À Godewaersvelde, Monts et (plein de) Merveilles

C’est une ancienne ferme de 1870 avec une tour, couverte de fleurs à la belle saison. C’est une grande maison où on se sent bien dès qu’on a franchi le seuil. Dans le charmant village de Godewaersvelde, haut-lieu de la cuisine de terroir en Flandre, voici Monts et Merveilles. Virginie en a fait un havre de paix et une bulle de bonheur très zen. Au point que des hôtes d’Hazebrouck et des villages voisins viennent y passer un week-end…

Et comme si cela ne suffisait pas, Virginie fait aussi des merveilles côté cuisine. Vraie perfectionniste, elle a passé un CAP de cuisine option pâtisserie, après avoir quitté son job.

Dans une ancienne vie, elle travaillait pour l’industrie pharmaceutique. Mais depuis quelques années, Virginie Verlynde a radicalement changé de cap. L’achat d’une grande maison, à Godewaersvelde, le  pays aux multiples estaminets, lui a permis d’ouvrir sa maison d’hôtes de charme, un rêve qu’elle caressait depuis un moment. Née près de Bourbourg, elle a toujours cherché à vivre en Flandre et a ainsi fait d’une pierre deux (jolis) coups. 

Godewaersvelde Monts et Merveilles Virginie VerlyndeEvidemment, la maison n’était pas dans son état actuel et d’importants travaux ont été réalisés à Monts et Merveilles après l’achat. Un an et demi de travaux quand même ! Beaucoup de temps, d’énergie et de passion. 

Godewaersvelde Monts et Merveilles tour couverte de fleursAujourd’hui, chaque chose est à sa place et entre meubles de famille, fabrication maison et meubles chinés, ça fonctionne. Virginie a une grosse faiblesse pour les meubles indus, souvent trouvés au Village des antiquaires de Saint-André-lez-Lille.

Godewaersvelde Monts et Merveilles salon séjourL’indus va se nicher jusque dans la superbe véranda, d’où on regarde le jardin, tout en buvant un café et en profitant d’un feu à la mauvaise saison.
Godewaersvelde Monts et Merveilles vérandaLe jardin justement, parlons-en. Surtout en ce moment, au cœur de l’été, c’est le coin de paradis de la maison. On s’y pose dans un salon de jardin ou dans un transat, dans un coin noyé de verdure.

Godewaersvelde Monts et Merveilles jardin avec transatsMais le top, cela reste le grand jacuzzi extérieur, chauffé toute l’année à 37° et qui sert même l’hiver. Idéal pour se détendre en amoureux après une balade… Et pour rendre le moment encore plus unique, on peut même commander du champagne !

Godewaersvelde Monts et Merveilles jardin avec jacuzziÀ l’intérieur, les chambres sont douces et zen. Pas de grand tralala. Juste ce qu’il faut pour être bien. Même si je n’y ai pas dormi (j’ai visité Monts et Merveilles à l’occasion d’un reportage), j’ai bien envie, un jour ou l’autre, de poser mon sac de voyage dans la chambre Le Jardin des Chimères, ma préférée. 

Godewaersvelde Monts et Merveilles chambre Le Jardin des chimères

Godewaersvelde Monts et Merveilles salle de bain Le Jardin des Chimères

En plus, elle a une belle baignoire d’angle, qui remplacera le jacuzzi extérieur si le temps était vraiment trop horrible. Vous savez ce que c’est parfois ici, quoi qu’on dise…

Mais j’aime bien aussi la Sweet, en duplex, qui est une vraie suite. Avec un petit salon, dont le canapé peut faire convertible pour des enfants. Et sa douce chambre au premier étage. 

Godewaersvelde Monts et Merveilles salon chambre Sweet en duplex

Godewaersvelde Monts et Merveilles cake petit déjeuner

  Et comme si cela ne suffisait pas, Virginie fait aussi des merveilles côté cuisine. Vraie perfectionniste, elle a passé un CAP de cuisine option pâtisserie, après avoir quitté son job. Ben si ! Du coup, elle fait plein de trucs elle-même pour le petit-déjeuner. De la pâte à tartiner au chocolat, des yaourts, des brioches. Et de superbes cakes au citron (et au beurre…), que j’ai pu goûter, pendant notre (très longue) conversation. 

Godewaersvelde Monts et Merveilles confitures Mais aussi des confitures que l’on peut d’ailleurs acheter sur place. Pour emporter un souvenir du week-end. Et si quelque chose n’est pas fait maison, alors c’est de la production locale. Ainsi, pour les planches flamandes qu’elle propose, elle se sert en charcuterie chez Eric Kiecken, boucher, à Godewaersvelde. Tandis que pour les fromages, c’est origine Mont des Cats. Le tout arrosé d’une bière fabriquée maison… dans la cuisine. Eh si ! 

Godewaersvelde Monts et Merveilles jardin avec meubles jardin

Le but de Virginie ? Que les gens se sentent bien, qu’ils s’offrent une vraie pause dans leur quotidien, qu’ils prennent le temps de profiter du jardin, de faire un circuit rando ou un (voire plusieurs) bons repas. Les estaminets sont légion dans le secteur. Et, depuis peu, la Flandre compte deux restos étoilés, avec Haut Bonheur de la Table à Cassel et L’Auberge du Vert Mont à Boeschèpe. What else ? 

Monts et merveilles en pratique 

Godewaersvelde Monts et Merveilles panneaux entrée  105 rue de Steenvoorde, Godewaersvelde.

06 72 59 70 72.

www.montsetmerveilles59.fr

Tarif : 90/100 € selon la chambre, petit-déjeuner compris (0,70 € taxe de séjour en plus).

Également sur gites-de-france-nord.fr

Découvrez aussi, À Cassel, balade entre nature et patrimoine

4 Commentaire(s)

  1. Je retiens Monts et merveilles pour notre prochain séjour dans le Nord, merci pour le conseil !

    • Annetomczak07 Répondre

      Pensez à réserver bien à l’avance pour disposer d’une chambre dans ce petit paradis… Merci de me lire !

  2. Marjorie Hartann Répondre

    Une chambre d’hotes qui semble merveilleuse tout comme son nom, dont je ne manquerais pas de noter l’adresse afin de passer une ou quelques nuits dans cette humble demeure. Merci pour l’idée.

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Marjorie. Oui je te conseille un séjour à Monts et Merveilles, avant tout pour l’accueil de Virginie. Mais pour le reste aussi bien sûr !

Laisser un commentaire

Navigate