C’est sans doute la plus chouette attraction naturelle qu’offre la Côte d’Opale ! Ces colonies de phoques à observer ça et là le long du littoral et notamment à la jonction de la baie d’Authie et de la Manche. Mais quand et où observer au mieux ces veaux marins et phoques gris en baie d’Authie ? Suivez-moi à la rencontre de ces gros bébés, avant une petite balade sur le sentier dunaire, à l’extrémité sud de Berck-sur-Mer. Grand air et grand spectacle garantis !
La baie d’Authie, très riche en poisson, est le spot idéal pour ces gros bébés gloutons. Les veaux marins avalent environ 3 kg de poisson par jour, tandis que les phoques gris en engloutissent 5 kg !
Voir les phoques en baie d’Authie est sans doute l’une des attractions les plus sympas de la Côte d’Opale. Mais c’est aussi un spectacle offert tous les jours, quelle que soit la saison. Pas de RTT pour les veaux marins et les phoques, pas de congés ni de télétravail non plus ! Ils sont là du lundi au dimanche, fidèles au rendez-vous, se laissant admirer… mais toujours à distance.
Crédit photo @François Goudeau
Seule contrainte de ce spectacle gratuit ? Les horaires ! Ces amateurs de farniente et de longues siestes au soleil s’observent dans des créneaux bien précis, lorsqu’ils viennent se reposer et se réchauffer sur les bancs de sable à découvert. On peut les voir environ 2 h 30 avant la marée basse et jusqu’au moment où la marée commence à remonter sérieusement. Ce qui laisse une bonne paire d’heures quand même…
Crédit photo @Ville de Berck-sur-Mer
À l’extrémité sud de Berck
Avant de venir observer les phoques en baie d’Authie, il faudra donc consulter les horaires des marées. Je vous conseille de le faire sur le site berck-tourisme.com dans l’onglet « La baie d’Authie, voir les phoques ». Mais, bien sûr, vous trouverez cette table des marées ailleurs sur le Net aussi.
Pour voir à coup sûr les veaux marins et phoques en baie d’Authie, rendez-vous au bout du chemin aux Raisins, à Berck-sur-Mer, face à la base nautique des Sternes. C’est là, à la jonction de la Manche et de l’Authie, qu’on observe le mieux la colonie, forte d’une grosse centaine de spécimens à certains moments de l’année.
Veau marin ou phoque gris ?
Installés ici depuis longtemps (au XIXe siècle, il y en avait déjà, mais ces dernières années ils sont plus nombreux), ils reprennent des forces sur les bancs de sable. Avant de repartir chasser grâce à leurs moustaches, qui leur permettent de repérer leurs proies. La baie d’Authie, très riche en poisson, est le spot idéal pour ces gros bébés gloutons. Les veaux marins avalent environ 3 kg de poisson par jour, tandis que les phoques gris en engloutissent 5 kg !
Crédit photo @Club de voile de Berck-sur-Mer
Il est vrai que ces gros bébés ne sont pas des demi-portions ! Les veaux marins mâles peuvent peser jusqu’à 170 kg, contre 250 kg pour les phoques. Malgré cette différence de poids, pas facile de distinguer les deux espèces à distance. Sachez que le phoque gris a un museau plus allongé et une fourrure « marbrée » et qu’il peut donc être deux fois plus gros que le veau marin. Malgré ces précisions, j’avoue que, de loin, il m’a été impossible de les différencier.
Crédit photo @François Goudeau
Tellement chou !
Le jour où j’ai mis le cap sur la baie d’Authie, il y avait bien du monde venu observer les phoques. Sur la rive, à l’œil nu ou avec des jumelles, chacun scrute les animaux, postés à une cinquantaine de mètres de là.
Même s’ils sont protégés par les flots, notez qu’il ne faut pas s’approcher, histoire de ne pas déranger ces espèces protégées. Oubliez absolument l’idée de faire un selfie avec bébé phoque, comme certains hurluberlus le tentent… 😡
De la même manière, il faut absolument tenir les chiens en laisse !
Le moment le plus sympa de la journée a sans doute été la marée remontante, deux bonnes heures après la marée basse. Phoques et veaux marins se sont livrés à leur partie de chasse dans les flots argentés, plongeant et remontant un peu plus loin. Malgré la difficulté, j’ai réussi à faire quelques photos des petites têtes émergeant de l’eau. Vraiment très chou…
12 km de sable fin…
Entre deux, rien ne vous empêche de remonter le front de mer jusqu’à l’esplanade Parmentier, en empruntant la promenade du Professeur Debeyre. Vous verrez le phare blanc et rouge surnommé La Chaussette, l’Hôpital Maritime et des friteries carrément prises d’assaut les jours de foule.
Mais admirez surtout la longue plage de Berck, qui déroule son ruban de sable de 12 km… Même les jours de grande foule, il y a de la place pour tout le monde. Avec ou sans cerf-volant.
Le sentier dunaire
de la baie d’Authie
Et puisqu’il n’est pas question de venir à Berck sans se balader dans les dunes, j’ai emprunté le sentier dunaire de la baie d’Authie. Une boucle d’environ 1,6 km, facile, agréable et qui permet d’avoir une vue panoramique à couper le souffle. J’ignore s’il y a une autre entrée mais j’ai commencé cette balade nature en face des parkings.
Ce sentier découverte permet de se balader dans un site protégé, qui abrite une flore et une faune remarquables. En veillant, évidemment, à rester sur le chemin pour respecter les lieux.
Premier coup d’œil sur la baie, avant de bifurquer vers les dunes et leurs grands espaces sauvages et naturels.
Le chemin grimpe un peu, jusqu’à ce point de vue en hauteur et ce belvédère qui permet d’embrasser tout l’horizon.
Ça grimpe encore, avec une vue toujours plus large sur les environs.
Plein les yeux… mais toujours sans marcher sur les dunes, pour éviter d’abîmer les oyats qui permettent de les fixer.
Où trouver les phoques
en baie d’Authie ?
Au bout du chemin des Raisins, à Berck-sur-Mer, face à la base nautique Les Sternes.
Il y a un parking voitures gratuit juste avant la base nautique. À côté, un parking dédié accueille les camping-cars.
Plus d’info
sur les phoques en baie d’Authie ?
Office du tourisme de Berck-sur-Mer
5 avenue Francis Tattegrain, 62600 Berck-sur-Mer
03 21 09 50 00
berck-tourisme.com (sur la page d’accueil du site, un onglet « La baie d’Authie, voir les phoques »)
À découvrir aussi Musée de Berck-sur-Mer : trois raisons pour lesquelles je l’adore !
4 Commentaire(s)
Bonjour, je vous suis depuis quelques temps mais il s’agit de mon premier commentaire. J’aime beaucoup cette idée de sortie en extérieur. Passionnée de faune et de flore, j’ai hâte d’emmener les enfants observer les phoques dès que la situation sanitaire nous le permettra. Une belle façon d’introduire les valeurs de protection et conservation de l’environnement aux plus jeunes.
En vous souhaitant une belle journée et un agréable confinement (autant que possible).
Mes amitiés,
Anne
Merci de votre commentaire Anne ! En effet, apprendre aux enfants à respecter les phoques (et oublier l’idée de tenter un selfie 😃) est déjà une belle leçon de vie et de respect de l’environnement ! Je vous souhaite donc une belle balade à Berck… dès que possible
Merci à vous. Oui, cela change des selfies dans les zoos que les influenceurs aiment partager sur les réseaux sociaux… Vive la nature à l’état brut.
J’ai horreur des infuenceurs qui passent leur vie à faire des selfies… même s’il m’arrive (rarement) d’en faire. Juste pour prouver que j’ai réellement vécu une expérience…