C’est un peu mon autoroute pédestre des vacances ! Comme l’an dernier, j’ai profité de ce mois d’août pour parcourir un bout du GR® 120, itinéraire de randonnée à très grand spectacle ! Courant tout le long de la façade maritime, c’est un vrai balcon sur la mer. Balade du jour ? Un bon quatorze kilomètres, du Cap Gris-Nez à Wissant et retour, le long de la magnifique baie du même nom. Avec, toujours, un panorama époustouflant à savourer.
Il n’y a plus rien d’autre à faire qu’à admirer la vue à couper le souffle sur la Manche et toute cette beauté, déployée devant nos yeux.
La balade a commencé au Cap Gris-Nez et plus précisément sur son vaste parking, gratuit et bien aménagé (avec des panneaux animaliers pour se repérer). Au départ, l’idée était de marcher jusqu’à Audresselles puis Ambleteuse. Mais un récent éboulement ayant rendu le secteur dangereux, le GR® 120 était coupé au niveau du Cross Gris-Nez vers le sud.
Le temps d’admirer la mer, au point le plus proche de l’Angleterre, nous avons donc décidé, avec mon compagnon du jour, de revoir nos plans et de changer d’itinéraire, toujours sur le GR® 120. Cap au nord vers Wissant, autre balade proposée et (bien) fléchée, au départ du Gris-Nez.
Le GR® 120 balisé en blanc et rouge
Avant d’attaquer le GR® 120 proprement dit, on part sur la droite et on marque une petite pause au belvédère de la baie. De là, on domine toute la baie et on devine à peine le Cap Blanc-Nez, perdu dans les nuages. Même si le temps n’est pas au grand bleu, la balade promet d’être belle…
Au panneau « Accès plage, Le Cran », on hésite un peu. Mais puisqu’il n’y a pas d’autre chemin, on se lance au milieu de la verdure, avec la mer Opale en ligne de mire…
Rapidement, on se retrouve face au restaurant La Sirène, à Audinghen. On descend jusqu’à la route, on la traverse et on part vers le sentier côtier, appelé aussi sentier des Douaniers.
C’est très clair, on suivra le balisage blanc et rouge du GR® 120 (tiens, exactement comme le drapeau polonais !).
Couleur d’un été caniculaire
Et voilà, l’aventure peut commencer. Comme souvent lorsque le ciel est nuageux, la mer affiche une teinte opalescente tout à fait fascinante.
Tout le trajet durant, je ne me lasse pas de faire des photos. Souvent (presque) les mêmes. Parfois des panoramiques pour changer un peu.
Le GR® 120 domine la plage ou la perd parfois de vue, courant au milieu de la végétation plus ou moins desséchée par cet été caniculaire.
Sur le GR® 120, des marches pour aider le randonneur
À gauche du chemin, un belvédère a été aménagé pour inciter à s’arrêter un petit moment. Quelques instants pour admirer et parfois mettre en boîte la beauté du monde.
Les nuages ont commencé à se morceler et, en cherchant bien, on entrevoit un minuscule coin de ciel bleu. Cette lumière un brin différente change la couleur de la mer, qui prend une teinte turquoise.
Il n’y a plus rien d’autre à faire qu’à admirer la vue à couper le souffle sur la Manche et toute cette beauté, déployée devant nos yeux. Juste mettre un pied devant l’autre, en prenant garde aux marches…
Car oui, sur le GR® 120, un escalier vient parfois aider le randonneur, qui aura ainsi l’impression de faire moins d’efforts.
Plus de 2 km sur la plage
On avance, on avance. On croise une chicane, un champ de lin fraîchement moissonné puis c’est la plage du Châtelet qui s’annonce. J’y aurais bien fait un tour pour essayer de voir l’épave du Lord Grey mais le programme de la journée est encore chargé.
Encore un petit moment et nous voici sur la plage. Non, on ne s’est pas trompés. Le GR® 120 emprunte bien des bouts de plage, ça et là.
On fera au total 2,3 kilomètres sur la plage, avec une mer montante arrivant à la vitesse d’un cheval au galop (ou presque).
Les brise-lames rythment la balade, alignés comme de tranquilles soldats sur le sable.
Une pause à La Digue
On continue encore un peu et voici la jolie digue de Wissant. Des kite-surfs jouent avec les vagues et le vent, suivis des yeux par des spectateurs admiratifs.
Encore quelques mètres et voici, dans une artère perpendiculaire, la villa où le général de Gaulle avait l’habitude de venir se reposer en famille. Je me souviens d’une photo où il est installé dans un transat, devant la maison, sa fille Anne sur les genoux. C’est un peu à cause d’elle que je porte ce prénom…
Tout près de là, un panneau nous en apprendra un peu plus sur les peintres de l’école de Wissant.
Face à la mer, la brasserie La Digue nous tend les bras pour un café en forme de remontant. C’est chaleureux et sympa et on se dit que si on avait su, on aurait cassé une petite croûte ici, au lieu de manger un pauvre sandwich (déjà digéré) en route…
Les moutons du GR® 120
Sept kilomètres dans les jambes, il vaut mieux ne pas trop traîner avant d’attaquer le retour, toujours par le GR® 120.
On croisera un bac à marée, d’autres marcheurs, d’autres superbes paysages…
Mais aussi des moutons boulonnais, la race la plus septentrionale de France. Rustique et solide, elle est bien adaptée au climat local… plutôt venteux il faut le dire !
Enfin, retour au parking du Cap Gris-Nez, dont l’allée a des airs de galerie photo en plein air. Les clichés exposés sont somptueux, comme une invitation à revenir se balader dans le coin…
Toujours avec de bonnes baskets ou des chaussures de marche et non des tongs (même quand c’est l’été !). Le GR® 120 présente de longs passages dans le sable et avec de mauvaises chaussures, c’est juste l’enfer !
À découvrir aussi Cap Gris-Nez : incontournable et vraiment ressourçant
Plus d’info sur le secteur pas-de-calais-tourisme.com
10 Commentaire(s)
Ça semble être un endroit paisible pour prendre des vacances en famille ou seul.
C’est l’un des plus jolis tronçons de la Côte d’Opale !
Rien qu’à la vue de ces beaux clichés je peux ressentir l’odeur du sel marin et entrendre le bruit des vagues qui courent sur le sable. C’est si sauvage…
L’endroit parfait pour une séance d’happiness therapy, ou bien?
Oui ou de yin yoga aussi…
Bonjour
Je me permets une question : avez vous été à pied de cap gris nez à cap blanc nez ? Merci pour votre partage
Nous sommes allés à pied du cap Gris-Nez jusqu’à Wissant, aller et retour. Mais je sais que le chemin jusqu’au Blanc-Nez est magnifique aussi !
Pingback: La Sirène à Audinghen * comme un balcon sur la Manche* - Plus au nord
Pingback: Sur la Via Francigena *entre Wisques et Esquerdes* - Plus au nord
Bonjour,
Existe-t’il dans la région du GR120 des itinéraires velos accessibles aux « Tous Chemins » et évitant le trafic auto? Prévoyez-vous d’y établir des Points-Noeuds?
Alain Cauwe
Cycliste compulsif et octogénaire
Bonjour Désolée mais je n’ai pas de réponse à votre question. Et de toute façon, ce n’est pas mon blog Plus au nord qui établit les points-nœuds ! Bonne route à vous