Près d’Hesdin, Le Domaine de Fresnoy, lieu si inspirant

Une grande chambre ouverte sur la nature, dans un ancien relais des Templiers plein de bonnes vibrations, ça vous parle ? Direction Le Domaine de Fresnoy, à Loison-sur-Créquoise. Là, dans la charmante région des Vallées d’Opale, Florence Karras a ouvert une maison d’hôtes très inspirante, posée dans un bois de 4 hectares. On vient s’y ressourcer, s’y mettre au vert ou s’y offrir un voyage intérieur dans un lieu très spécial. À moins d’y participer à un stage, un atelier, ou de s’offrir un bureau au vert, seul ou entre collègues. Mais toujours en se mettant au diapason de la nature…

Au Domaine de Fresnoy, les quatre saisons sont assurément magnifiques, avec toujours un tête à tête différent avec la nature, dans ce domaine de 4 hectares, entre forêt, bois et pâtures…

Impossible d’arriver au Domaine de Fresnoy par hasard ! Niché au cœur d’un bois, l’ancien relais des Templiers est situé au bout d’une impasse… presqu’au bout du monde, au fin fond du village de Loison-sur-Créquoise, entre Hesdin et Montreuil-sur-Mer.

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-entree

Mais quelle histoire !

On le ressent, à peine arrivé sur place : Le Domaine de Fresnoy n’est pas un endroit comme les autres. Entre nature et silence, l’ancienne ferme des Templiers est un lieu plein de bonnes énergies, dont des géobiologues ont mesuré le taux vibratoire particulièrement élevé.

Un lieu historique, construit probablement au XIe ou XIIe siècle. Mais aussi un lieu spirituel, où on se sent immédiatement bien.

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-deux-transats-rouges

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-porte-entree

Si j’ai ressenti les bonnes ondes du Domaine de Fresnoy, j’ai aussi eu un coup de cœur pour Florence Karras, sa (nouvelle) propriétaire, qui semble comme habitée par l’énergie particulière du lieu.

À l’heure du petit déjeuner, cette femme solaire et inspirante a raconté l’histoire extraordinaire de son arrivée ici. Qui, à elle seule, prouve qu’il n’existe pas de hasard et que mille choses mystérieuses se trament en coulisses de nos vies… qu’il suffit d’écouter. 

Florence-Karras-Loison-sur-Crequoise-Domaine-de-Fresnoy

Trouver sa perle rare dans la région

Je vous raconte en deux mots (enfin j’essaye…). Après 25 ans à BNP Paribas, Florence quitte sa boîte en 2018, profitant d’une opportunité. Son envie ?  Continuer à accompagner les entreprises mais autrement, tout en se reconnectant avec la nature. Après les confinements, à la recherche du lieu idéal et prospectant entre La Rochelle et le Nord, elle tombe en amour d’une longère à Bréxent, découverte par hasard sur internet. 

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-Florence-Karras

Vivant à Rueil Malmaison, elle met son appartement en vente, avant même d’avoir eu un rendez-vous pour la visiter. Mauvaise pioche, la jolie maison vient d’être vendue… comme son appartement en lisière de forêt, parti en un éclair. La voici sans domicile mais avec une certitude. C’est ici, dans la région, entre terre et mer, qu’elle veut trouver sa perle rare. 

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-vue-campagne

Rêver en grand

Elle s’installe dans une location et reprend ses recherches sur les sites immobiliers en ligne. Et un (beau) jour, oublie d’indiquer son budget maxi, en effectuant une requête. Bingo, la machine oublie d’être raisonnable et lui présente le Domaine de Fresnoy, pas vraiment dans son budget de départ. 

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-arriere-domaine

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-bassin-exterieur

Coup de cœur total. Elle en oublie ses peurs limitantes, s’autorise à rêver en grand et prépare son business plan…

La suite de l’histoire, c’est son arrivée ici et l’ouverture de sa maison d’hôtes, en juillet 2021, après quelques travaux de déco. Trois chambres et une suite double dans les anciennes écuries, bergeries et pigeonnier. 

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-exterieur

Forestree, la plus demandée du Domaine de Fresnoy

Des chambres très zen, dont Forestree, un petit havre de paix que j’ai eu l’occasion de tester cet été. Avec son mur vert nature, ses matières brutes et son dépouillement apaisant, cette grande chambre de plain pied est, parait-il, la préférée des hôtes.

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-chambre-Forestree-vue-de-la-porte

D’autant qu’elle bénéficie d’un coin salon avec café et thé bio à disposition.

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-coin-cafe

Et d’une belle salle de bain, avec baignoire ET douche, elle aussi toute vêtue de vert. 

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-chambre-Forestree-salle-de-bain

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-chambre-Forestree-douche

Petit déjeuner bio et local

À côté, la chambre Origins affiche également 30 m2 et une déco plutôt « roots ».

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-chambre-Origins

Tandis que, au fond du jardin, Cocoon est une suite pour 4 personnes, avec des airs de petite maison dans la forêt. 

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-suite-Cocoon-vue-exterieur

Le petit déjeuner se prend dans la maison principale, dans une pièce en pierre blanche, avec vue sur le majestueux catalpa du jardin. Bio, local et composé de produits de saison, il est réchauffé par un feu de cheminée, à la saison d’hiver. 

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-table-petit-dejeuner

Vénérable noyer du Caucase

Au Domaine de Fresnoy, les quatre saisons sont assurément magnifiques, avec toujours un tête à tête différent avec la nature, dans ce domaine de 4 hectares, entre forêt, bois et pâtures. Florence, qui aime sensibiliser aux enjeux écologiques, adore y emmener ses hôtes pour une petite balade guidée.

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-balancelles

Invitée privilégiée, j’ai notamment découvert son arbre préféré, un vénérable noyer du Caucase, si majestueux et protecteur qu’il a des airs de cabane. 

Noyer-du-Caucase

Panneau-noyer-du-Caucase

Travailler au vert au Domaine de Fresnoy

Dans cet étrange Domaine de Fresnoy, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux, on peut faire un stage de yoga et cuisine végétale, un bain sonore avec bols et lyre de cristal, ou une expérience de sylvothérapie, discipline de prédilection de Florence. 

« Je suis passée du digital au végétal » s’amuse celle qui a fait un #pasdecôté et s’est formée à la sylvothérapie, base de son projet Canopsia (canopsia.com)

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-Pas-de-Cote

hotel-a-insectes

Mais on peut aussi venir au Domaine de Fresnoy pour travailler seul ou en groupe. L’ancien garage s’est métamorphosé en espace Gaïa, où télétravailler ou se réunir au vert, à l’occasion d’un séminaire, un meeting ou un événement pro exclusif. Une réunion en pleine nature, voilà qui doit ouvrir le chakra sacré de la créativité… Tout en étant autrement bon pour la « sobriété énergétique » qu’un séminaire aux Seychelles.

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-salle-seminaires

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-fauteuils-plein-air

Le Domaine de Fresnoy en pratique

Loison-sur-Crequoise-Le-Domaine-de-Fresnoy-sas-entree

100 impasse du Fresnoy

62990 Loison-sur-Créquoise

domainedefresnoy.com

Chambre à partir de 165 € la nuit pour deux, petit déjeuner compris. Suite Cocoon pour quatre, à partir de 195 € la nuit, petit déjeuner compris. 

J’ai été invitée par le Domaine de Fresnoy, merci à sa propriétaire !

Découvrez aussi Le Jardin des Lianes à Chériennes, entre poésie et liberté 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate