Dans l’Oise, deux garçons vous transforment en designers

C’est une belle histoire, une belle rencontre aussi. Des semaines après les avoir croisés, je repense souvent à Guillaume et Thomas Alglave qui, sans le savoir, m’ont donné une belle leçon de vie ! Ces deux-là ont eu le courage de faire ce que beaucoup rêvent de faire sans jamais sauter le pas : ils ont changé de vie et se sont offert une nouvelle existence en phase avec leurs envies. Depuis, ils vous permettent de personnaliser à 100% vos carreaux de terre cuite. Rendez-vous à Saint-Samson-la-Poterie, dans l’Oise…

Les frères Alglave ont une passion pour la terre cuite mais aussi pour la terre crue. Une matière fascinante qui traîne derrière elle, à tort, une image de pauvreté…

Àl’origine, Guillaume était collaborateur d’architecte et Thomas avocat d’affaires au Pays de Galles. Mais ça, c’était avant. Avant 2008 et leur gros coup de coeur pour une ancienne entreprise de carrelage de Saint-Samson-la-Poterie, située à 9 km de leur village natal. C’était à l’occasion d’une visite proposée par une asso. L’un des deux (j’ai oublié lequel…) découvre cet atelier de fabrication de terres cuites datant de 1830 et complètement dans son jus. La magie opère, il en parle à son frère et les voilà qui écrivent au propriétaire. Sur le ton du « Le jour où vous vendrez, pensez à vous ». Les choses ne trainent pas : six mois plus tard, le patron est prêt à céder son atelier. Les voilà donc qui rachètent l’entreprise, se lancent dans l’aventure et apprennent un nouveau métier sur le tas ! Changement radical de vie et retour aux sources pour les deux garçons originaires du Beauvaisis.
Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que, près de dix ans plus tard, Guillaume et Thomas sont toujours là et continuent à fabriquer des terres cuites comme il y a 100 ans. Tout est fait à la main, à partir des argiles grises et rouges du Pays de Bray.

Leur slogan ? Faire du luxe accessible, à destination des monuments historiques mais aussi des particuliers. Ils travaillent ainsi pour des châteaux, des églises, des abbayes, des musées (dont le Louvre-Lens) mais aussi pour des particuliers. Vous, moi, ceux qui rêvent d’avoir chez eux des carrelages complètement uniques. Vous devenez ainsi le designer de votre produit, en choisissant les couleurs et les motifs, voire même en dessinant vos propres motifs si le coeur vous en dit.

Saint Samson Carrelage© Comdesimages

Les carrelages de Saint-Samson sont les seuls en France à proposer une personnalisation totale et ce pour un prix qui reste raisonnable. A partir de 2 € pièce pour les terres cuites émaillées. Isabel Marant et d’autres designers se fournissent là, autant dire que les produits sont bien dans l’air du temps !

J’aurais pu m’arrêter là, satisfaite de vous avoir donné une bonne adresse déco plutôt locale et qui sort des sentiers battus. Mais pas sans vous dire un mot de la passion de Thomas pour la terre crue. Eh oui, il n’y a pas qu’au Yémen qu’on construit des immeubles de dix étages en terre crue. Ici aussi, on redécouvre cette matière fascinante qui traîne derrière elle, à tort, une image de pauvreté.

Vous êtes écolo dans l’âme ? Vous allez adorer les briques et les parpaings de terre comprimée également proposés aux Carrelages de Saint-Samson-la-Poterie. Si, si, on peut construire une maison avec des briques en terre même pas cuites ! Thomas est intarissable sur les qualités de ces matériaux et il vous expliquera mieux que moi combien ils sont avant-gardistes.

Il vous parlera aussi des enduits d’argile (également crue) à appliquer sur les murs et à réaliser soi-même grâce aux pots prêts à l’emploi vendus sur place. C’est sain et écolo, cela régule l’humidité de l’air et en plus c’est très beau. Les couleurs, celles de l’argile, sont 100% naturelles et ça se voit. Avec une dizaine de nuances différentes, de réglisse à noisette, en passant par gris souris ou rouge tomette.

Une bonne nouvelle pour terminer ? Thomas et Guillaume vont ouvrir un musée, sur place, dans les deux ans à venir. On vous en donnera des nouvelles, bien sûr…

Envie d’en savoir plus sur la fabrication des terres cuites ?

Tout commence dans la machine de concassage, qui broie l’argile, tout en conservant sa granulométrie élevée, qui fait son identité et ses nuances.
La matière passe ensuite dans la machine de filage, dont le rôle est de rendre l’argile pâteuse.  Aucun réglage prédéfini, tout se fait à l’oeil, au toucher et même à l’odeur !

MANUFACTURE DE CARRELAGES DE SAINT SAMSON LA POTERIE les pains de terre©Claire Curt

Les pains d’argile qui sortent de la machine sont ensuite découpés avec un fil à couper le beurre, en jolies tranches.

manufacture-de-carrelages-saint-samson-la-poterie-fil-a-couper-photo-claire-curtChaque galette est placée dans la presse à balancier manuelle pour fabriquer un carreau moulé à la main et unique.
Ces carreaux sont ensuite placés dans le séchoir, au-dessus du four, pour deux à trois semaines. Avant la dernière étape, la cuisson dans un four à environ 1280 degrés. Elle dure près de 48 heures et là aussi tout se fait au « feeling » et à l’observation.

Saint Samson four
©Comdesimages
Si les terres cuites sont prêtes à la vente après cette cuisson, les terres cuites émaillées subiront quant à elles une deuxième cuisson pour les rendre étanches.

oise-saint-samson-la-poterie-carrelages-emailles

En pratique

SaintSamson Carrelage terre cuite

Les Carrelages de Saint-Samson-la-Poterie, 4 rue de la Briqueterie, 60220 Saint-Samson-la-Poterie.
La boutique est ouverte du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17h, le vendredi de 9 h à 12 h et le samedi sur rendez-vous.
Des visites de deux heures sont organisées, sur réservation, pour les groupes (associations, CE, ou simplement amis). 8,50 euros par personne. Les individuels peuvent se greffer sur un groupe constitué.
Tél. 03 44 82 40 22.
www.carrelages-de-st-samson.com
Les personnes en fauteuil ont accès au rez-de-chaussée et une partie du premier étage.

2 Commentaire(s)

  1. C’est une super idée pour mon futur nid douillet!!
    Quel est le délai pour avoir ses pièces personnalisées? Car je suppose qu’ils ont un beau carnet de commande.

    • Annetomczak07 Répondre

      Je ne connais pas les délais de livraison mais vas-y et fais toi plaisir car les possibilités sont infinies ! Pour que ton futur nid ne ressemble qu’à toi…

Laisser un commentaire

Navigate