Qu’on arrive de France ou de Belgique, Bréda est une porte d’entrée aux Pays-Bas, la première ville sur la route qui mène plus au nord… Je pourrais vous parler de son beau centre historique, de son agréable zone commerciale piétonne, de sa majestueuse Grande Église ou de ses monuments historiques hérités de l’époque des Nassau. Mais je vais plutôt vous parler de son côté vert, innovant et durable, qu’elle arbore fièrement comme un étendard…
Au nord de la ville, dans le quartier de Belcrum, Stek est une sorte de village du développement durable assez étonnant. On y trouve plein d’entrepreneurs qui se préoccupent autant de la planète que de leur petit business.
Bréda, ville verte
C’est sans doute la première chose qui vous sautera aux yeux. Le côté vert de Bréda, qui a rendu aux piétons une partie du centre-ville, tout en collectionnant parcs et jardins.
Mon espace vert préféré ? Sans réfléchir, le béguinage de 1535 de la Catharinastraat. C’est un endroit apaisant et hors du temps, avec ses jolies maisonnettes alignées autour d’un jardin médicinal. Une chapelle veille sur l’ensemble, comme ces statues de béguines en bronze…
À deux pas de là, j’ai aussi aimé la magnifique ambiance du jardin Willem Merkx, Sint Annastraat. Ce petit parc orné d’œuvres d’art est un havre de paix et une salle de concert à ciel ouvert, avec des chants d’oiseaux partout…
Beaucoup plus imposant, le parc Valkenberg, qui était autrefois le jardin du château. Devenu aujourd’hui un parc public, il fait partie des 10 plus beaux parcs urbains des Pays-Bas. Poules et lapins courent en liberté sous les arbres centenaires dans ce poumon vert apprécié de tous.
Bréda, ville accessible et responsable
Je ne vais pas vous faire tout l’inventaire mais sachez que Bréda a gagné plusieurs prix européens (Accessibility Award et Smart Cities Award notamment) pour son accessibilité (notamment sociale) et son souci d’être toujours plus inclusive. Bréda sait aussi se montrer écolo et responsable, notamment par la présence de points d’eau potable dans le centre-ville. Pour en profiter, il suffit de se munir de sa gourde, aux couleurs de la ville si possible…
Bréda, ville créative
Bien sûr, elle compte encore beaucoup de monuments historiques hérités de l’époque des Nassau, cette noble famille qui a fait de Bréda sa résidence, tout en en faisant une ville prospère. Mais cela n’empêche pas la cité de vivre avec son temps et d’aimer aussi le street art. Comptant de nombreux murs aveugles, notamment à cause de la présence de l’ancien rempart, Bréda a invité toute une brochette d’artistes internationaux à sortir leurs pinceaux. Résultat : une galerie d’art à ciel ouvert de plus de 100 œuvres.
À découvrir par soi-même, grâce au QR Code au bas de chaque peinture murale, qu’il suffit de flasher pour connaître son histoire. Ou à découvrir en groupe, lors d’un tour guidé.
Tout sur https://blindwalls.gallery/en/
Plus d’infos aussi sur https://www.facebook.com/BlindWalls/
Bréda, ville durable
Vous trouvez tout ce qui précède (trop) classique ? Ce n’est pas faux. Je vais donc vous parler de Stek (https://stekbreda.nl), un truc beaucoup plus original et novateur…
Au nord de la ville, dans le quartier de Belcrum (on vient à Bréda en train et on loue un vélo à la gare pour arriver jusque là), Stek est une sorte de village du développement durable assez étonnant. On y trouve plein d’entrepreneurs qui se préoccupent autant de la planète que de leur petit business.
Il y a là un lieu de ressourcement et de bien-être installé dans une maison tipi, dont les murs sont en paille. Un endroit qui répare les vélos. Un atelier qui transforme d’anciennes palettes en meubles et en lampes. Et une boutique qui vend meubles et objets de seconde main, entièrement retapés.
Il y a un stand de vêtements de seconde main. Une entreprise qui recycle le plastique. Et un magasin où tout est vendu en vrac, sans plastique.
Et il y a un barbier, dont le joli local est entièrement fait de matériaux recyclés.
Mais Stek accueille aussi des bars et petits restos, dont Radio Pannekoek (www.radiopannekoek.nl), bien dans l’esprit du lieu, où on peut manger d’excellentes crêpes salées et sucrées.
Du coup, si vous êtes passionnés par cette thématique du développement durable, une visite dans ce village s’impose. Les entrepreneurs installés à Stek adorent parler de leur expérience et se feront un plaisir de vous raconter leur parcours, à condition que vous parliez l’anglais.
Quelques images de Bréda
Tout ceci étant dit, voilà (quand même) quelques images de Bréda. Pour vous donner une idée complète de cette charmante cité de 180 000 âmes, située à seulement 183 km de Lille et 102 km de Bruxelles, où vous vous rendrez, si possible, en train…
Plus d’infos sur Bréda
Plein d’autres idées sur le site de l’office de tourisme local… en anglais.
https://www.welkominbreda.nl/en
Un hôtel à Bréda ? Le Nassau Breda, perle historique
Si vous aimez les lieux d’exception, je vous conseille de profiter de votre séjour à Bréda pour passer une nuit (ou plus, selon vos moyens) à l’hôtel Nassau Breda Autograph Collection by Marriott.
Ce boutique-hôtel est niché dans un ancien couvent de sœurs franciscaines, transformé en lieu d’hébergement en 2016.
Impossible de ne pas craquer pour le luxe mi-ancien mi-contemporain de cet hôtel, qui marie objets religieux et déco un brin provocante.
Les chambres sont vastes, avec un petit cadeau d’accueil qui pousse au péché de gourmandise.
Et une très jolie chapelle néo-gothique, qui abrite la salle de petit déjeuner, avec son buffet, autre incitation à la gourmandise.
Plus d’info sur https://www.hotelnassaubreda.nl/en
J’ai été invitée par l’Office néerlandais du Tourisme et des Congrès, merci à eux !
Découvrez aussi Nimègue, la Hollandaise écolo, durable et inspirante
2 Commentaire(s)
Bonjour !
Moi qui suis à la recherche d’endroits nouveaux, cet article me plaît tout particulièrement 🙂
Bréda semble être une magnifique petite ville, parfaite pour une petite escapade côté hollandais.
Merci beaucoup pour vos conseils et ces belles photos !
A bientôt,
Germain
Ravie de vous avoir donné l’idée d’aller passer un week-end à Bréda, Germain ! C’est exactement le but que s’est fixé Plus au nord…