Mon futur hébergement touristique Plus au nord

Depuis 2017, Plus au nord est un blog dédié à l’art de vivre et aux découvertes dans les Hauts-de-France, en Belgique et au-delà. Eh bien figurez-vous que d’ici quelque temps, au plus tard au printemps 2024, Plus au nord sera également un hébergement touristique ! Car oui, j’ai décidé de transformer l’atelier de maréchal-ferrant, qui fait partie de ma maison, en joli studio à l’esprit un peu scandinave. Premier épisode aujourd’hui du feuilleton de cette rénovation, qui me réjouit au plus haut point… 

Pendant des années, il y a eu d’autres priorités et d’autres dépenses. Mais l’idée de transformer l’atelier en hébergement touristique était toujours dans un coin de ma tête. Je vous passe tous les détails de mon chemin intérieur mais début 2023, l’heure avait enfin sonné ! 

Si vous suivez ce blog, vous savez que j’ai une petite passion pour les maisons d’hôtes et beaux hébergements touristiques. 

Chaque nuit passée sous une couette inconnue mais accueillante est l’occasion d’une belle rencontre et d’une histoire à raconter. Mais aussi d’un agréable dépaysement et d’une inspirante moisson d’idées déco.

Je ne vous étonnerai donc pas en vous disant que je rêve, depuis longtemps, de créer mon propre hébergement. Et d’ouvrir ma porte aux touristes de passage, pour leur proposer un lieu apaisant à deux pas de Lille. Une manière de passer de l’autre côté du miroir et de faire, à mon tour, d’enrichissantes rencontres. 

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-jardin-un

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-jardin-deux

Trouver la perle rare pour aménager mon hébergement

Il se trouve que j’habite depuis une grosse vingtaine d’années l’ancienne maison du maréchal-ferrant de ma commune. Avec, de l’autre côté de la cour, l’atelier de cet artisan, dont le métier a depuis longtemps disparu. 

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-ancienne-porte

Pendant des années, il y a eu d’autres priorités et d’autres dépenses. Mais l’idée de transformer l’atelier en hébergement touristique était toujours dans un coin de ma tête. 

Je vous passe tous les détails de mon chemin intérieur. Mais début 2023, l’heure avait enfin sonné ! J’ai décidé que cette métamorphose serait LE grand projet de l’année et je me suis mise en quête d’entreprises capables de le mener à bien… 

Mais comment trouver la perle rare quand on ne connaît pas grand-chose au domaine du bâtiment ? 

Pour commencer, je n’ai ciblé que des entreprises RGE, histoire de pouvoir prétendre à quelques subsides par le biais de Ma Prime Rénov.

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-batiment-portes-ouvertes

Contact pioché à Amenago

Ensuite, j’ai assez longuement farfouillé sur internet, passé des coups de fil, pris des rendez-vous et reçu des entreprises (pas toujours motivées !) venues regarder les choses sur place. Je vous passe celles qui m’ont demandé 1000 photos différentes pour estimer les travaux d’aménagement de mon hébergement sans se déplacer, un comble ! Beaucoup de temps et d’énergie pour pas grand-chose !

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-interieur-trois

Mon salut est finalement venu de ma boîte à cartes de visite. J’y avais rangé celle de la société Vancol, une entreprise RGE d’agencement, isolation, plâtrerie, électricité et structure bois. Elle avait participé au salon Amenago fin 2022. Et j’avais moi aussi fait mon tour à Amenago, ramassant toutes les cartes de visite pouvant un jour servir…

Je retrouve donc la (jolie) carte de Vancol, j’appelle et je tombe direct sur Hélène Van Wambeke. Elle m’écoute patiemment, me pose quelques questions et me propose un rendez-vous, à peine quelques jours plus tard. 

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-interieur-quatre

Partage des tâches

Cela n’a l’air de rien comme cela mais je peux vous dire qu’une affaire qui s’enclenche aussi vite, aussi bien et avec un bon feeling en plus, ce n’est pas tous les jours…

La dame m’explique aussi clairement que Vancol travaille avec Vytruve Construction, une entreprise de bâtiment qui propose une prestation de travaux clef en main, appelée aussi « contractant général ». 

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-facade-actuelle

Pour faire simple, c’est Vancol qui s’occupera de la plâtrerie, de l’isolation, de l’électricité, des menuiseries et du chauffage électrique. Tandis que Vytruve Construction amènera les autres artisans et pilotera le chantier, en étant mon unique interlocuteur. 

Le 19 janvier, Thomas Denhaen de Vytruve débarque à la maison, son ordi sous le bras. Je le trouve efficace et pro, le courant passe bien et je me dis assez vite (j’attends quand même les devis 😉) que c’est avec lui – ou plutôt avec eux- que je vais me lancer dans l’aventure. 

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-vancol

Du vintage et du neuf pour mon hébergement

Bon, je pourrais encore écrire des pages et des pages sur le sujet. Vous expliquer qu’au final, à cause du montant des travaux, je ne vais aménager que la moitié de mon bâtiment, celle qui donne sur le jardin. Décrire les quatre plans différents déjà esquissés pour aménager les 37 m2.  Vous raconter la (vraie) saga du choix des sanitaires. Et le (vrai) feuilleton du choix des carrelages. Mais je vais un peu en garder pour le prochain épisode. Je vais juste vous montrer le carrelage choisi pour le sol, trouvé chez Quarade à Wambrechies (quarade.fr)

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-futur-sol

Et vous dire que j’ai déjà commencé à acheter un peu de déco, entre pièces chinées comme cette table dénichée au Village des antiquaires de Saint-André, et pièces neuves, comme ce tabouret trouvé aux Aubaines de la Redoute à Roubaix.

Hebergement-touristique-Plus-au-nord-tabouret

Les travaux doivent commencer dans les jours qui viennent. Je vous ferai bien sûr différents points d’étape au fur et à mesure du chantier. Hâte, hâte, hâte ! 

Les entreprises choisies pour mon hébergement

Vytruve Construction

128 rue de Tournai, 59780 Baisieux

06 12 39 68 03

Sur Facebook, c’est par ICI

Vancol 

1ter rue Jules Guesde 59390 Lys-lez-Lannoy

06 80 88 10 08

Sur Facebook, c’est par ICI

À découvrir aussi Le Village des antiquaires à Saint-André : cinq raisons de l’aimer 

3 Commentaire(s)

  1. Anne !

    Mais qu’elle bonne nouvelle ! Tu te lance enfin, c’est super ! Je suis content d’avoir eu la chance de visiter ce lieu, avant travaux et, j’ai maintenant hâte, de le visiter après !

    Bien amicalement,
    Anthony

    • Annetomczak07 Répondre

      Eh oui Anthony, tu vois tout finit par arriver ! Hâte d’avoir votre avis à tous les deux…

  2. Pingback: Mon futur hébergement, *la suite de l'aventure* - Plus au nord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate