Des années que j’en entendais parler, enfin je l’ai découverte ! La Cité de Noël de Béthune est le plus petit mais aussi le plus mignon des marchés de Noël de la région. Posé dans le somptueux écrin de la Grand Place, il s’enroule autour du magnifique beffroi du XIVe et dégage un petit quelque chose de féérique, qui nous ramène directement à l’enfance. Si je suis bien incapable de définir plus précisément cette magie, j’ai envie de vous conseiller d’y passer une soirée pour (au moins) 7 raisons…
J’adore les petits chalets en bois de la Cité de Noël de Béthune, décorés de jolies guirlandes de sapin. Entre baroque flamand et esprit scandinave…
1. Pour le décor des façades Art déco de la Grand Place
Je vous l’ai dit, la Cité de Noël de Béthune est installée sur la Grand Place, tout autour du beffroi. Avant d’y entrer, surtout le soir, prenez le temps d’admirer les façades Art déco illuminées, dont certaines sont à peine plus larges qu’un vélo !
C’est magnifique, qu’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de la Cité de Noël de Béthune. Et rien que pour cela, le déplacement vaut la peine…
2. Pour la crèche de la Cité de Noël de Béthune
Noël sans crèche serait-il vraiment Noël ? Si je ne le pense pas, tout le monde n’est pas (ou plus) de mon avis. Mais qu’importe ce qui se fait ou ne se fait pas ailleurs… Ici, à la Cité de Noël de Béthune, une belle et grande crèche trône au pied du beffroi. Et vient nous rappeler que la Nativité est synonyme de simplicité et d’humilité et pas de consommation effrenée et de folie dépensière.
3. Pour la petite grand roue, qui ne fait même pas peur…
Vous rêvez de monter dans une grand roue mais vous tremblez de peur à l’idée d’avoir le vertige ? Embarquez dans celle de la Cité de Noël de Béthune, la plus petite au monde… ou presque. Sa douzaine de nacelles, larges et stables, vous emmèneront juste assez haut pour embrasser du regard toute la place, scintillante de mille feux. Mais sans le vertige qui peut vous saisir, à Lille ou ailleurs…
4 € la place, 3 pour 10 €
4. Pour les manèges et attractions pour enfants
Les enfants ont malgré tout peur de monter dans la grand roue ? Pas grave, il y a plusieurs autres manèges et attractions pour eux, à la Cité de Noël de Béthune. Les plus jeunes s’éclateront dans le petit train de Noël ou au milieu des chevaux de bois du carrousel rétro.
Tandis que les plus grands s’installeront dans les boules du manège sapin de Noël, pour prendre (un tout petit peu) de hauteur. Ou s’éclateront sur la patinoire 100% écolo puisque la glace a disparu au profit des roulettes…
5. Pour les jolis chalets de bois de la Cité de Noël de Béthune
Ils sont tous semblables, ce qui donne un agréable sentiment d’unité. Tandis que leurs façades à pas de moineaux sont parfaitement raccord avec celles des maisons anciennes de la Grand Place. J’adore les petits chalets en bois de la Cité de Noël de Béthune, décorés de jolies guirlandes de sapin. Entre baroque flamand et esprit scandinave…
6. Pour tous les sujets scintillants
Un Pinocchio, une grosse godasse rouge, un ourson skieur qui sert de décor photo, un bonhomme de neige, le traineau du père Noël tiré par des rennes et plein d’étoiles enserrant des bancs… ça brille de mille lumières à la Cité de Noël de Béthune ! Alors, un bon conseil, arpentez le marché à la nuit tombée, plutôt qu’en plein jour. C’est mille fois plus féérique !
7. Pour les nombreux produits de bouche, à consommer sur place
Il y a de la choucroute, de la tartiflette, des huitres, des burgers, des bretzels, des gaufres, du vin chaud, de la soupe, du rhum créole… et j’en passe. La Cité de Noël de Béthune est un peu comme un grand resto à ciel ouvert, avec parfois des tables hautes où se poser. On peut y grignoter une douceur par gourmandise ou y faire un vrai repas, servi dans une barquette. Manger dehors une spécialité fumante, surtout quand il fait bien froid, c’est toujours sympa…
La Cité de Noël de Béthune en pratique
Ouvert jusqu’au 31 décembre, sur la Grand Place de Béthune. Les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 15 h à 20 h, le vendredi de 15 h à 22 h, le samedi de 11 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 21 h. Le 24 décembre, ouvert de 9 h à 19 h et le 31 décembre de 9 h à 18 h. Fermé le 25 décembre.
www.tourisme-bethune-bruay.fr ou par ICI
À découvrir aussi Au marché de Noël de Lille, mes 10 petites pépites
2 Commentaire(s)
Bonjour Anne,
Merci pour ce bon conseil, nous sommes allés hier à Bethunes, sur ce beau marché de noël. Les enfants ont adorés !!!
A bientôt
Anthony, Kirsten, Marceau & Achille
En effet, c’est un marché idéal pour ta famille, Anthony ! Ravie de vous avoir donné ce bon plan… A bientôt j’espère