Herbarium de Saint-Valery-sur-Somme : cinq raisons d’aimer ce jardin charmant

Avant tout, un conseil. Quand vous serez là-bas, ne dites pas Saint-Valéry mais Saint-Valery, avec un « e » sans accent comme dans « le ». Ceci étant dit, filez dans la charmante cité de la baie de Somme. Profitez de la promenade sur le chemin de planches et partez à la découverte de la ville médiévale et de ses rues fleuries.  Mais gardez surtout un peu de temps pour visiter l’Herbarium. Vous ne le regretterez pas ! 

C’est sans doute ce que j’ai préféré ici. Les jolies phrases inscrites sur des ardoises, tout le long du mur d’enceinte. Des phrases de sagesse, d’humilité,  d’éternité aussi…

Totem Bienvenue au jardin Herbarium Saint-Valery-sur-Somme  1. Parce qu’il affiche deux labels prestigieux

C’est un jardin discret de Saint-Valery-sur-Somme, caché derrière un grand mur. Pourtant, il est classé Jardin remarquable depuis 2004 et a reçu le label de l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH).

Deux labels qui récompensent sa beauté simple et naturelle mais aussi le fait que c’est un jardin écologique, où on n’utilise aucun produit chimique !

 

Epouvantail en pots de terre - Herbarium Saint-Valery-sur-Somme

2. Parce qu’il est l’oeuvre de passionnés

L’association qui le gère Les Jardins de la baie de Somme entretient également les rues fleuries de la cité médiévale et les massifs qui courent le long des vieux murs et des remparts.

Sculptures chaises basses au jardin - Herbarium Saint-Valery-sur-Somme

Mais son oeuvre majeure, c’est bien cet Herbarium, recréé de toutes pièces sur l’emplacement de l’ancien jardin des religieuses de l’hôpital, abandonné depuis 40 ans.

Là, autour d’un pommier centenaire, ces passionnés ont créé un jardin merveilleux, dessiné en étoile et conservant l’ancienne configuration en terrasses.

Deux chaises bleues - Herbarium Saint-Valery-sur-Somme

3. Parce qu’on y découvre mille plantes différentes

Dans cette reconstitution d’un jardin d’hôpital, on trouve forcément des plantes médicinales. Mais on croise aussi des plantes toxiques, des méridionales ou thermophiles (qui aiment la chaleur), des plantes grasses, des ornementales, des aromatiques, des alimentaires, des tinctoriales (pour les teintures), des aquatiques… et j’en oublie sûrement.

Plantes étiquetées - Herbarium Saint-Valery-sur-Somme

Mais l’idée de base était aussi de reproduire à petite échelle tout ce qu’on trouve en baie, dans la vieille ville, les marais. Au fil de la promenade, on découvre ainsi une petite dune avec des oyats, une zone humide, un sous-bois, des vasières salées…

Plantes et cabane bleue au fond - Herbarium Saint-Valery-sur-Somme

L’Herbarium s’affiche comme une « arche de Noé » des plantes, qui veut préserver la biodiversité, avec plus de 1000 espèces étiquetées !

4. Parce qu’il cultive joliment poésie et philosophie

C’est sans doute ce que j’ai préféré ici. Les jolies phrases inscrites sur des ardoises, tout le long du mur d’enceinte. Des phrases de sagesse, d’humilité,  d’éternité aussi, dont la méditation apporte encore un peu plus de bonheur dans cet environnement qui rend déjà heureux.

Un jardin pour se nourrir, se soigner, se vêtir mais aussi pour penser…

5. Parce que le Fruticetum raconte l’histoire de la ville

Créé il y a trois ans au pied des remparts, ce verger réinterprète les jardins du Moyen Âge, tout en racontant l’histoire de la ville.

Verger Fruticetum - Herbarium Saint-Valery-sur-Somme

De gros cordages évoquent le passé maritime de Saint-Valery et sa corderie.

La couleur bleue, qui structure le jardin, fait référence à la guède (ou waide). Cette plante tinctoriale, appelée aussi « pastel des teinturiers », a fait la richesse de la Picardie aux 12ème et 13ème siècles. Grâce à ses feuilles qui permettaient d’obtenir le fameux bleu. Chaises et bancs bleus sont là pour le rappeler…

Et la bâche d’eau avec ses plantes aquatiques n’évoque-t-elle pas l’immense étendue d’eau de la baie de Somme ?

Bassin du Fruticetum - Herbarium Saint-Valery-sur-Somme

L’Herbarium en pratique

Cabane bleue - Herbarium Saint-Valery-sur-Somme  Les Jardins de la baie de Somme, 36 rue Brandt, Saint-Valery-sur-Somme.
Ouvert du 1er mai au 31 octobre, du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h.
Ouvert du 1er mai au 30 septembre, les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h. Fermé le lundi.
Entrée : 8 € pour les adultes, 4 € pour les 12/18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.
Zone de pique-nique. Fruticetum entièrement accessible aux fauteuils roulants.
Comptez environ une heure de visite.
Chiens admis dans tout le jardin.
Il est impossible de stationner rue Brandt, laissez donc votre voiture avenue de la République ou place du Jeu de Batoir.
Tél. 03 22 26 69 37
www.jardin-herbarium.fr

Découvrez aussi Au Presbytère à Saigneville, comme un supplément d’âme

 

 

 

2 Commentaire(s)

  1. bonjour,
    en visite à st valéry sur somme, passionnée de jardins, d’arboretums tant en France que dans les pays anglos- saxons, j’ai souhaité prendre du temps pour découvrir
    l’herbarium !! quelle ne fut pas ma stupéfaction devant ce lieu qui ne mérite pas le label « jardins remarquables » un véritable fouillis! mal entretenu!! etc…
    heureusement que la ville de st Valéry est une beauté, je ne manquerai pas de faire part de mon avis au label FL

    • Annetomczak07 Répondre

      Bonjour Françoise et merci d’avoir partagé votre avis sur Plus au nord. J’y suis allée en 2017 et je ne sais pas comment les choses ont évolué depuis. Ceci étant, c’est vrai que le jardin revendique un peu son côté fouillis, loin de jardins très structurés et impeccables. Je lui ai tout de même trouvé beaucoup de charme et j’ai rencontré sur place une équipe de vrais passionnés. Est-ce suffisant pour avoir le label de Jardin remarquable ? Personnellement, j’ai du mal à dire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate