Aux Jardins de Viels-Maisons, ô temps, suspends ton vol…

Ces jardins-là, je les connais depuis une bonne dizaine d’années. Avec mon frère Vincent et sa petite famille, nous aimions y aller, à l’occasion du Salon des antiquités et ornements de jardin. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, cet événement s’est arrêté en juin 2013. À notre grande déception ! Cinq ou six ans plus tard, me revoici aux Jardins de Viels-Maisons, tout au sud de l’Aisne, aux confins des Hauts-de-France. Cette fois pour une visite en compagnie de Mme de Ladoucette, la propriétaire. 

Ce qui n’a pas changé, c’est le voisinage de l’église romane du XIème siècle, qui veille sur le jardin et l’arrose d’une pluie de notes quand les cloches sonnent à la volée. 

Des semaines après ma visite aux Jardins de Viels-Maisons, c’est surtout d’elle que je me souviens. Bertrande de Ladoucette et son abord un peu impressionnant. Bertrande de Ladoucette et les confidences qu’elle m’a faites, au fil de la visite. Ses joies, ses prières, ses manières bien à elle de se ressourcer. Bertrande de Ladoucette et son incroyable énergie, malgré son âge. 

Jardins de Viels-Maisons - Bertrande de Ladoucette et son église

Une grande dame, assurément. Une philosophe qu’on pourrait écouter des heures et qui arrive à l’automne de sa vie riche de tellement de sagesse.

Je me disais que j’aimerais avoir sa force intérieure, en commençant la visite de sa propriété, dans la famille depuis plus de deux cents ans. C’est en effet en 1803 que le préfet Jean Charles de Ladoucette achète le domaine, s’installe dans le porche du château et fait raser le reste du bâtiment. 

Jardins de Viels-Maisons - Vue d'ensemble

Ce qui n’a pas changé depuis, c’est le voisinage de l’église romane du XIème siècle, qui veille sur le jardin et l’arrose d’une pluie de notes quand les cloches sonnent à toute volée. 

Mais pour le reste, les Jardins de Viels-Maisons, qui affichent le label Jardin remarquable, ont connu bien des transformations. Et continuent d’ailleurs à évoluer au fil des années.

Jardins de Viels-Maisons - puits

L’ancien jardin de curé a ainsi laissé la place à un jardin des 4 saisons, constitué de quatre massifs, comme autant de grandes pétales d’une marguerite entourant le puits. 

Jardins de Viels-Jardins - ardoise hiver

Parmi les autres jardins thématiques, un jardin anglais avec ses rosiers, ses plantes vivaces et ses arbustes fleuris. Du rose, du bleu, du fuchsia, le tout saupoudré d’un soupçon de blanc. 

Jardins de Viels-Maisons - jardin anglais

©Jardins_viels_maisons@Cambon

Il y a aussi un jardin romantique, avec ses massifs d’hydrangeas, qui sont sans doute mes fleurs préférées. Et un jardin sauvage qu’on découvre quand on s’enfonce dans le parc.

Jardins de Viels-Maisons - banc

Si l’ensemble est un joli fouillis organisé, Mme de Ladoucette vous expliquera pendant des heures  comment elle a composé ses massifs, quels effets miroir elle a voulu créer et comment elle choisit ses arbustes rares et ses rosiers anciens.

Ce que j’adore aussi, ce sont les topiaires, à base de buis, d’ifs ou de hêtres. Ils forment ces jolies boules, qui ont régulièrement besoin d’aller chez le coiffeur, comme dirait mon frère, et qui structurent le jardin.

Jardins de Viels-Maisons - Buis boules

Jardins de Viels-Maisons - gros topiaire

Mais le plus impressionnant, ce sont sans doute ces arbres remarquables. Un if de plus de 300 ans est le doyen des Jardins de Viels-Maisons. C’est drôle car, en visite aux Jardins de Ly dans la Somme, j’ai appris que mon arbre est l’if, selon le mystérieux calendrier des druides. Je suis en effet née un 3 novembre… 

Deux séquoias affichent pour leur part près de deux siècles, ce qui n’est pas mal non plus. 

Jardins de Viels-Maisons - cadran solaire

Un temps infini que n’indique pas le cadran solaire des Jardins de Viels-Maisons, qui préfère donner la « vraie heure solaire locale ». J’avoue que je n’ai pas tout compris à ce système centenaire, voire millénaire, entre heure et minutes à ajouter (ou pas), dalle horaire et correction du temps.

Mais c’est le genre d’installation qui intrigue toujours. Les enfants et pas qu’eux…

Jardins de Viels-Maisons - cadran solaire allée

Les Jardins de Viels-Maisons en pratique

Jardins de Viels-Maisons - salon jardin  11 place du Marché 02540 Viels-Maisons.

03 23 82 62 53 et 06 75 96 11 72.

www.jardins-vielsmaisons.net

Ouvert jusqu’au 20 septembre pour les individuels. Tous les jours de 14 h à 18 h, sauf mercredi et jeudi. 8 € par personne, gratuit – 16 ans. 

Ouvert jusqu’au 15 octobre pour les groupes. Le mercredi, jeudi et le matin. 6 € par personne. 

J’ai été invitée par l’agence Aisne Tourisme

 

Découvrez aussi  Au château de Condé-en-Brie, deux heures très très romanesques

2 Commentaire(s)

  1. J’aime beaucoup la nature. Dès que je peux, je me balade un peu. Et encore une fois, vous m’avez régalé avec la découverte de ce jardin. Je suis toujours impressionnée par les vieilles demeures/histoires. Merci pour le partage.

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci à vous de votre nouvelle fidélité ! J’espère vous régaler avec d’autres sujets encore…

Laisser un commentaire

Navigate