Lille en habits de lumière, Lille de beauté !

Voilà un bon moment que j’ai envie de vous faire découvrir Lille en habits de lumière. Précisément depuis janvier dernier, quand la ville a mis en place son nouveau dispositif d’éclairage du secteur de la grand-place. Lancé en 2014, ce plan lumière sublime désormais tout le centre, du palais des Beaux-Arts à l’Îlot Comtesse, en passant par la porte de Gand, la place du Théâtre ou la grand-place. Ajoutez-y les illuminations de Noël et vous obtiendrez une ville vraiment féérique. Comme un coup de baguette magique à l’heure du crépuscule…

Le Rang du Beauregard et ses façades étroites richement ornementées. La Vieille Bourse et ses troublantes caryatides. La place Rihour, comme éclairée par le quartier de lune formé par la grand roue… Oui, vraiment, Lille en habits de lumière est d’une beauté étincelante !

Une fois n’est pas coutume, voici un post vraiment court. Juste quelques lignes pour préciser que ce nouveau Lille en habits de lumière ne va pas faire exploser la consommation énergétique de la ville… bien au contraire. La suppression des anciens projecteurs au profit de LED devrait en effet faire baisser la facture d’un tiers environ. Ouf, notre bonne conscience écolo n’empêche donc en rien d’apprécier le spectacle ! 

Lille-en-habits-de-lumiere-place-Rang-Beauregard

Petite balade, le nez en l’air…

Profitez donc de cette fin d’année pour arpenter le centre-ville et découvrir combien ces nouvelles ambiances lumineuses mettent en valeur le somptueux patrimoine architectural lillois.

Le Rang du Beauregard et ses façades étroites richement ornementées.
La place du Théâtre et sa percée vers la grand-place, avec vue sur les trois grâces dorées qui dominent l’immeuble de “La Voix du Nord”.

La Vieille Bourse, côté grand-place, place du Théâtre, rue des Manneliers ou rue des Sept Agaches, mais toujours avec ses troublantes caryatides qui, malgré l’hiver, ne sont pas allées se rhabiller.

Lille-en-habits-de-lumiere-Vieille-Bourse

Lille-en-habits-de-lumiere-place-Theatre-deux

Lille-en-habits-de-lumiere-rue-des-Manneliers

Lille-en-habits-de-lumiere-rue-des-Manneliers-soir

… un peu partout dans le centre

L’Opéra de Lille, dont les marches sont, à toute heure, le point de rencontre de la jeunesse lilloise. Qui s’y pose pour papoter, fumer, grignoter ou se conter fleurette, juste sous l’Apollon et les muses du fronton surmontant la façade.

Lille-en-habits-de-lumiere-opera

Le bel Îlot Comtesse, avec ses maisons du XVIIe et du début XVIIIe, et son petit air de place de village. 

Lille-en-habits-de-lumiere-ilot-Comtesse-un

Lille-en-habits-de-lumiere-ilot-Comtesse-soir

La porte de Gand, perdue au bout d’une rue morte sans l’animation de ses restaurants, mais qui se signale joliment dans la nuit…

Lille-en-habits-de-lumiere-porte-de-Gand

La place Rihour, comme éclairée par le quartier de lune formé par la grand roue…

Lille-en-habits-de-lumiere-place-Rihour

L’imposant paquebot XIXe du Palais des Beaux-Arts, qui éclaire la nuit.

Lille-en-habits-de-lumiere-palais-des-beaux-arts

Lille-en-habits-de-lumiere-palais-des-Beaux-Arts-bleu

Pour les fêtes de fin d’année

Oui, vraiment, Lille en habits de lumière est d’une beauté étincelante ! Et comme si cela ne suffisait pas, Noël vient ajouter sa touche de féérie un peu partout en ville…

Lille-en-habits-de-lumiere-place-Louise-de-Bettignies

Et surtout, bien sûr, sur la grand-place, cœur battant de la ville.
La grand roue toise, et comment, notre fière Déesse, perchée sur sa colonne, un peu vexée de ne plus être le point culminant du site. 

Lille-en-habits-de-lumiere-Grand-place-roue-tombee-jour

Lille-en-habits-de-lumiere-Grand-Place-panoramique

C’est chaleureux, c’est joyeux et ça met du baume au cœur. Comme une douce pommade sur un gros bobo, qui mettra encore bien du temps à guérir…

Lille-en-habits-de-lumiere-Grand-place-roue-avec-sapin

Lille-en-habits-de-lumiere-Grand-Place-grande-roue-en-grand

D’autres idées pour découvrir Lille sur lilletourism.com

Découvrez aussi À Lille, cinq bonnes idées pour découvrir les plans-reliefs rénovés

6 Commentaire(s)

  1. LILLE !!! Elle est belle, ma ville, la nuit !!! à regarder sans restriction ni modération!!!
    Remarquables photos….

    • Annetomczak07 Répondre

      Ah oui, qu’elle est belle notre capitale régionale. Et la nuit, la lumière la sculpte avec davantage encore de talent…

      • bonjour ! merci pour l’article et surtout les photos. Mon cousin est étudiant là-bas et je viens souvent le voir et j’avoue que je suis toujours émerveillé par la beauté de cette ville la nuit. Le seul problème là-bas je pense c’est le legoment , par exemple mon cousin a du au moins faire une quinzaine de candidature sur leboncoin bailti ou seloger mais difficile d’avoir des retour car c’est aussi le lieu priviligié des étudiants aussi bien français qu’étranger . En tout merci pour le partage. Vraiment évasif durant ce confinement. Bonne continuation

        • Annetomczak07 Répondre

          Plus au nord ne fait pas encore de locations ! Mais pour la beauté de la ville, je vous suis à 100%…

  2. Chère Anne,
    Croyez-moi ou non, je vous connais depuis votre vie “d’avant” et ai reconnu votre style. Tellement heureuse de voir que vous usez de votre belle plume pour promouvoir le Nord.
    Amitiés de Lou

    • Annetomczak07 Répondre

      Oui Lou, je crois bien me souvenir de vous… Une autre vie en effet ! Oui, j’aime toujours autant ma région, ses espaces, ses ambiances… et les mots. Je suis toujours une collectionneuse (et une raconteuse) d’ambiances. Je crois bien que telle est ma mission ici ! Je vous embrasse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate