Bébé blog a six mois, une demi-bougie sur le gâteau

C’était la veille de Noël. Le 23 décembre très exactement. Je reçois un appel de Philippe, mon web master préféré, qui m’annonce que Plus au nord est en ligne. Ça y est, il est né, mon bébé blog que je préparais depuis des mois…

Aujourd’hui 23 juin, il fête ses six mois. Bon d’accord, en principe, on ne fête pas une demi-année d’existence ! Mais j’ai quand même envie de faire un petit retour en arrière. Histoire de vous parler un peu de l’envers du décor…

Depuis six mois, il y a une question qu’on a dû me poser environ 78 248 912 755 fois. C’est quelque chose comme « Et le modèle économique de ton blog, c’est quoi ? »

Allez, commençons par ce qui fait plaisir. Le  plus gros « carton » de Plus au nord. Un article paru le 25 avril (dans la rubrique Manger/brasseries)  intitulé « À Tournai, deux petits restos, bonnes adresses des locaux ». Deux restos mais surtout un, qui explique le succès de ce post : la merveilleuse et diabolique Tatie Danielle !  Article partagé sur Facebook par Visit Tournai, l’office de tourisme local, mais aussi par Ludo, propriétaire du resto. Résultat, un festival de connexions pendant plusieurs jours en non-stop et plus de 3000 visites au final !

Blog article Tatie Danielle

Pendant ces six mois, ce qui m’a fait très plaisir aussi, ce sont les quatre pages dans le numéro été 2018 du Sens de l’Essentiel, le magazine touristique de Lens-Liévin. Quatre pages qui présentent le blog et reprennent mon article et mes photos sur l’exposition « L’Empire des roses » au Louvre-Lens. Un joli coup de projecteur sur bébé blog que je dois à Florence H., à qui je dis un grand merci ! C’est mon papa, né à Liévin, qui a été drôlement content ! La boucle est bouclée en quelque sorte…

Blog Plus au nord dans magazine touristique Lens LievinBlog Plus au nord dans Sens Essentiel

T’en gagnes des sous avec ton blog ? Euh…

Depuis six mois, il y a une question qu’on a dû me poser environ 78 248 912 755 fois. C’est quelque chose comme « Et le modèle économique de ton blog, c’est quoi ? »
Une façon polie de me demander si Plus au nord me rapporte des sous. Alors, pour tous ceux qui m’ont posé la question et pour les autres aussi, la réponse est non, pas directement, ou en tout cas pas pour l’instant.

Pour le moment, Plus au nord m’a permis de faire de superbes découvertes, de voyager un peu (en Pologne, articles à venir, et surtout en Belgique, aux Pays-Bas et dans les Hauts-de-France), de me faire plaisir et de vous faire plaisir aussi (comme me l’a dit, l’autre jour, Bruno G.) Et ça, c’est déjà énormissime !

Blog Pologne Gdansk Chantiers navals Solidarnosc

Mais oui, un jour ou l’autre, je vais bien devoir penser à gagner quelques sous. Je vais sans doute ouvrir ce blog à la pub, événementielle ou pas… Mais de la pub informative, hein. De la pub utile, qui vous aidera (aussi) à organiser vos loisirs.

Et, scoop, je viens tout juste de créer mon auto-entreprise. Et, l’autre jour, l’INSEE m’a envoyé un joli numéro de SIRET tout neuf ! Je vais donc aussi écrire pour des clients, institutionnels ou acteurs du tourisme et/ou des entreprises. Envie de travailler ensemble ? Envoyez-moi un message privé dans l’espace « Contactez-moi » et je me pencherai avec plaisir sur vos besoins…

Merci, merci, merci  !

Bien sûr, je dois un grand merci à tous ceux et celles qui me suivent et me lisent. J’ai un club d’irréductibles followers, qui partagent tout sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à laisser un like ou un petit commentaire. Merci à Marc, Thierry, Agnès, Véronique, Carole, Coralie, Pascale, Marijke, Sylvie, Annie, Marie-Christine…
Merci à toute ma famille aussi, qui est un peu obligée 🙂 de suivre mes aventures et surtout à ma maman, qui a dompté son iPad et a même appris à laisser des commentaires !

Mais surtout merci à ces internautes que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve et qui partagent pourtant fidèlement mes articles. Marie-Bernadette M. , Raymonde M., Francine D., Carole N., Patricia M., rien que des femmes super méga formidables !

Blog Plus au nord Mille mercisAu bout du monde

Deux fois par semaine (en général le mercredi et le samedi…), je raconte donc mes découvertes et mes aventures… qui sont parfois suivies au bout du monde !
Grâce à Francis de Roubaix, qui a converti sa soeur et son frère, j’ai des followers en Australie. Ben si ! J’en ai aussi aux Etats-Unis. Et parfois certains se connectent à Dubaï, au Caire, en Indonésie ou en Chine.
Mais celle que je connais bien, c’est ma fidèle lectrice d’Istanbul. Il s’agit de Clémence, ma filleule qui vit en Turquie et a fabriqué cette affichette pour célébrer à sa façon les six mois de bébé blog…

pub-blog-plus-au-nord-avec-the

pub blog Plus au nord Istanbul

 

Elle n’a pas hésité à la balader jusque sur le ferry traversant le Bosphore… Mille mercis à elle aussi !

 

Comment je sais tout cela ? Eh bien c’est Google Analytics qui cafte et me donne même le nombre d’internautes connectés en temps réel. Il me dit aussi que vous êtes plusieurs milliers à venir sur Plus au nord chaque mois, et c’est un bon début me dit-on !

Vous souhaitez m’aider ?

Certains me demandent parfois ce qu’ils peuvent faire pour aider Plus au nord à grandir. Alors voilà quelques pistes…

  • En parler à vos amis. Même au XXIème siècle, le bouche à oreille (d’une vraie bouche à de vraies oreilles) reste la meilleure pub !
  • PARTAGER les articles sur Facebook plutôt que les liker.
  • S’inscrire à la newsletter. C’est tout simple, il suffit de donner son mail, sur la page d’accueil, sous ma photo. Cette lettre arrive par mail deux fois par mois seulement, un dimanche sur deux.
  • Enfin, laisser des commentaires directement sur le blog plutôt que sur Facebook. Pour cela, il faut aller tout au bout des posts, après les articles liés, et utiliser la zone commentaire.

Blog Plus au nord zone commentaires

Voilà, tout cela étant dit, je retourne à l’écriture de « vrais » articles, les prochains étant consacrés à Courtrai, Bruxelles, l’Aisne, la Pologne mais aussi quelques bonnes adresses…
Merci encore de me lire et en route pour le premier anniversaire de bébé blog !

Merci encore à visittournai.be

Retrouvez À Tournai, deux petits restos, bonnes adresses des locaux 

Découvrez aussi Ma maison au nord, je vous raconte tout…

10 Commentaire(s)

  1. Zisswiller Clémence Répondre

    Félicitations pour le début de cette belle aventure et longue vie à bébé blog. Mais aussi: Merci! Pour toutes les infos, les anecdotes rigolotes, les petites adresses notées avec soin, les photos très soignées et ta magnifique plume…

    • Annetomczak07 Répondre

      Bébé blog continuera à être un petit coin de France (pour toi qui est loin) et surtout à promouvoir cette belle région transfrontalière, avec son art de vivre côté nord…

  2. Et on espère bien fêter les 1 an et plus encore….
    En attendant continue à nous faire rêver et à nous inciter à sortir de nos maisons pour découvrir le Nord!!

    • Annetomczak07 Répondre

      Une fois qu’on est sorti(e) de sa maison, on ne le regrette pas. Découvrir de nouveaux paysages, faire des rencontres, se confronter à la beauté, c’est quand même mieux que la télé, non ?

  3. Bravo Anne pour les six mois d’un petit blog qui a déjà bien grandi et ne demande qu’à devenir une entreprise prospère ! Et merci encore pour le joli papier que tu as consacré à mon atelier de vitrail. À bientôt !

    • Annetomczak07 Répondre

      Oui à bientôt Françoise ! Tu sais qu’on doit se revoir bientôt, je n’oublie pas…

  4. Très Chère Anne,
    Très beau message de remerciements à tes lecteurs, qu’ils soient occasionnels ou déjà très fidèles.
    Je ressens ce Merci sincère venant du cœur… parce que tu as toujours tout fait avec cœur!
    Longue existence à “Plus au nord”!
    Vincent (ton fréro)

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci mon petit frère chéri. Merci de me lire. D’autant que je sais bien que lire n’a jamais trop été ton truc. Tu préfères les arrosoirs, les taille-haies, les brocantes, les caves à vin, les jolies bouteilles et les virées shopping. Encore qu’il y a un peu de tout cela sur Plus au nord aussi…

  5. Marjorie Hartann Répondre

    Félicitations à bébé blog et bien sûr à l’écrivaine en chef ! Plusaunord est une réelle source d’idées de sorties, toutes plus intéressantes l’une que l’autre. Évidemment de temps en temps, à court d’idée de loisirs, je relie toujours avec admiration les articles précédents qui sauvent un weekend qui devenait banale.
    Longue vie à plusaunord !!!

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Marjorie de me lire… et de me relire ! J’espère qu’avec Plus au nord, tu ne seras JAMAIS à court d’idées…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate