La Maison et L’Atelier pour cocooner près de Chantilly

Je pourrais vous dire que La Maison France 5, Art & Décoration, Côté Ouest ou Campagne Décoration sont tombés sous le charme de La Maison et L’Atelier, à Crouy-en-Thelle, près de Chantilly. Mais je préfère vous dire pourquoi Plus au nord a adoré cette adresse ressourçante et apaisante, tenue par Clare Howarth, Anglaise d’origine et grande passionnée de déco et de jardinage. Pour son inspiration scandinave bien sûr mais pour bien d’autres raisons aussi…

Vous l’avez compris, ce loft épuré et si calme est une pure merveille. J’ai adoré le mariage de l’ancien, plein de charme, et du contemporain, dépouillé et minimaliste. 

Je suis arrivée à La Maison et L’Atelier à Crouy-en-Thelle un soir, au crépuscule. Avec juste ce qu’il faut de clarté pour voir que Clare m’attendait à l’arrière de sa belle maison, entre buis et jardin illuminé. Après une longue journée de travail, j’ai apprécié son accueil chaleureux et souriant et sa manière de dire, avec un petit accent, « Je vous attends dans la cuisine pour le dîner mais prenez tout votre temps surtout ». 

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-jardin-nuit

Un air scandinave, non ?

Quand elle a ouvert la porte de la dépendance, qui abritait autrefois les écuries, j’ai compris qu’elle m’avait réservé L’Atelier. Une entrée privée sous un plafond voûté en brique, un escalier qui grimpe et voici le superbe loft qui déroule ses 60 m2 sous mes yeux ébahis. J’avais rêvé quelques jours devant les photos sur le site mais là, en vrai, c’était encore autre chose…

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-entree

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-salon-vue-chambre
Clare avait à peine disparu dans l’escalier que je me suis empressée de faire une première série de photos « by night ». Avant même de déballer mes affaires et d’en mettre un peu partout…
J’ai commencé par le coin cuisine tout équipé, ses meubles en bois clair et son inspiration scandinave bien dans l’esprit de L’Atelier.

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-cuisine-face

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-

Petit bonheur du soir
à La Maison et L’Atelier

J’ai rêvé devant le divan de 4 mètres de long (jamais vu un truc pareil !). Mais aussi devant les fauteuils norvégiens vintage, où je me suis promis de cocooner  un moment, avant d’aller faire dodo.

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-canape

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-deux-fauteuils-pres-fenetre

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-pieds

Côté chambre, la déco est tout aussi épurée que dans le salon, avec les mêmes tons doux de rose poudré, beige, gris et blanc…

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-ouverture-chambre

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-chambre

Quant à la salle de bain en béton ciré, très organique, elle dispose d’une grande douche à l’italienne et d’excellents produits de toilette Meraki. 

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-salle-de-bain

35 ans dans la mode

Vous l’avez compris, ce loft épuré et si calme est une pure merveille. J’ai adoré le mariage de l’ancien, plein de charme, et du contemporain, dépouillé et minimaliste. 

Un peu plus tard, dans son inspirante cuisine (je n’ai pas fait de photo, ne sachant pas trop si c’était bienvenu ou pas), Clare m’a confirmé que c’est une double envie de volume et de simplicité qui l’avait guidée dans l’aménagement de cet Atelier. La parfaite illustration du très britannique « Less is More ».

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-salon-vue-cuisine

J’en ai appris un peu plus aussi sur la charmante propriétaire de La Maison et L’Atelier, ancienne styliste de mode, arrivée en France pour aider une créatrice britannique à faire ses premiers défilés parisiens. Entre tomate mozzarella et pâtes beurre-sauge, elle m’a raconté l’histoire de cette maison. Elle y a posé ses valises en 1999, avant de transformer l’ancienne carrière pour chevaux en jardin paysager.

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-coordonnees

Bye bye les chevaux…

Le lendemain matin, j’ai regardé de plus près ce vaste jardin où Clare passe pas mal de son temps libre. « Je préfère jardiner sous la pluie que passer la journée dans ma cuisine », m’avait-elle joliment dit pendant le dîner. J’avais un peu deviné en voyant toutes les fleurs et graminées disséminées par-ci, par-là…

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-jardin-jour-deux

J’ai aussi fait un rapide tour du propriétaire, entre maison du XVIIIe et dépendance, qui abritait autrefois les chevaux de joueurs de polo.

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-facade-maison

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-arriere-maison

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-atelier-exterieur

Z66 et 31V… mais encore ?

Enfin, j’ai visité les deux chambres d’hôtes que Clare avait aménagées à l’étage, avant même de songer à créer L’Atelier. 

La-Maison-&-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-couloir-maison

Ouvertes depuis 2016, Z66 et 31V (j’ai oublié de demander pourquoi des noms pareils !) ont été pensées dans le même esprit que L’Atelier. Lumineuses, confortables et ornées de quelques œuvres d’artistes contemporains. 

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-lit-chambre-Z

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-chambre-Z

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-chambre-V-salle-bains

Honneur à la Reine des compotes !

Mais avec tout cela, je ne vous ai pas parlé du petit déjeuner, l’autre spécialité de la maison. Même si elle préfère jardiner sous la pluie que se mettre aux fourneaux, c’est Clare qui fait tout maison. Le granola et les gourmandises, les confitures et les compotes de fruits. Sa grande spécialité… au point qu’elle s’est autoproclamée « Reine des compotes ». 

Autant dire que vous trouverez tout cela, et d’autres choses encore, dans le panier à étages qui arrive à l’heure souhaitée, au rez-de-chaussée de L’Atelier. Un peu magique, comme le reste…

La-Maison-et-L'Atelier-Crouy-en-Thelle-Oise-petit-dejeuner-ouvert

La Maison et L’Atelier Guest House B&B en pratique

26 rue des Croix, 60530 Crouy-en-Thelle.

06 80 04 38 04

www.lamaisonetlatelier.com

L’Atelier, à partir de 165 € la nuit pour deux, petit déjeuner compris (minimum deux nuits)

Chambres, de 120 à 130 € la nuit pour deux, petit déjeuner compris

J’ai été invitée par Oise Tourisme pour la nuit et par La Maison et L’Atelier pour le dîner. Merci à eux !

Découvrez aussi
À Méru, sept raisons de découvrir le musée de la Nacre et de la Tabletterie

 

 

6 Commentaire(s)

  1. Quel magnifique espace qui inspire calme et sérénité! Gros coup de coeur pour les touches végétales ça et là, particulièrement dans la cuisine. Encore une fois, une adresse de qualité dénichée par Plus Au Nord!

    • Annetomczak07 Répondre

      Eh oui, Clare adore jardiner… même sous la pluie ! Du coup, la déco est très végétale…

  2. Chère Madame,

    Vous êtes ma source d’inspiration pour les weekends en amoureux. Parisiens, ma femme et moi aimons beaucoup nous éloigner dès le vendredi soir. J’ajoute cette adresse à notre liste!
    À bientôt,
    Fred

    • Annetomczak07 Répondre

      Mille mercis Fred, vous illuminez ma journée, vraiment ! Dommage qu’en ce moment vous soyez confinés dans la capitale. Mais de meilleurs jours reviendront !

  3. J’ai d’abord suivi votre compte instagram avant de découvrir votre blog, nous partageons le même amour de la région.
    Bien à vous

    • Annetomczak07 Répondre

      Oui, j’aime bien poster sur Instagram aussi. Même si ma communauté préfère les photos de paysages et de voyages aux photos de déco…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate