Le Pays des Lacs, en Wallonie, c’est bien sûr les Lacs de l’Eau d’Heure, dont je vous ai déjà parlé. Mais ce charmant pays, un pied dans le Hainaut et l’autre dans la province de Namur, a bien d’autres trésors à offrir. Pour vous, j’ai (re)découvert Thuin, Chimay ainsi que l’abbaye d’Aulne. Bière trappiste, fromage, jardins suspendus ou vieilles pierres précieuses, il y a autant de surprises que de petites cités. Allez, en route…
L’Auberge de Poteaupré, qui affiche 3*, compte sept chambres entièrement refaites à neuf, décorées sur le thème de la bière (quelle surprise !) et dont les mini-bars contiennent quelques savoureuses mousses trappistes.
J’aurais pu dédier ce post à Laurence, fidèle lectrice de ce blog et habitante de la cité médiévale de Thuin. C’est elle qui m’a donné envie d’aller arpenter les vertes contrées du Pays des Lacs et qui m’a mise en contact avec les acteurs touristiques locaux. Merci donc à elle pour ces jolies découvertes…
Thuin,
cité médiévale du Pays des Lacs
Commençons donc par la ville de Thuin, où j’étais déjà venue il y a quelques années lors d’un séjour éclair… d’une heure à peine !
J’avais donc tout à découvrir, à commencer par le quartier du Rivage, plus connu sous le nom de quartier des bateliers.
Posée sur les bords de la Sambre, Thuin a longtemps vécu au rythme de la navigation sur la rivière et du transport du charbon. De nombreux bateliers y ont construit leur maison et amarré leur péniche, dans une ville basse très commerçante.
Si les péniches transportant des marchandises sont aujourd’hui trop imposantes pour naviguer sur la Sambre, il reste des bateaux de plaisance et une petite ambiance batelière bien agréable, surtout à la belle saison.
Voyage au pays de la batellerie
J’ai beaucoup aimé ce grand pont futuriste, qui saute à pieds joints au-dessus de la Sambre, tout en se mirant gracieusement dans l’eau.
Plus encore, j’ai aimé les jolies façades qui se reflètent dans la rivière, comme dans un grand miroir frissonnant…
Et si vous avez envie de poser votre sac sur les bords de la Sambre, réservez le gîte Escale de Flore www.gitesdewallonie.be/hebergement/logement/thuin/escale-de-flore
Le quartier est resté commerçant, alors que l’ensemble des administrations sont situées en ville haute. Et vous ne devinerez pas quoi ? La ville basse a son propre maire !
Petites maisons, dont la façade rappelle le passé batelier, ou jolies villas nichées dans la verdure, ce quartier du Rivage révèle ses charmes au promeneur qui prend le temps de flâner…
Beffroi au Pays des Lacs
On remonte ensuite vers le centre, cœur de la cité médiévale.
Pas le temps de grimper au sommet du beffroi, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Pas le temps non plus de visiter l’intérieur, qui abrite cloches et carillon.
Juste un moment pour admirer sa fière silhouette, qui s’élance vers le ciel et écrit le mot « liberté » dans les nuages d’altitude.
Des jardins suspendus
comme à Babylone ?
Pas grandement le temps d’arpenter le centre car il me reste un autre petit bijou à découvrir : les jardins suspendus de Thuin, qui se déclinent en terrasses sur l’éperon rocheux de la ville haute.
Sans être non plus les jardins suspendus de Babylone, ceux de la cité sambrienne sont apparus au fil de la construction des remparts.
Dans cette partie sud de la ville, le soleil donne de la fin de matinée jusqu’à la fin d’après-midi. Bananiers et vignes y poussent allègrement et on raconte même qu’il peut faire 7° de plus que du côté nord !
La meilleure preuve ? « Le Clos des Zouaves », un vin rouge qui se boit en apéro, produit sur ces terrasses. Environ 2000 bouteilles par an, qui font (aussi) la fierté du Pays des Lacs…
Et si, comme moi, vous n’avez pas l’occasion de goûter ce Clos des Zouaves, contentez-vous d’une balade sur cet éperon ensoleillé. Un vrai coin de campagne à la ville.
Se renseigner à Thuin
Office du tourisme de Thuin, place Albert Ier 2, 6530 Thuin
00 32 71 59 54 54
L’Abbaye d’Aulne et ses mystères
À quelques kilomètres du centre de Thuin, voici l’abbaye d’Aulne, site empreint de majesté et de mystère. C’est au VIIe siècle qu’Aulne a été fondée par Maurosus, un brigand soucieux de racheter ses fautes et converti au christianisme.
Au XIIe siècle, Aulne devient une abbaye cistercienne obéissant à l’ordre de Clairvaux, un vrai joyau architectural, impressionnant et fier. Depuis, les siècles ont passé et l’abbaye n’est plus que l’ombre d’elle-même. N’empêche, malgré ses blessures, elle a conservé son aura et ses bonnes vibrations.
Le site est agréable, plus encore quand on prend le temps de se poser à l’une des terrasses en bord de Sambre et de siroter une bière locale…
L’abbaye d’Aulne en pratique
Abbaye d’Aulne, rue Émile Vandervelde 201, 6534 Gozée
Accès payant. Fermé lundi et mardi.
Chimay et son abbaye de Scourmont
Cap à présent au sud, à une quarantaine de kilomètres de Thuin. Si je vous dis « Chimay », vous me répondrez sans doute « bière ». Vous avez raison mais il ne faudrait pas réduire la petite cité à une mousse, même exquise !
À Chimay, commencez donc par faire un tour à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont. C’est là que les moines trappistes fabriquaient à l’origine bière et fromage et que diverses bières sont encore brassées. Mais le gros de la production a migré vers une unité de fabrication plus importante, à Baileux. Unité de production d’où sort également la bière trappiste du Mont des Cats, on le sait rarement…
Et si le gros de la brasserie a déménagé, il est toujours possible d’entrer à l’abbaye pour visiter le parc, l’église et le cimetière, trois sites ouverts au public.
Une petite quinzaine de moines vivent toujours ici et entretiennent les lieux, dont l’apaisant jardin planté d’arbres séculaires.
Mais le plus touchant reste sans doute le petit cimetière, situé derrière le parc. Y sont enterrés les pères et frères trappistes, tous moines, quelques sœurs bénédictines de Chimay et quelques laïcs aussi.
Et si vous souhaitez prolonger la parenthèse de recueillement à l’abbaye de Scourmont, sachez qu’il est possible d’y faire une retraite spirituelle.
Redescendre sur terre
Retour ensuite à la civilisation et aux plaisirs terrestres, en poussant la porte de l’Espace Chimay.
Derrière cette façade vitrée, se cachent à la fois Chimay Experience, une exposition interactive autour des produits locaux et une accueillante boutique bien achalandée.
On y trouve évidemment fromages trappistes et jus de houblon mais aussi toute une gamme d’objets et goodies qui rappellent que les Belges conservent en toutes circonstances leur légendaire sens de l’humour…
Musée interactif
Côté Chimay Experience, vous entendrez un Italien, une Taïwanaise ou un Russe vous expliquer pourquoi il aime la Chimay…
Vous y verrez aussi toute une série de verres, ardemment recherchés par les collectionneurs, dont les premiers en forme de calice apparus dans les années 50.
Sur un sous-bock, vous pourrez écrire un petit message, histoire de compléter la déjà vaste collection laissée par les visiteurs venus de tous horizons.
Enfin, vous découvrirez la maquette de l’abbaye, l’histoire et tous les secrets de fabrication des bières et fromages de Chimay.
Dormir et manger à Chimay,
au Pays des Lacs
Si vous avez envie de prolonger un peu votre séjour au Pays des Lacs, profitez du petit hôtel qui se trouve à l’étage de l’Espace Chimay. L’Auberge de Poteaupré, qui affiche 3*, compte sept chambres entièrement refaites à neuf, décorées sur le thème de la bière (quelle surprise !) et dont les mini-bars contiennent quelques mousses trappistes.
Je pourrais aussi vous parler de la brasserie de L’Auberge de Poteaupré, une sorte de pub à la belge. Mais je l’ai déjà évoquée dans un précédent post sur le château de Chimay, dont voici le lien.
Installées à la terrasse, nous avons savouré une bonne blonde avec mes copines du jour. Accompagnée de croquettes au fromage trappiste de Chimay évidemment…
Espace Chimay en pratique
Rue de Poteaupré 5, 6464 Bourlers
À L’Auberge de Poteaupré, nuit à partir de 80 € (hors saison), petit déjeuner 15 € par personne.
Tout savoir sur le Pays des Lacs, en consultant le site www.paysdeslacs.net
J’ai été invitée par le Pays des Lacs, un grand merci à eux !
À découvrir aussi Les Lacs de l’Eau d’Heure et autres joyaux naturels du Pays des Lacs
2 Commentaire(s)
Quelle belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout ces lieux, ils feront sûrement l’objet d’une prochaine visite de notre part.
Merci Anne
Merci de me suivre Juhie ! Et n’hésitez pas à découvrir le Pays des Lacs, à deux pas de chez nous…