Déco, resto, choco et dodo : sept de mes adresses préférées à Bruges

Au printemps dernier, je vous avais déjà donné une liste de sept adresses pour savourer à fond un séjour à Bruges. Mais que sont sept adresses dans une ville qui en compte tant ? La Venise du Nord offre en effet un vrai shopping plaisir, avec de nombreuses boutiques originales, exclusives et créatives, regroupées sous le label #LocalLove. Voici donc sept nouvelles adresses parmi mes adresses préférées à Bruges. À tester sans modération lors d’une prochaine escapade…

Une partie de ces adresses et beaucoup d’autres sont à retrouver sur le plan de ville #LocalLove. Ce plan est un véritable guide pour dénicher les adresses uniques et authentiques, celles qui ont un « petit truc en plus »…

1. Frederiek Van Pamel

Voici le « top one » parmi mes adresses préférées à Bruges. Elle m’a été donnée par Geert et Henri de Maison Amodio, une superbe maison d’hôtes à Bruges. Puis elle a été validée par mon frère Vincent, un homme de goût, qui a été littéralement émerveillé par l’endroit. 

adresses-preferees-a-bruges-frederiek-van-pamel-entree

Autant dire que vous devriez aimer aussi ce fleuriste un peu spécial, qui vend également de la déco, des beaux livres et tient un petit salon de thé. 

adresses-preferees-a-bruges-frederiek-van-pamel-livres

Dans une immense maison de Ezelstraat, avec véranda et jardin, Frederiek Van Pamel multiplie les ambiances à l’infini ou presque. Dans chaque pièce, les murs sont habillés d’une teinte différente, souvent osée et soutenue. Et malgré l’accumulation de fleurs et d’objets, l’ensemble reste harmonieux et de (très) bon goût. 

adresses-preferees-a-bruges-frederiek-van-pamel-mur-bleu

Je pourrais vous écrire un roman sur cet endroit atypique et magique mais je préfère vous montrer d’autres photos…

adresses-preferees-a-bruges-frederiek-van-pamel-fleurs

adresses-preferees-a-bruges-frederiek-van-pamel-statue

Ezelstraat 33, Bruges

www.frederiekvanpamel.be

2. Goûts et Couleurs

adresses-preferees-a-bruges-gouts-et-couleurs-vitrine

À quelques pas de Frederiek Van Pamel, dans la même rue, voici une autre enseigne déco, au nom bien français, que je pourrais ranger parmi mes adresses préférées à Bruges.

adresses-preferees-a-bruges-gouts-et-couleurs-interieur

Je dis une adresse mais en fait il y en a deux, à quelques mètres l’une de l’autre. Goûts et couleurs propose du mobilier, des lampes, de la vaisselle, des objets déco, des bougies… 

adresses-preferees-a-bruges-gouts-et-couleurs-boutique

Tandis que sa voisine est davantage axée sur les accessoires décalés, les gadgets, les montres, avec également un coin carterie. J’y ai notamment vu cette bouée canard porte-gobelets, bien utile à l’heure de l’apéro si on a une piscine ou même un jacuzzi gonflable. 

adresses-preferees-a-bruges-gouts-et-couleurs-canard

Ezelstraat 5, Bruges

www.gouts-et-couleurs.be

3. Ark Van Zarren

Enfin, toujours au rayon déco, je pourrais aussi vous citer Ark Van Zarren parmi mes adresses préférées à Bruges.

adresses-preferees-a-bruges-ark-van-zarren-maison

Bon, d’accord, cette immense boutique donnant sur un canal est méga, super romantique. Un peu « too much » sans doute. Et très loin du style dépouillé et contemporain auquel j’aspire désormais.

adresses-preferees-a-bruges-ark-van-zarren-boutique

Mais quel choix quand même ! Et quel bonheur de se promener entre le coin cuisine, le coin chambre et le coin abat-jour ! 

adresses-preferees-a-bruges-ark-van-zarren-cuisine

adresses-preferees-a-bruges-ark-van-zarren-abat-jour

Avec une vue sur l’eau en prime ! Je ne sais pas si c’est l’influence des vieilles pierres, mais quand je suis à Bruges, j’ai envie de barbotines, de nappes en lin et de meubles cérusés… Il y a des milliers de références ici et celui qui cherche un cadeau trouvera forcément son bonheur…

adresses-preferees-a-bruges-ark-van-zarren-chambre

Nieuwstraat 9, Bruges. 

www.arkvanzarren.be

4. Home Linen

Toujours dans le genre romantique, j’ai eu un petit coup de cœur pour Home Linen. On y trouve plein de choses nostalgiques pour la maison, entre vaisselle, argenterie, savons et parfums d’intérieur… On y trouve aussi des rééditions de bijoux victoriens. 

adresses-preferees-a-bruges-home-linen-vitrine-

Mais on y achète surtout du linge de table, des chemises de nuit, des pyjamas et de légers peignoirs en coton. Tous sont inspirés de modèles anciens et agrémentés d’un peu de dentelle.

adresses-preferees-a-bruges-home-linen-vitrine-deux

Tout cela est frais, immaculé et rassurant, au point que je peux craquer pour une robe en lin, une écharpe ou un joli torchon… Home Linen a donc sa place sur la liste de mes adresses préférées à Bruges ! 

Bruges Home Linen interieur

Vlamingstraat 4, Bruges. 

homelinen.be

5. Sans Cravate

Resto Sans Cravate Bruges Salle

Même si on parle le flamand à Bruges, j’ai déjà remarqué que les restos et les boutiques chic portent souvent des noms français. C’est le cas de Sans Cravate, l’une des belles adresses gastronomiques de la ville, nichée tout au fond de Langestraat. 

Resto Sans Cravate Bruges Salle

Étoilée au Michelin (il y en a six à Bruges) et notée 16,5 au Gault&Millau, la table du chef Henk van Oudenhove est l’endroit où on vient se faire plaisir. Si vous venez fêter un événement spécial à Bruges, vous êtes donc au bon endroit. 

Resto Sans Cravate Bruges entrée verte Deux
Perso, j’ai été invitée à Sans Cravate par l’Office de tourisme de Bruges, lors d’un voyage de presse. Voilà quelques uns des mets dégustés ce soir-là. Mais il y en a eu d’autres… 

Resto Sans Cravate Bruges entrée dans assiette bleue

Une cuisine pas à la portée de toutes les bourses mais très très créative. Ce qui lui vaut de figurer parmi mes adresses préférées à Bruges.

Resto Sans Cravate Bruges dessert

Langestraat 126, Bruges.

sanscravate.be

6. V-chocolatier by Sweertvaegher

Je pourrais vous dire que j’ai longtemps cherché et beaucoup goûté de chocolats, avant de ranger Sweertvaegher parmi mes adresses préférées à Bruges. Mais ce serait mentir. En fait, il s’agit du chocolatier préféré de Geert, de Maison Amodio. Et comme Geert est à la fois un authentique brugeois et un authentique gourmand (enfin je crois…), on peut donc lui faire confiance… 

adresses-preferees-a-bruges-sweertvaegher-vitrine

Même si la maison a été rebaptisée V-chocolatier by Sweertvaegher (vous avez remarqué le nombre de trucs qui s’appellent maintenant « by » ?) depuis que Valérie a repris le tablier, ici on cultive toujours un certain classicisme. Des pralines de toutes sortes mais aussi des galettes, spécialité maison, fabriquée déjà par le père et le grand-père de l’actuelle propriétaire.

adresses-preferees-a-bruges-sweertvaegher-interieur

Comme je suis une fille sérieuse, j’ai acheté une petite boîte de ces galettes fourrées à la pâte noisette (4 € les 6 chocolats). Juste pour tester et valider le conseil de Geert. Allez-y les yeux fermés.

adresses-preferees-a-bruges-sweertvaegher-galettes

Philipstockstraat 29, Bruges. 

7. Hotel Martin’s Brugge

Je n’ai pas grand-chose comme photo à vous montrer car je ne pensais pas, au départ, mettre l’hôtel Martin’s Brugge dans cette sélection de mes adresses préférées à Bruges. Mais j’ai bien envie quand même de vous conseiller l’un des hôtels du groupe Martin’s, présent dans une dizaine de villes en Belgique. Je dis bien le Martin’s Brugge, un 3* supérieur, à ne pas confondre avec le Martin’s Relais, un 4* également situé à Bruges.

adresses-preferees-a-bruges-hotel-martins-brugge

Certes le Martin’s Brugge est moins luxueux que son grand frère situé en bord de canal. Mais il a l’avantage d’être au cœur de la Venise du Nord, juste derrière le Markt et le beffroi. Meilleure situation, on ne peut pas. Sans compter que ses prix restent sages, dans une ville où les tarifs peuvent atteindre des sommets…

À partir de 90 € la chambre double, petit déjeuner inclus.

Oude Burg 5, Bruges

martinshotels.com

Et aussi #LocalLove

adresses-preferees-a-bruges-local-loveUne partie de ces adresses et beaucoup d’autres sont à retrouver sur le plan de ville #LocalLove. Ce plan est un véritable guide pour dénicher les adresses uniques et authentiques, celles qui ont un « petit truc en plus », dans les domaines de la maison, la mode, les produits de bouche…

À retrouver sur www.visitbruges.be/fr/locallove ou en version papier, dans les bureaux d’information touristique

  • Markt 1, dans l’Historium
  • ’t Zand 34, dans le Concertgebouw
  • Stationsplein, à l’intérieur de la gare.

À découvrir aussi À Bruges : sept adresses pour savourer à fond son séjour

J’ai été invitée par #visitbruges. Merci à eux.

Laisser un commentaire

Navigate