Le Baptistère à Attichy, très campagne et décoration

C’est une nouvelle maison d’hôtes, qui a vu le jour en décembre 2018. Situé entre Compiègne et Soissons, mais aussi à quelques kilomètres du féérique château de Pierrefonds, Le Baptistère d’Attichy est l’adresse idéale pour qui explore ce coin de l’Oise, propice aux découvertes. Deux chambres et une suite très déco, un petit déjeuner au top, un calme absolu dans un environnement très vert et de petits cadeaux d’accueil « made in Attichy », cette belle propriété ne manque pas de charme. Je l’ai testée pour vous et j’avoue qu’il y a pire comme mission…

Côté petit déjeuner aussi, Sophie joue en première division. La baguette feuilletée de son boulanger est à tomber, sa salade de fruits frais est aussi belle que bonne (avec de la mangue fraîche dedans) et tout est fait minute…

C’est lors du dernier salon Deptour, qui réunit journalistes et départements français à Paris, que j’ai découvert le Baptistère à Attichy. Il figurait parmi les nouveaux hébergements de charme de l’Oise et je me suis promis de voir ça de plus près, dès que possible. Car comme vous le savez, Plus au nord se balade partout dans les Hauts-de-France et je me suis dit qu’il y aurait bien une occasion, un jour ou l’autre. 

Le Baptistère Attichy portail

Et elle s’est présentée tout récemment, lors d’un court séjour dans l’Oise. Après une journée à Pierrefonds, je suis arrivée à Attichy en début de soirée, ravie de me mettre au vert pour la nuit.

Oasis de calme

En effet, une fois passé le portail, c’est en effet un parc arboré qui s’offre au visiteur, comme un petit miracle de verdure derrière le mur d’enceinte. 

Le Baptistère Attichy parc maison

Le temps n’était pas bien chaud pour un mois de mai, quelque chose comme 14° au thermomètre. Le timide rayon de soleil de la fin d’après-midi et l’eau à 28° m’auraient incité à profiter de la jolie piscine… si je n’avais oublié mon maillot, tête de linotte que je suis (de plus en plus souvent). 

Le Baptistère Attichy extérieur maison piscine

Donc, j’ai remplacé la petite séance de natation par une promenade dans le parc, avec une pause très poétique dans l’un des fauteuils suspendus. Car l’essentiel était de prendre l’air une petite demi-heure, avant de tester la wifi… je veux dire de passer trois plombes sur mes chers réseaux sociaux. 

Le Baptistère Attichy balancelle

Trois cocons, dont deux chambres

La maison est une grande demeure de maître, construite en 1839, qui était restée dans la même famille pendant plus de 150 ans. Mais c’est dans les anciens communs que Sophie, la nouvelle propriétaire, a aménagé ses trois cocons. Deux chambres et une suite, qui portent chacune le prénom d’une des filles de Sophie. 

Le Baptistère Attichy dépendance chambres

Il y a Le Bureau de Joséphine, la plus classique des trois, qui a conservé ses très belles tomettes d’origine.

Oise Le Baptistère chambre Josephine

Son petit côté Empire se retrouve dans la salle de bain, qui a une classe folle et une immense douche à deux places.

Le Baptistère Attichy Josephine salle de bain

Tandis que, de l’autre côté de la dépendance, L’Atelier de Louise est, comme son nom l’indique, un ancien atelier. Plus aucune trace de ce passé dans l’élégante chambre, sobre et à la déco plutôt géométrique. Mais un petit plus : une terrasse privative avec son salon de jardin, attenante à la chambre.

Le Baptistère Attichy chambre Louise

En revanche, l’établi de l’ancien atelier du Baptistère à Attichy a été conservé et détourné en meuble de salle de bain, dans une pièce d’eau très classe, elle aussi joliment graphique.

Le Baptistère Attichy Louise salle de bain

Le Boudoir de Clémence
du Baptistère à Attichy

Pour ma part, j’ai logé dans Le Boudoir de Clémence, une suite de 50 m2 située sous les toits. Là comme ailleurs dans la maison, Sophie s’est éclatée à réaliser la déco et j’aime beaucoup ses choix, tant dans les couleurs que dans les meubles et objets. 

Le Baptistère Attichy boudoir Clémence salon vue

Derrière le salon, se cache une chambre noire et blanche, très cocooning, avec ses descentes de lit et ses coussins en (fausse, je vous rassure) fourrure.

Le Baptistère Attichy boudoir Clémence chambre

Le Baptistère Attichy boudoir Clémence cheminée éthanol

Une petite cheminée à l’éthanol donne encore un côté plus cosy à l’ensemble, même si évidemment cela ne remplace pas un vrai bon feu qui crépite et qui sent bon. 

Le Baptistère Attichy boudoir clemence lit

Côté salle de bain

Tout au bout de l’étage, la grande salle de bain noire et blanche avec baignoire. Là aussi, Sophie s’est éclatée dans la déco et a soigné le moindre détail. L’arbre lumineux au milieu de la pièce d’eau…

Le Baptistère Attichy salle bain

… qui se reflète dans le miroir au-dessus du lavabo. Les jolis verres à dents, le linge immaculé…

Le Baptistère Attichy lavabo

Le Baptistère Attichy peignoir

Et même l’ensemble peignoir-pantoufles, qui joue également le contraste noir et blanc.

 Curieux, vous avez dit curieux…

Plus étonnant, les toilettes du Boudoir de Clémence, dans ce Baptistère à Attichy. Je n’ai pas l’habitude de photographier les petits coins 😜

Le Baptistère Attichy toilettes

Le Baptistère Attichy boudoir Clémence bibliothèque toilettes

Mais une fois n’est pas coutume, voici à quoi ressemble le « trône » de ce Boudoir, que Sophie a traité comme un petit coin… lecture. Suite à une erreur du plaquiste, l’endroit avait des proportions assez inhabituelles. Alors autant en faire bon usage et y installer une petite bibliothèque…

Petit déj top qualité

Côté petit déjeuner aussi, Sophie joue en première division. La baguette feuilletée de son boulanger est à tomber, sa salade de fruits frais est aussi belle que bonne (avec de la mangue fraîche dedans) et tout est fait minute, jus d’orange comme café. 

Le Baptistère Attichy petit déjeuner

Le petit plus ? Des crêpes apportées en fin de petit déjeuner, comme une cerise sur le gâteau.

Le Baptistère Attichy petit déjeuner crêpes

Les petites attentions de la maison

Ah oui, j’oubliais de vous dire qu’une petite « cuisine de courtoisie » a été aménagée dans les dépendances du Baptistère à Attichy. C’est bien pratique pour qui n’a plus envie de ressortir manger, une fois installé dans ce havre de paix. Plaque de cuisson et micro-ondes, juste de quoi se réchauffer un plat pour éviter le resto…

Le Baptistère Attichy cuisine-courtoisie

L’autre attention de Sophie, ce sont de petits cadeaux « made in Attichy ». Des orangettes au chocolat et des biscuits aux graines de sésame torréfiées (j’adore !), confectionnés par La Pierre qui tourne. Cette biscuiterie locale, artisanale et biologique, créée par deux artisans gourmands à l’univers décalé, propose des produits inattendus… et délicieux. Comme une invitation à revenir au Baptistère à Attichy…

Le Baptistère Attichy petits cadeaux

Le Baptistère à Attichy en pratique

1, rue Dorchy, 60350 Attichy

07 56 93 90 60

115 € la nuit pour Le Bureau de Joséphine et L’Atelier de Louise. 135 € pour Le Boudoir de Clémence. 

Classé 5 épis chez Gîtes de France

lebaptistere.com

La Pierre qui tourne, 16 rue du Commerce, 60 350 Attichy.

Ouvert du mardi au vendredi, de 15 h à 18 h et le samedi, de 15 h à 19 h.

03 60 19 05 52

www.lapierrequitourne.com

J’ai été invitée par Oise tourisme.

Découvrez aussi Le jardin des ifs à Gerberoy : carrément magique 

3 Commentaire(s)

  1. Magnifique endroit, très belle chambre, accueil chaleureux, petits déjeuners succulents et copieux ! Vaut vraiment le détour et nous recommandons vivement !

Laisser un commentaire

Navigate