À Bruxelles, un dimanche aux Marolles : chiner, boire, manger

Pour ce premier article consacré à Bruxelles, je vous emmène aux Marolles. Parce que c’est là, dans ce quartier populaire qui ressemble (encore) à un village, que bat le cœur de la capitale belge. C’est de là que vient le ketje, le titi bruxellois, qui symbolise l’identité de la ville. Et c’est là aussi qu’on chine tous les matins mais surtout le dimanche… avant d’aller boire l’apéro et manger les meilleures croquettes de crevettes de Bruxelles. C’est un Belge qui m’a donné l’adresse !

Pour chiner de vraies jolies choses, il y a plein d’autres endroits aux Marolles, qui regorgent de boutiques d’antiquités et de brocante.  Il y en a une kyrielle dans la rue Blaes. Il y en a aussi rue du Renard et rue Haute…

Où chiner ?

Bruxelles marolles place jeu de balle stands puces

Il paraît qu’Hergé s’en est inspiré pour le dessin du marché dans Tintin et le secret de la licorne. Il paraît aussi qu’on y fait de meilleures affaires en semaine que le dimanche. Je ne peux vous confirmer ni l’un ni l’autre, piètre spécialiste de Tintin (honte à moi, qui aime tant la Belgique…), venue seulement ici le dimanche.

Mais ce que je peux vous dire en revanche, c’est que le marché aux puces du Jeu-de-Balle, situé sur la place du même nom, est bien sympa et typique de l’ambiance des Marolles. Non, je n’y ai rien acheté de spécial. Mais oui, j’y ai passé deux heures agréables. L’ambiance bruxelloise telle qu’on se l’imagine, simple, bon enfant, souriante, sans chichi.

Bruxelles marolles place jeu de balle marche puces

Tout un petit « fourbis » est déballé sur des tréteaux, dans des cartons, voire souvent parterre. J’ai repéré des ours en céramique années 30, un sucrier et une veste en jeans. Sans rien acheter finalement, jour de cactus dans le porte-monnaie sans doute, comme dirait mon frère Vincent.

Mais sachez que ce marché est ouvert tous les matins et que le dimanche c’est l’un des endroits animés de la ville, un peu comme le marché de Wazemmes à Lille.

Pour chiner de vraies jolies choses, il y a plein d’autres endroits aux Marolles, qui regorgent de boutiques d’antiquités et de brocante.  Il y en a une kyrielle dans la rue Blaes. Ainsi que dans la rue du Renard et notamment cette jolie adresse, au numéro 16, riche en objets Art Déco.

Bruxelles marolles rue renard antiquaire

Il y en a également dans la rue Haute, une rue particulièrement sympa et riche par ailleurs en adresses pour manger. Dans le genre, il y a la boutique de Muriel Bardinet, architecte d’intérieur et antiquaire, qui propose ses trouvailles vintage au numéro 234.

Bruxelles marolles rue haute boutique antiquaire dune

Où boire un verre ?

À un moment ou à un autre, vous aurez envie de vous (re)poser et de boire un café ou un apéro. De tous les établissements autour de la place du Jeu-de-Balle, il y a un endroit que je préfère. C’est La Brocante, la bien nommée, située à l’un des angles de la place. Sa terrasse, qui colonise le trottoir, est large et bien ombragée, agrémentée de quelques arbres. Les fauteuils en rotin sont une invitation à prendre place. Et le tout a de faux airs de place provençale autour de la fontaine. Vous l’avez compris, c’est le spot où reprendre des forces avant de poursuivre l’exploration des Marolles.

Bruxelles Marolles cafe la brocante terrasse

Où manger ?

À l’heure du repas, j’ai une autre adresse à vous conseiller. Il s’agit de Restobières, rue du Renard, un resto à la déco tradi (boîtes à l’effigie de la famille royale au plafond) et qui cuisine tout, tout, tout à la bière…
C’est Patrick Tomas, un Belge d’origine polonaise aujourd’hui expatrié à Paris, qui me l’a donnée. C’est lors d’un voyage de presse que j’ai rencontré ce chroniqueur du site www.lefashionpost.com spécialisé en lifestyle et en fooding (comme on dit à Paris…). Tout cela pour dire que ce charmant garçon en connaît un rayon sur la bouffe ! Pour lui, Restobières propose les meilleures croquettes de crevettes de Bruxelles !

Bruxelles marolles restobieres salle interieureDingue de croquettes, je suis donc allée tester la chose, avec ma copine Véro, lors d’un week-end filles.  Normalement, ces croquettes crevettes sont servies en entrée. Mais pour bien faire le (dur) job, je les ai demandées en plat. Trois croquettes au lieu de deux et des crudités et frites en accompagnement, évidemment. Verdict ? Elles sont très bonnes en effet. Croustillantes dehors, fondantes dedans. Goûteuses et avec de vraies crevettes grises entières dans la sauce. Mais, honnêtement, sur la côte belge, j’en ai mangé d’encore meilleures !

Bruxelles marolles restobieres croquettes crevettesÀ part  ces croquettes, le resto d’Alain Fayt est donc spécialisé dans les plats à la bière mais aussi dans les bières artisanales. En entrée, les fondus sont réalisés avec du herve, un fromage typiquement belge. Et en plat, le lapin aux pruneaux est à la Gueuze Girardin et le dos de cabillaud à l’oseille et à la Hommelbier. D’après la carte, même la mousse au chocolat contient de la bière !

Bruxelles marolles restobieres biere artisanale

Les Marolles en pratique

Marché aux puces, place du Jeu-de-Balle, ouvert tous les matins dès l’aube.

Restobières, 9 rue des Renards, Bruxelles. Ouvert du mardi au dimanche. www.restobieres.eu

Café La Brocante, rue Blaes 170. Ouvert tous les jours de 5 h à 18 h.

Dune 234, rue Haute 234, Bruxelles.

 

Nous avons payé nos consommations et nos repas.

 

Découvrez aussi Villa de Torre à De Haan : la mer du Nord dans mon assiette

 

 

 

 

2 Commentaire(s)

  1. MARYVONNE DANCKAERT Répondre

    Merci Anne ! je sens que nous allons aller faire un tour à Marolles !!!! j’en bave déjà…….

    • Annetomczak07 Répondre

      Tu vas forcément trouver un truc pour l’une de tes multiples collections dans ce sympathique bric-à-brac !

Laisser un commentaire

Navigate