre d’aller à Fressin. Visite guidée, par un bel après-midi d’août, dans la vallée de la Planquette…

Aujourd’hui, 43 ans après leur arrivée au bord de la Planquette, Ô Jardin paisible, c’est 1500 variétés d’arbres remarquables et de fleurs multicolores ! Des vivaces, des rosiers, des graminées, des hydrangeas, des viburnums, des hellébores et une belle collection d’hostas…

Maryse et Jean-Bernard Scribot sont ce qu’on appelle des passionnés. Originaires de Fruges pour lui et de Saint-Pol pour elle, ils sont installés à Fressin depuis 43 ans. 

O-Jardin-paisible-Fressin-Maryse-et-Jean-Bernard-Scribot-proprietaires

C’est là qu’ils ont fait construire leur maison, sur un terrain situé au bord de la Planquette. C’était en 1980 et le terrain entourant leur « home sweet home » avoisinait les 2000 m2. Mais ça, c’était avant, car le couple de jardiniers s’est très vite senti à l’étroit, achetant 2000 m2 de plus pour agrandir son terrain de jeu. 

O-Jardin-paisible-Fressin-feuillage

Au feeling, sans plan…

Pour commencer, ils ont planté des haies pour se cacher du voisinage et des arbres pour faire de l’ombre tout autour du terrain. Ce qui ne les empêchait pas, le dimanche, de se balader dans des pépinières et de repérer des végétaux à planter à la Sainte-Catherine. Déjà la passion du jardinage mais pas assez de temps pour s’y adonner véritablement. 

O-Jardin-paisible-Fressin-massif-blanc

O-Jardin-paisible-Fressin-fleur-couleur-fuchsia

O-Jardin-paisible-Fressin-jolies-fleurs

Au début des années 80, leur jardin ressemblait donc à une vaste pelouse avec des haies, des arbustes et des arbres sur le pourtour. Puis, petit à petit, des allées et des massifs ont été aménagés au gré des coups de cœur. Mais toujours sans vrai plan, confesse Maryse. 

O-Jardin-paisible-Fressin-massifs

O-Jardin-paisible-Fressin-gloriette

Ô Jardin paisible et ses 1500 variétés

C’est vrai qu’Ô Jardin paisible est plus proche d’un jardin à l’anglaise, un peu fouillis, que d’un jardin à la française, ordonné et strict. Les plates-bandes ont sans cesse avancé au détriment de la pelouse. 

O-Jardin-paisible-Fressin

Aujourd’hui, 43 ans après leur arrivée au bord de la Planquette, Ô Jardin paisible, c’est 1500 variétés d’arbres remarquables et de fleurs multicolores ! Des vivaces, des rosiers (plus de 200 !), des graminées, des hydrangeas (mes préférés), des viburnums, des hellébores et une belle collection d’hostas…

O-Jardin-paisible-Fressin-feuilles-immenses

O-Jardin-paisible-Fressin-hostas-et-champignons

Secrets de jardiniers

Un foisonnement de végétaux à découvrir au fil de chambres de verdure, où il fait bon se promener et se poser. 

Tout cela a bien sûr passionné mon frère Vincent, ici en famille, dont le jardin n’a rien à envier (ou presque) à Ô Jardin paisible. Pendant des heures, il a échangé infos, bonnes pratiques et secrets de jardiniers avec Maryse.

O-Jardin-paisible-Fressin-famille-en-visite
Ô Jardin paisible et son potager

Ainsi, Ô Jardin paisible, tout ce qui vient du jardin y retourne un jour ou l’autre. Branches et produit de la tonte sont ainsi broyés et servent à pailler les plates-bandes pour un jardin très écolo. C’est Jean-Bernard qui s’y colle, comme il fabrique aussi son purin et taille les 200 rosiers du domaine.

O-Jardin-paisible-Fressin-fleur-roseMaryse, de son côté, préfère planter en associant les couleurs, entretenir les parterres et marier les différents feuillages. De janvier à décembre, il y a toujours quelque chose qui fleurit. Et l’hiver, il y a en plus de belles écorces à admirer Ô Jardin paisible.

O-Jardin-paisible-Fressin-fleurs-mauves

O-Jardin-paisible-Fressin-mobile

Je ne sais plus qui des deux s’occupe du potager. Mais il est assez grand pour nourrir la maisonnée et faire aussi quelques heureux. Enfin j’imagine…


Déco de jardin

Au fil des ans, Maryse et Bernard se sont aussi amusés à agrémenter Ô Jardin paisible de mille objets utiles, futiles ou amusants. Des arrosoirs, d’anciennes chaussures ou petites bottes reconverties en pots de fleurs, des portes, des maisons à oiseaux… 

O-Jardin-paisible-Fressin-arrosoirs

O-Jardin-paisible-Fressin-chaussures-pots-de-fleurs

O-Jardin-paisible-Fressin-petites-bottes

O-Jardin-paisible-Fressin-porte

O-Jardin-paisible-Fressin-entree-fer-forge

O-Jardin-paisible-Fressin-maison-a-oiseaux

O-Jardin-paisible-Fressin-arbre-visage

Plus quelques pensées philosophiques ou de sagesse inscrites sur de petites ardoises, au fil du parcours.

O-Jardin-paisible-Fressin-citation-Ciceron

O-Jardin-paisible-Fressin-citation-Un-bon-jardinier-se-doit-d-avoir-des-mauvaises-herbes

Pas une journée sans aller au jardin

Il y a même une cabane, perchée dans un arbre, fabriquée par Jean-Bernard et placée au-dessus du plan d’eau naturel, au fond du jardin.

O-Jardin-paisible-Fressin-belvedere-dans-arbre

O-Jardin-paisible-Fressin-oiseau-decoratif

O-Jardin-paisible-Fressin-plan-eau

Un petit paradis, romantique à souhait, qui représente bien sûr un travail de dingue ! Maryse et Jean-Bernard ne passent pas une seule journée sans aller au jardin, même si ce n’est que pour observer et faire du repérage. Au total, chacun passe trois jours entiers par semaine à œuvrer Ô Jardin paisible. Et c’est une moyenne puisqu’à la belle saison, c’est le double ! 

O-Jardin-paisible-Fressin-panoramique

Ô Jardin Paisible en pratique

O-Jardin-paisible-Fressin-hotel-insectes53 rue de la Lombardie 62140 Fressin

03 21 90 64 15 ou 06 30 68 27 40

www.ojardinpaisible.fr

jbmscribot@gmail.com

Ô Jardin paisible est ouvert du 15 mai au 15 septembre, de 10 h à 19 h, sur rendez-vous (un petit coup de fil pour annoncer votre intention de venir).

Visite libre ou guidée. Entrée 5 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. 

Découvrez aussi Près d’Hesdin, Le Domaine de Fresnoy, lieu si inspirant 

Nous avons été invités par Ô Jardin paisible, merci à ses propriétaires !

1 Commentaire(s)

  1. Le jardin et ses différents espaces, ainsi que les points d’eau, sont une réjouissance pour les yeux!
    Les propriétaires, jardiniers passionnés, ont l’accueil chaleureux des gens du Nord.
    Une belle découverte…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate