A Mons, Ces Belges et Vous mange, c’est du belge !

Ce n’est pas la meilleure adresse de la ville, ni la plus déco, ni la plus originale. Mais c’est la brasserie où je me pose une heure, quand mon estomac crie famine, de passage sur la Grand-Place de Mons. Bienvenue chez Ces Belges et Vous…

J’adore l’ambiance qui règne chez Ces Belges et vous. Décontractée, bavarde, sympa, bienveillante pour le touriste qui s’est perdu au milieu des habitués. Sans chichi, sans prétention.

J’aime Ces Belges et Vous d’abord pour son emplacement. Juste au coin de la Grand-Place, et à l’angle de la rue des Clercs, celle-là même qui va au beffroi. Mais je l’aime surtout pour son nom, Ces Belges & Vous (à ne pas confondre avec La Vie est belge, à deux pas, à côté du Mac Do), qui permet de rester dans le mood.
Et la cuisine alors ? Pas follement légère, pas follement  fine non plus mais très… belge.
Des croquettes de crevettes grises, de fromage local ou des croquettes Ardennaises en entrée. Un escavèche de Chimay, un boulet de Liège, un vol-au-vent à la Montoise, un chicon au gratin ou un burger Mac Belge en plat. Avec des frites servies dans un sachet en papier. Rien que du diététique, je vous dis ! Bon, il y a quand même quelques salades, je suis mauvaise langue.
Mais quitte à passer la journée à Mons, je m’autorise à  rapporter 500 grammes en souvenir. Et pas en (affreux) Leonidas. En plus, le pain de Ces Belges et vous est délicieux, fariné, croustillant comme pas possible. Avec des portions de beurre au fond du panier. Grrr…


Outre le boulet de Liège dans sa petite sauce ou les croquettes Ardennaises,  j’adore l’ambiance qui règne ici. Décontractée, bavarde, sympa, bienveillante pour le touriste qui s’est perdu au milieu des habitués. Sans chichi, sans prétention. Mais avec le sourire. Même quand on veut qu’une entrée se transforme en plat, quelques frites en plus. « Ici tout est possible », répond le garçon. Tout est dit !
Ah oui, j’oubliais, chez Ces Belges et vous, il y a aussi une sympathique terrasse donnant sur la Grand-Place. Et le Manneken Pis pour indiquer le petit coin. Pas de doute, c’est belge, dis donc !

 

En pratique

Ces Belges & Vous, Grand-Place 30, à Mons. Plats à partir de 12€.
Tél. 00 32 65 31 31 05.
www.cesbelges.be

 

 

Découvrez aussi la visite du beffroi de Mons

2 Commentaire(s)

  1. Je suis ravie d’être tombée sur ce blog en cherchant des idées de sortie. Toutes les adresses me donnent envie… Pas pour ce weekend, mais je commencerai à tester dès 2018.

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Jeanne, c’est sympa. Alors bonne année 2018, pleine de découvertes !

Laisser un commentaire

Navigate