Thermen R : zen et nue comme au paradis terrestre

C’est un peu le paradis sur terre. Une journée loin de tout et même de mon smartphone chéri. Un long moment de bien-être pour lutter contre le blues hivernal. Un lieu d’où on sort zen, zen, zen…Ce paradis terrestre, c’est Thermen R à Roulers, en Belgique, pas très loin de la frontière. Et quand je dis paradis terrestre, je ne crois pas si bien dire puisqu’on évolue en tenue d’Eve (ou d’Adam, c’est selon), entre saunas, piscine, bain de vapeur et étang. Tout(e) nu(e) donc, sauf dans la salle de repos, sur la terrasse et au restaurant, où le peignoir est obligatoire. Testé pour vous…

« Aller à Thermen R, ce n’est pas que profiter des bienfaits de l’eau et de la chaleur. C’est aussi faire des pauses pour déconnecter, se poser, rêvasser, faire des confidences en chuchotant, permettre à son corps de se reposer… »

Ce n’est finalement pas le plus important mais il faut quand même bien le préciser. Thermen R, à Roeselare (en français on dit Roulers), est un complexe naturiste. On s’y baigne tout nu, on y fréquente les saunas tout nu, on s’y promène tout nu. Bien sûr, il n’est pas interdit de se draper dans sa serviette de bain entre deux saunas ou d’enfiler son peignoir pour se rendre dans les installations au fond du jardin. Mais est-ce bien l’esprit des lieux ? Les habitués de Thermen R sont à l’aise avec leur corps… et surtout avec leur image. Cinq, dix, vingt kilos de trop ? Ici, tout le monde s’en fout ! On vient pour être bien, pas pour juger le corps de l’autre.

Belgique Roeselaere Thermen R statue entree

Sans équivoque !

Et si vous confondez le complexe avec un lieu de débauche, vous faites définitivement fausse route ! Le règlement intérieur (ici on dit règlement de la maison) stipule clairement que « les contacts intimes volontaires ou non ne sont pas autorisés » faute d’exclusion immédiate. Voilà, c’est dit et c’est clair. Thermen R est un lieu sans équivoque et même familial.

Ce qui est plutôt étonnant, c’est que Thermen R n’en fait pas des tonnes sur le naturisme.  Il faut lire le règlement intérieur pour constater que « le port du mailot de bain n’est pas autorisé pour des raisons d’hygiène ». Ou il faut aller dans le chapitre « questions » du site pour trouver « Quel est le code vestimentaire pour le sauna ? ». Et la réponse : « Dans les thermes, vous êtes les bienvenus en tenue d’Adam ou d’Eve. Dans la salle de repos et le salon, il est obligatoire de porter un peignoir ».

Belgique Roeselaere Thermen R batiment

Clap première

À l’étranger, on est souvent plus à l’aise avec son corps que chez nous. C’est vrai en Allemagne, aux Pays-Bas, dans les pays nordiques et aussi en Belgique. Un art de vivre sain et naturel, qui inclut la pratique du sauna et la nudité qui va avec.

Mais si vous voulez (vraiment) tout savoir, pour moi c’était une première. Pas naturiste pour deux sous, j’ai eu (un tout petit peu) de mal à enlever mon peignoir. Mais au bout de la journée, j’ai eu l’impression d’avoir fait un grand pas. D’être allée à l’essentiel. Rien que cela !

Avant de vous raconter mon expérience à Thermen R, je voulais quand même préciser, par honnêteté, que le règlement de la maison interdit (aussi) de faire des photos. J’en ai pourtant fait quelques unes afin d’illustrer cet article. Principalement, juste avant la fermeture, quand il n’y avait quasiment plus de clients. Et en prenant bien soin, évidemment, que personne ne figure sur les photos.

On ne peut pas faire un article sur un blog sans photos et j’aurais trouvé vraiment dommage de ne pas vous faire profiter de cette découverte juste à cause de cela. J’espère qu’on ne m’en tiendra pas rigueur…

Belgique Roeselaere Thermen R cabane sauna meditatif

Mes saunas préférés à Thermen R

Bon alors, par quoi commencer ? Par mon sauna préféré, celui aux pierres de sel de l’Himalaya. Je n’ai (bien sûr) pas de photo, d’autant qu’il est toujours très fréquenté. Situé au sous-sol (c’est le seul), ce sauna moyennement grand affiche une température autour de 50°, donc assez supportable. Les murs sont en pierres de sel rosées, qui ont parait-il un effet apaisant et même thérapeutique. Ce que j’aime particulièrement ici ? La musique super zen et planante qui, en plus de la chaleur et de l’ambiance, fait voyager et permet de déconnecter. Un voyage parfaitement immobile, allongé sur une banquette mais la tête ailleurs. Il y a aussi un gong et des tubes musicaux mais, assez bizarrement, personne n’ose s’en servir…

Belgique Roeselaere Thermen R piscine et ecran geantEn deuxième position, je mettrais le sauna japonais, le plus grand du centre. Pourquoi je l’aime ? Car il n’est pas trop chaud non plus (environ 50°) et qu’à travers sa paroi vitrée on bénéficie d’une super vue sur la piscine et surtout sur un écran géant. Sur celui-ci, de merveilleux films animaliers qui vaudraient à eux seuls la peine de passer un après-midi à Thermen R !

Étonnantes cérémonies

Sinon, j’aime beaucoup aussi le petit sauna méditatif, tout au fond du jardin (photo), le moins chaud, où on pourrait passer des heures. Il est situé juste à côté du sauna Kelo, où ont lieu, plusieurs fois par jour, d’étonnantes cérémonies. Sur fond musical, dans une ambiance à environ 85°, le maître de cérémonie jette quelques balles de glace sur les pierres volcaniques du poêle. À l’eucalyptus, à la menthe, à l’anis puis à la citronnelle. La température baisse un peu mais l’humidité augmente et on transpire comme des bêtes pendant que l’homme en tee-shirt (lui) exécute une drôle de danse. Muni d’une serviette pliée puis d’un très grand éventail, il fait le tour du poêle et pulse l’air brûlant. Après un petit quart d’heure, on sort de la cabane et, hiver ou pas, on trouve qu’il fait vraiment bon dehors…

Belgique Roeselaere Thermen R sauna meditatif

Moins mon truc

J’aime un peu moins le sauna finlandais (85° ou plus), le sauna à infrarouge (j’ai l’impression d’être une tranche de pain dans mon toaster), les bains froids et l’étang naturel situé à l’extérieur, en tout cas en cette saison. Ceci étant, j’en ai vu plonger dans cet étang en sortant d’une cérémonie au sauna Kelo. Moi j’ai préféré prendre une douche froide, mais après tout c’est pareil…

J’apprécie en revanche  le bain de vapeur à environ 45°, les bassins (avec bancs) pour les bains de pied, le jacuzzi bien chaud en plein air, la cabane de gommage (où une sorte de sel sert d’exfoliant) et bien sûr la superbe piscine à 30°, qui permet de nager dedans ou dehors.

Belgique Roeselaere Thermen R etang naturel

Se poser

Mais aller aux thermes à Thermen R, ce n’est pas que profiter des bienfaits de l’eau et de la chaleur. C’est aussi faire des pauses entre deux, pour déconnecter encore plus, se poser, rêvasser, faire des confidences en chuchotant, permettre à son corps de se reposer. Pour ce faire, il y a une jolie salle de repos, avec une belle statue au milieu, des fauteuils-lits ergonomiques et des couvertures en polaire pour cocooner. Tout cela est très hygge (art de vivre à la danoise, si vous avez raté le best-seller « Le livre du hygge »). Mais il y a aussi le bar-resto, tellement cosy. Déjà parce qu’on y va en peignoir. Vous êtes allés souvent au restaurant en peignoir, vous ?

Grignoter, lire, boire

Belgique Roeselaere Thermen R restaurantAussi parce qu’on peut boire un verre ou même toute une bouteille d’eau (ou d’autre chose), couché comme un pacha, un magazine (en français !) à la main, sous un plaid en polaire. Ou mieux encore, grignoter un croque-monsieur coupé en morceaux pour vous ou de petites croquettes au fromage bien croustillantes. Et même pas besoin de payer (forcément, vous le mettriez où, votre porte-monnaie ?) tout de suite. Vous tendez votre bracelet en caoutchouc et vous règlerez à la sortie, avec la journée.

Vous pouvez faire encore mieux, en vous offrant un soin du visage, un hammam ou un massage. C’est évidemment en supplément mais c’est encore un moment de bien-être différent.

Avant ma visite au centre de wellness (en Belgique, on préfère ce mot à bien-être), j’avais lu sur le site qu’à Thermen R « on se sent renaître ».  Je me suis dit qu’ils poussaient un peu loin le bouchon. Eh bien vous savez quoi ? C’est à peine exagéré…

Belgique Roeselaere Thermen R statue zen de nuit

Mes conseils

  • La première fois, venez pour la journée afin de tout essayer et de profiter de tout. Après, vous pourrez toujours venir juste pour la soirée et profiter d’un tarif réduit.
  • Emportez votre peignoir, vos sandales de bain et deux serviettes. On peut tout louer sur place mais cela fait forcément grimper la facture.
  • Restez jusqu’à la fermeture… quitte à vous mettre en congé le lendemain matin. À l’heure du dîner, les thermes se vident et du coup c’est comme si vous aviez privatisé tout le complexe… ou presque.
  • Inutile d’emporter du gel douche et autres produits, il y a tout à disposition gratuitement sur place.
  • Pensez à mettre une bouteille d’eau dans votre voiture.

Ce que j’ai aimé

La visite guidée de toutes les installations et les conseils pour en profiter, offerte à chaque nouveau visiteur pour qu’il ne se sente pas perdu à Thermen R.

Mon seul regret

Il n’y a pas de fontaines à eau dans les thermes. Alors oui, il y a un bar. Mais c’est payant bien sûr et on n’a pas envie d’enfiler son peignoir et de s’installer au bar plusieurs fois dans la journée. Et pourtant, ne faut-il pas boire beaucoup entre deux sessions de sauna ?

En pratique

Belgique Roeselaere Thermen R sauna meditatif statue

Thermen R, Kaasterstraat 44, Roeselare (Rumbeke).
Ouvert le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 11 h à 22 h.
Tarif journée adultes 31,95 €. Tarif soirée (après 17 h) 23,95 €.
www.thermen-r.be
Accessible aux personnes en fauteuil.

J’ai payé mon entrée à la journée et mon repas.

Découvrez aussi En Belgique, Homeboat, un hébergement très zen

15 Commentaire(s)

    • Annetomczak07 Répondre

      Le plus dur c’est de se lancer, en effet. Un peu comme un saut en parachute, j’imagine…

  1. Un superbe endroit et en résumé, je reprendrais la première phrase d’Anne : zen et nue comme au paradis terrestre…

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Eric, je vois que des Français connaissent aussi ce petit paradis…

    • Annetomczak07 Répondre

      Vas y, tu ne le regretteras pas ! C’est déconnexion et zénitude assurées…

    • Annetomczak07 Répondre

      Oui, on ressort de là transformé, métamorphosé, carrément zen ! Merci de votre fidélité

  2. J’y suis allé pour la 1ere fois cette semaine, voici mes impressions :
    – accueil = ras avec petite visite explicative
    – propreté = nickel
    – ambiance : couples, hommes et femmes seuls et de tout âge, mais surtout sans « arrières pensées » , chose impossible en France,et si l’on as des kilos en trop ce n’est pas le problème.
    – tarifs : certes un peu cher mais faut bien entretenir les installations
    – general: un peu labyrinthe pour les vestiaires avec des portes à sens unique, mais on arrive à ce repérer facilement.

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Olivier de votre commentaire, qui rejoint très largement l’avis que j’ai donné dans le post sur ThermenR ! Les Belges auraient-ils moins d’arrière-pensées que nous autres Français ? Le sujet est ouvert…

  3. moi j adore y aller c est même un besoin j y vais seul comme accompagné .pas d arrière pensée très sympa rien a redire juste c est vraie le coté escalier des vestiaires .franchement c est a faire je le recommande

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Thierry de votre recommandation. Mais à force, on va être nombreux dans les saunas et bassins !

Laisser un commentaire

Navigate