En Flandre, trois estaminets charmants et très gourmands

Je vous parle souvent de gastronomie, de cuisine, de gourmandise mais finalement peu souvent d’estaminets. Pourtant, j’adore ces endroits où l’on mange, où l’on boit, où l’on joue et surtout où l’on papote. J’aime leur côté chaleureux, simple, à la bonne franquette. J’aime leur déco, qui penche souvent côté brocante. Et j’aime surtout leurs plats goûteux, souvent à la bière, qui toujours réchauffent l’âme. Du coup, j’ai profité de deux balades en Flandre pour vous rapporter un petit post. À consommer sans modération aucune…

Voici un estaminet que je fréquente depuis dix ans et que j’aime beaucoup. J’étais donc curieuse de voir ce qu’il était devenu depuis sa récente reprise par Anne-Laure et Reynald, un couple de Lillois. 

Het Kerk Hoek à Terdeghem

C’est l’exception qui confirme la règle puisque de ces trois estaminets, Het Kerk Hoek est le seul à ne pas faire de frites ! Même si l’établissement est labellisé Estaminet flamand©, le « no frites » est un peu la marque de fabrique de Romain et Bertrand Trassaert, deux frères qui ont repris (en changeant son nom) cette adresse sympa, située au cœur du village. C’était il y a sept ans déjà…

Trois-estaminets-Terdeghem

En cuisine, Romain souhaite sortir des sentiers battus et propose donc autre chose que les traditionnels potje ou carbonnade. Ses plats sont souvent cuisinés à la bière et toujours avec une pointe d’originalité. 

Donc, chaque jour, il propose un court choix de plats confectionnés avec des produits frais, sélectionnés chez des producteurs locaux. Des entrées, plats et desserts annoncés sur l’ardoise qui trône dans l’estaminet. 

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-ardoise-sur-cheminee

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-tableaux

Ainsi, le jour de notre passage, j’ai opté pour une pièce du boucher, sauce poivre et genièvre. Ce n’est pas de la bière mais c’est un alcool bien de chez nous aussi. La viande était très tendre et la sauce divine ! 

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-piece-du-boucher

Pour sa part, mon compagnon a choisi le parmentier d’agneau à la guinness. Bonne pioche aussi…. à la bière cette fois.

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-parmentier-agneau

Et en dessert, nous avons pris des cafés gourmands, comprenant une glace à la fraise (du coin), une mini gaufre, un morceau de merveilleux et un cannelé, un peu perdu parmi ces desserts du Nord…

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-cafe-gourmand

Mais la maison propose aussi des choses plus simples, une petite restauration du terroir, comme des assiettes campagnarde, fromagère, du terroir ou de Potjevleesch… 

Sinon, au royaume des estaminets, Het Kerk Hoek s’impose aussi pour sa large (plusieurs dizaines !) gamme de bières, d’ici et d’ailleurs. Et celle-ci, venant du village de Steenvoorde, s’est avérée un très bon choix…

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-biere

Et comme tous les Estaminets flamands©, Het Kerk Hoek propose des jeux flamands, histoire de s’amuser entre deux plats ou d’occuper les enfants. 

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-detail-deco

J’ai bien aimé la déco du lieu, traditionnelle mais pas dénuée de personnalité. Et il suffit de pousser la porte de ce « coin de l’église » (traduction de Kerk Hoek) pour avoir envie de s’attabler… 

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-deco

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-salle-deco

À l’extérieur, face à la place Saint-Martin, une terrasse permet de profiter du beau temps, tout en admirant le village.

Trois-estaminets-Het-Kerk-Hoek-Terdeghem-exterieur

Car il est vrai que Terdeghem, classé Village Patrimoine, est un vrai petit bijou. Alors même si ce n’est pas le sujet de ce post sur des estaminets, je ne résiste pas au plaisir de vous donner quelques photos…

Terdeghem-village-patrimoine-maison-et-vue-eglise

Terdeghem-eglise-halle

Terdeghem-village-patrimoine-maison-volets-oranges

Terdeghem-village-Patrimoine

Het Kerk Hoek en pratique

43, place Saint-Martin, Terdeghem

03 28 49 71 55

Page Facebook Het Kerk Hoek

Ouvert le mercredi et jeudi de 12 h à 14 h, le vendredi de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h, le samedi de 19 h à 21 h et le dimanche de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h.

Fermé lundi, mardi toute la journée et samedi midi. 

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’Hazewinde à Saint-Sylvestre-Cappel 

L’Hazewinde, littéralement le « lièvre au vent », fait aussi partie de la sympathique famille des Estaminets flamands©. Situé sur la place de l’Église, il fait face à la brasserie des 3 Monts, ce qui laisse augurer le meilleur…

Trois-estaminets-L-Hazewinde-facade

Ainsi, le cadre est typiquement flamand, avec des briques anciennes, des poutres apparentes et une cheminée, sur laquelle on peut lire (si on a de bons yeux…) les prénoms des deux propriétaires, Mathieu & Benjamin. 

Trois-estaminets-L-Hazewinde-entree

Trois-estaminets-L-Hazewinde-salle-restaurant

Trois-estaminets-L-Hazewinde-cheminee

Ce que j’ai particulièrement aimé dans le deuxième de « mes » trois estaminets, ce sont ces petits coins cosy et intimes, où on peut se nicher, avec l’impression d’être (presque) dans une maison et non dans un resto.

Trois-estaminets-L-Hazewinde-coin-restaurant

Bien sûr, la cuisine maison est réalisée à partir de produits frais et du coin. Et on ne boude pas, loin de là, les grands classiques régionaux. Comme on ne boude pas non plus les frites, excellentes et faites au gras de bœuf… 

Elles accompagnaient (évidemment !) la carbonnade flamande que j’avais choisie.

Trois-estaminets-L-Hazewinde-carbonnade-flamande

Mais aussi le délicieux poulet au maroilles de mon compagnon, la bonne pioche du jour… 

Trois-estaminets-L-Hazewinde-poulet-au-maroilles

Pour arroser tout cela, j’avais pris une Dalva de la brasserie Thiriez d’Esquelbecq. Depuis que je me suis mise à la bière 😋 j’aime particulièrement les bières de caractère et la Dalva n’en manque pas ! Carrément mon genre avec sa robe dorée, son amertume franche et fruitée et son goût à la fois robuste et gourmand…

Trois-estaminets-L-Hazewinde-biere-Dalva-brasserie-Thiriez

L’Hazewinde en pratique

Place de l’Église, Saint-Sylvestre-Cappel

03 28 40 12 74

estaminet-hazewinde.fr

Ouvert lundi midi

ainsi que jeudi, vendredi, samedi et dimanche, midi et soir.

Fermé lundi soir ainsi que mardi et mercredi.

L’Estaminet du Centre à Godewaersvelde

Voici un estaminet que je fréquente depuis dix ans et que j’aime beaucoup. J’étais donc curieuse de voir ce qu’il était devenu depuis sa récente reprise par Anne-Laure et Reynald, un couple de Lillois. Avant Godewaersvelde, ils donnaient dans les pâtes sur la Grand-Place de Lille et sûr que j’ai dû déjeuner chez eux pendant (toutes) mes années à La Voix du Nord. 

L-Estaminet-du-Centre-Godewaersvelde-comptoir

Alors oui, ils ont fait quelques changements côté déco. Mais rien de révolutionnaire non plus. Ils ont ajouté ces étagères qui proposent quelques bières d’ici.

L-Estaminet-du-Centre-Godewaersvelde-casiers-bouteilles

Je ne sais plus trop si les précédents propriétaires annonçaient la couleur sur une ardoise… Ce qui est sûr en tout cas c’est que Anne-Laure et Reynald ont conservé les impressionnantes armoires frigorifiques anciennes (du moins les portes !) et surtout le magnifique carrelage ancien qui habille le sol. À lui seul, c’est l’âme du lieu…

L-Estaminet-du-Centre-Godewaersvelde-ardoise-et-armoire-boucher

Ils ont aussi modernisé l’ensemble avec quelques touches de couleur et ce collier de lampes au-dessus du comptoir.

L-Estaminet-du-Centre-Godewaersvelde-salle-et-comptoir

Côté assiette, c’est toujours bon et c’est bien là l’essentiel. En dingue de fromage, j’ai pris un blanc de volaille au maroilles (13,50 €). Accompagné d’appétissantes frites au gras de bœuf, faites avec des pommes de terre de Boeschèpe. Et épluchées et coupées sur place, a bien précisé Anne-Laure.

L-Estaminet-du-Centre-Godewaersvelde-blanc-volaille-au-maroilles

L-Estaminet-du-Centre-Godewaersvelde-frites

Mon compagnon, décidément très doué ces temps-ci pour repérer le plat à ne pas rater, a opté pour un sauté de porc au spéculoos (13,50 € aussi). Même si j’ai bien aimé mon plat, j’avoue que je l’ai un peu envié…

L-Estaminet-du-Centre-Godewaersvelde-saute-de-porc-au-speculoos

Nous avons accompagné tout cela de la N°59 de la micro-brasserie lilloise Célestin. Un sacré numéro, brassé avec des houblons du Nord, du malt tourbé et du piment de Cayenne ! J’ai oublié de faire la photo, trop pressée de boire…

Au chapitre bières, je peux aussi vous dire que les nouveaux propriétaires de l’Estaminet du Centre vont bientôt brasser leur propre bière sur place et donc devenir micro-brasserie à leur tour. Une vraie mode par les temps qui courent !

L-Estaminet-du-Centre-Godewaersvelde-exterieur

L’Estaminet du Centre en pratique

11 route de Steenvoorde, Godewaersvelde

03 28 42 21 72

www.estaminetducentre.com

Ouvert le jeudi et dimanche, de 10 h à 21 h, et le vendredi et samedi, de 10 h à 22 h.

Fermé du lundi au mercredi.

J’ai été invitée par Nord Tourisme. Merci à eux !

Découvrez aussi
Réseau points-nœux vélo dans les Monts de Flandre, plein de surprises en chemin

4 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Navigate