Les bonnes adresses roubaisiennes d’Anne-Sandrine Di Girolamo, blogueuse musique

Aujourd’hui, Plus au nord innove ! Voilà presque un an et demi que je vous donne mes bonnes adresses et je vais bien sûr continuer. N’empêche, même en me baladant très régulièrement ici et là, je ne pourrai jamais tout tester et vous parler de tout. J’ai donc décidé, une fois de temps en temps, de donner la parole à une habitante, qui vous livrera trois de ses bonnes adresses à elle. Une femme rencontrée au cours de mes tribulations et que j’ai envie de mettre à l’honneur. Pour cette première, Anne-Sandrine Di Girolamo, blogueuse en musique classique, nous emmène à Roubaix…

Sacrée nana que cette Anne-Sandrine ! Diplômée comme personne, dix ans passés à New York, deux enfants, et aujourd’hui un job de directeur de la formation digitale dans un groupe d’expertise comptable à Paris ! Outre son blog bien sûr…

Elle fait partie des jolies rencontres faites grâce à Plus au nord. Un beau jour, Anne-Sandrine Di Girolamo m’a envoyé un message via la page Facebook du blog. J’ai répondu. Puis nous nous sommes contactées par téléphone et avons passé une bonne heure au bout du fil (si on peut encore dire…) Et voilà que l’autre jour, nous avons fait connaissance dans la vraie vie, sur un bout de trottoir, à Roubaix. Deux bises et voilà, c’est comme si nous nous connaissions depuis toujours. 

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo

Sacrée nana !

J’ai tout de suite accroché avec cette femme souriante, élégante, cultivée et perfectionniste. Comme j’avais tout de suite adoré Gang Flow (voir ici) son blog de musique classique, créé à l’automne 2018. Un bébé blog encore mais tenu avec tellement de passion et de professionnalisme ! 

Gang-Flow-blog-musique-page-accueil


Mais comment parler de ce blog à ma communauté, tout en respectant ma propre ligne éditoriale ? En donnant les bonnes adresses roubaisiennes de son auteure bien sûr !

Sacrée nana que cette Anne-Sandrine, née à Lille il y a 43 ans. Diplômée comme personne (en lettres classiques, spécialisée en stylistique et métrique latines; en droit privé et titulaire du diplôme d’avocat mais aussi formée au Centre des journalistes de Paris…), dix ans passés à New York, deux enfants et aujourd’hui un job de directeur de la formation digitale dans un groupe d’expertise comptable à Paris ! Outre son blog bien sûr…

Gang-Flow-blog-musique-classique

Portraits d’artistes

What else ? Une immense passion pour la musique classique, qui l’a amenée à créer un orchestre professionnel avec son mari. Tout en prenant des cours de violoncelle, après 15 ans de piano. 

Et, depuis novembre dernier, un blog musical, Gang Flow, comme Wolfgang mais à l’envers… vous me suivez ?

Superbement bien écrit, Gang Flow publie deux ou trois fois par semaine, ce qui est énorme ! Anne-Sandrine rencontre la quasi-totalité des artistes dont elle parle, toujours à Paris, toujours dans le même café. « J’adore les portraits d’artistes, c’est mon exercice préféré ».

Roubaix Les bonnes adresses d'Anne-Sandrine Girolamo, blogueuse musique

©Avec Julien Behr, ténor
Lire l’article que Gang Flow lui a consacré ici

Du coup, à chaque rencontre, elle pose avec l’artiste en question pour illustrer son article. « Comme ça au moins, les gens voient qu’il s’agit de vraies rencontres ! », rigole-t-elle. 

Pour faire court, disons que Gang Flow veut s’adresser aux spécialistes comme aux non initiés, ce qui est, je peux vous le dire, un sacré défi !

Ce que j’aime particulièrement dans ce blog ? La mise en avant de jeunes talents, les photos en noir et blanc, les coups de cœur d’Anne-Sandrine et les extraits musicaux à écouter… C’est quand même mieux d’écouter un artiste ou un bout d’œuvre pour se faire une idée, non ? 

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-blogueuse-musique-classique

©Avec Fanny Azzuro, pianiste
Lire l’article que Gang Flow lui a consacré ici

Mais Anne-Sandrine Di Girolamo est aussi une excellente ambassadrice de la ville de Roubaix. « On me demande souvent comment une fille comme moi peut vivre à Roubaix. Mais quelle question ! Moi j’adore cette ville artistique, où chacun a vite fait de trouver sa place ».

Voici donc les trois bonnes adresses roubaisiennes d’Anne-Sandrine…

Carlier-Vogliazzo, rue de l’Alma

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-Carlier-Vogliazzo-photos-anciennes

« Ce magasin existe à Roubaix depuis 1949, c’est dire ! Il a été créé par Elvira Vogliazzo, une immigrée italienne, et Jean Carlier. C’est ici que ma belle-mère se fournit depuis toujours. Carlier-Vogliazzo fait partie de mes bonnes adresses roubaisiennes et j’y viens régulièrement. Il faut dire que je cuisine beaucoup et que mon mari est d’origine italienne.

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-Carlier-Vogliazzo-rayon-charcuterie

Mes produits préférés ici ? Commençons par le fromage. J’achète souvent du cacciocavalo pugliese. On le mange en apéritif, avec du saucisson des Abruzzes, région d’origine de ma belle-famille. 

J’achète aussi du scamorza fumé pour l’apéritif mais aussi pour mettre, en cubes, dans les pâtes ou sur la pizza. 

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-Carlier-Vogliazzo-fromages

Côté charcuterie toujours, outre le salame abruzzese consommé à l’apéro, j’achète aussi du salame al tartufo (à la truffe), de la coppa, du saucisson de sanglier et du saucisson au fenouil. 

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-Carlier-Vogliazzo-charcuterie-italienne

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-Carlier-Vogliazzo-saucisson

Pâtes, alcools et panna…

J’adore par ailleurs le rayon pâtes de Carlier-Vogliazzo, autrement plus fourni que les rayons de supermarchés. On trouve notamment la gamme De Cecco, déclinée sous toutes ses formes. Je n’ai pas vraiment de préférées, je les aime toutes, pourvu qu’on les accompagne de la sauce qui va bien. Je fais ainsi les penne lisce avec du saumon et de la panna, les spaghetti à la bolognaise ou les casareccia avec du cacioricotta pugliese, un fromage chèvre et vache, de l’huile d’olive et du basilic.

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-Carlier-Vogliazzo-rayon-pates

Sinon, j’aime aussi le rayon alcools chez Carlier-Vogliazzo. Dans un gâteau type quatre-quarts, c’est fou comme y mettre quelques gouttes, ça change tout ! Je trempe les raisins secs dans de la Grappa ou du Maraschino et c’est délicieux. Parfois, j’utilise aussi un alcool à l’anis, le Sambuca. Cela change du Limoncello que tout le monde connaît !

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-Carlier-Vogliazzo-rayon-bouteilles

Enfin, Carlier-Vogliazzo fait partie de mes bonnes adresses roubaisiennes parce qu’on y trouve la vraie panna. Elle ressemble à la crème mais n’a pas ce goût de crème. C’est plus neutre et cela a une autre texture aussi. J’en fais des glaces à la panna. Je crois que c’est le secret des bonnes glaces à l’italienne…

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-Carlier-Vogliazzo-panna

Carlier-Vogliazzo en pratique

110 rue de l’Alma, Roubaix

03 20 70 64 43

Ouvert lundi de 10 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h 30, du mercredi au samedi de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 h à 19 h 30 et dimanche de 9 h à 12 h. 

www.carliervogliazzo.com

Les Aubaines de la Redoute, rue de l’Alma

« Ce magasin fait partie de mes bonnes adresses roubaisiennes pour les prix incroyables qu’on y trouve. Je dois dire que quand on vit à Roubaix, les samedis shopping à Lille n’existent pas. Entre les magasins d’usine et les Aubaines, on a tout ici et à quels prix ! 

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-aubaines-interieur

Aux Aubaines, on trouve meubles et objets de la marque AMPM de la Redoute, à des tarifs très intéressants. J’aime bien certains meubles et mon mari a acheté ici de quoi aménager ses agences immobilières. J’ai entendu dire que certains restaurants étaient aussi clients aux Aubaines.

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-aubaines-hasard-magasin

Côté matelas, il y a vraiment des prix canons, avec des remises de 50 ou 60%, plus pendant les soldes.

J’ai aussi acheté ici de l’électro-ménager et notamment une vraie machine à glace italienne, en principe chère à l’achat. 

Les Aubaines en pratique

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-aubaines-enseigne85 rue de l’Alma, Roubaix

03 20 26 18 71

Ouvert lundi de 14 h à 18 h 45 et du mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h 45.

laredoute.fr  (onglet outlet)

 

La Grande Brasserie de l’Impératrice Eugénie, place de la Liberté

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-grande-brasserie-imperatrice-eugenie-comptoir

Quand je suis à Roubaix, je mange souvent avec mon mari à la Grande Brasserie de l’Impératrice Eugénie. C’est un peu notre cantine, classique et rassurante. Je trouve la tapisserie à rayures datée et les lustres pas vraiment à mon goût. N’empêche, l’ensemble est cohérent et fonctionne parfaitement. Et les boiseries donnent un côté très chaleureux à la salle. 

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-grande-brasserie-imperatrice-eugenie-vue-salle

Ce que j’aime ici ? La cuisine traditionnelle et régionale et le bon rapport qualité/prix. Je prends souvent une salade nordique, un plat de poisson ou un potjevleesch. Sinon, leur plat du jour est aussi très bien. 

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-grande-brasserie-imperatrice-eugenie-salade-nordique

La Grande Brasserie de l’Impératrice Eugénie fait également partie de mes bonnes adresses roubaisiennes car elle entretient une relation étroite avec le cinéma. Il y a régulièrement des tournages de film ou de série, comme Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ou un épisode du Commissaire Magellan. Roubaix est une ville artistique et j’aime beaucoup ce côté-là. 

La Grande Brasserie de l’Impératrice Eugénie
en pratique

Roubaix-bonnes adresses-anne-sandrine-girolamo-grande-brasserie-imperatrice-eugenie-detail-salle22 place de la Liberté, Roubaix

03 28 33 75 95

Ouvert du lundi au mercredi de 11 h 30 à 15 h, du jeudi au samedi de 11 h 30 à 15 h et de 18 h 30 à 23 h et le dimanche de 11 h 30 à 15 h

brasserie-imperatriceeugenie.fr

 

À découvrir aussi Déco, resto, choco et dodo : sept de mes adresses préférées à Bruges

 

Laisser un commentaire

Navigate