À Saint-Valery-sur-Somme, L’Embarcadère une valeur sûre et certaine

Voici une sympathique petite table à Saint-Valery-sur-Somme, pour un déjeuner ou un dîner lors d’une escapade en baie de Somme. Pas le genre d’adresse à la mode, où le chef se prend pour une star sur les réseaux sociaux. Pas un resto très déco non plus, où on a envie de tout photographier. Non, L’Embarcadère est juste un resto où tout est fait maison, où tout est frais, où on mange bien, avec vue sur la Somme. Ce sont des habitants du coin qui me l’ont recommandé, autant dire que c’est une valeur sûre…

En plat, j’ai pris une autre de mes folies ordinaires de l’hiver (tiens, ça rime…), je veux parler des noix de Saint-Jacques.

J’ai connu L’Embarcadère (mais portait-il déjà le même nom ?) d’autrefois. Il y a dix ans ou plus. Peut-être même quinze ou vingt ans, le temps passe si vite… En tout cas, avant la reprise par Benjamin Crimet et Coralie Plé, qui se sont lancés dans l’aventure début 2016. Il y avait alors de la moquette au sol et une déco pas vraiment dans l’air du temps. Mais ça, c’était avant. Les nouveaux propriétaires ont fait pas mal de travaux à L’Embarcadère. Ils ont refait la façade, tournée vers la rivière Somme, juste avant la baie.

Saint-Valery-sur-Somme restaurant L'Embarcadère façade

Et ils ont aussi en partie revu la déco du rez-de-chaussée. Qui n’est pas devenue folle pour autant.

Saint-Valery-sur-Somme restaurant L'Embarcadère salle

 

Mais qui est digne d’une jolie brasserie de bord de mer, lumineuse et accueillante.

Saint-Valery-sur-Somme restaurant L'Embarcadère rez-de-chaussée

A l’étage, les changements ont été beaucoup plus limités, pour ne pas dire inexistants. Mais la salle garde son privilège numéro un : une vue panoramique sur l’entrée de la baie !

Le jour de mon passage, la météo n’était pas folichonne, ce qui donne une photo un peu tristounette. 

Saint-Valery-sur-Somme restaurant L'Embarcadère salle panoramique

Mais quand le ciel est azur, comme la veille de mon déjeuner à L’Embarcadère, la baie de Somme ressemble à cela…Même en plein novembre…
Saint-Valery-sur-Somme baie de SommeCôté assiette, tout est frais et fait maison ici, ce qui explique que la carte soit relativement courte. C’est Benjamin qui est en cuisine, Coralie se chargeant de la salle, avec du personnel.

Grande fan devant l’éternel de ficelles picardes, j’ai testé la ficelle tradition pour commencer (9,50 €). Verdict ? Une entrée crémeuse à souhait, fourrée d’une excellente duxelles (avec ou sans S, ce mot bizarre ?) de champignons et de jambon. Miam, miam…

Saint-Valery-sur-Somme restaurant L'Embarcadère ficelle picarde

En plat, j’ai pris une autre de mes folies ordinaires de l’hiver (tiens, ça rime…), je veux parler des noix de Saint-Jacques. Ici snackées et accompagnées de linguines (18 €), elles alliaient le croustillant de la cuisson et le crémeux de la sauce. Un brin de persil plat, une tomate cerise, un quartier de citron, simple et efficace. 

Ah oui, précision importante : tout le poisson vient de Boulogne-sur-Mer. Il est livré tous les jours, gage d’une ultra fraîcheur…
Saint-Valery-sur-Somme restaurant L'Embarcadère noix saint-jacques

 

L’Embarcadère en pratique

Saint-Valery-sur-Somme restaurant L'Embarcadère bouchons  3 quai Perrée, Saint-Valery-sur-Somme. 

Fermé le lundi. 

Réservations 03 22 26 17 19 ou lembarcadere80@orange.fr

 

J’ai payé moi-même mon repas.

 

Découvrez aussi Aux portes de la baie de Somme, L’Atelier comme une fabrique à bonheur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Navigate