Res-pi-rez ! Vous êtes sur une plage du Pas-de-Calais (2)

Sans ce fichu confinement, toutes ces photos seraient restées dans mes albums numériques. Mais, enfermée comme vous, j’ai eu tout à coup envie de les partager et de me remémorer cette série de reportages qui m’avait fait arpenter les plages du Pas-de-Calais. C’était l’été dernier et j’en avais avalé des kilomètres, les pieds dans le sable ou les semelles sur l’asphalte ! Voici donc la deuxième partie de mes plages du Pas-de-Calais, d’Audresselles à Calais. Sans exhaustivité, juste selon l’inspiration du moment…

Ses traditionnelles maisons blanches avec des volets bleus, flanquées de lucarnes, rappellent qu’Audresselles est le plus typique des villages de pêcheurs du Pas-de-Calais.

Les dunes de la Slack,
notre Sahara à nous

À deux pas d’Ambleteuse, les dunes de la Slack, c’est un peu notre Sahara à nous ! Ce paradis pour amateurs de grands espaces fait partie du Grand Site des Deux Caps, zone de nature particulièrement précieuse du Pas-de-Calais.

Plages-Pas-de-Calais-panneau-Les-Deux-Caps

Pas-de-Calais-Dunes-de-la-Slack-panneau

Après un parcours dans les dunes -boisées, arbustives, blanches et grises-, c’est l’effet « waouh » garanti, face à la mer. À droite, le village d’Ambleteuse et son fort. Au loin, le cap Gris-Nez et les falaises de Folkestone. Entre les deux, la mer opale ou bleu profond, qui épouse le ciel…

Plages-Pas-de-Calais-dunes-de-la-Slack

Plages-Pas-de-Calais-baie-de-la-Slack-vue-mer

Audresselles,
comme une petite Bretagne

Elle me fait invariablement penser à la Bretagne.  Les gros rochers un peu lunaires de sa côte de Fer sont comme autant de pas de géant jusqu’à la mer…

Plages-Pas-de-Calais-Audresselles-bord-de-mer

Plages-Pas-de-Calais-Audresselles-plage

Ses traditionnelles maisons blanches avec des volets bleus, flanquées de lucarnes, rappellent qu’Audresselles est le plus typique des villages de pêcheurs du Pas-de-Calais. Ici, on a l’amour de la pêche chevillé au corps et on offre (façon de parler…) au touriste affamé de superbes poissons, tourteaux, crabes ou homards.

Plages-Pas-de-Calais-Audresselles-maisons

D’autres villas bénéficient de l’immense privilège de vivre les yeux tournés vers la mer, comme posées au bout du monde…

Plages-Pas-de-Calais-Audresselles-maison-isolee-face-mer

Le cap Gris-Nez,
ressourçant et tellement décoiffant !

Bien sûr, vous devez les connaître. Mais peut-on se lasser de ces falaises emblématiques du Pas-de-Calais, qui offrent autant de grand spectacle ? 

Les belvédères du cap Gris-Nez sont comme des balcons sur la mer, qui offrent une vue à couper le souffle sur le détroit du pas de Calais. Mais qu’on se le dise, ce cap  est aussi terriblement décoiffant et il y a fort à parier que vous en repartirez avec une coiffure à la Boris Johnson…

Plages-Pas-de-Calais-falaises-du-Gris-Nez-point-de-vue

Plages-Pas-de-Calais-falaises-du-Gris-Nez-poste-observation

Quant au phare, un colosse de 1955, il n’est plus habité, depuis son automatisation, en 1985.  Désormais, c’est le CROSS Gris-Nez qui surveille en permanence le trafic dans ce détroit, le plus fréquenté au monde.

Plages-Pas-de-Calais-falaises-du-Gris-Nez-phare

Tardinghen,
posé entre les deux caps

À Tardinghen, j’aime beaucoup Le Presbytère, un estaminet un poil chic, dont on ne sait s’il faut préférer ses plats locaux et goûteux ou la merveilleuse vue mer offerte depuis sa terrasse…

Plages-Pas-de-Calais-Tardinghen-facade-Presbytere

Plages-Pas-de-Calais-Tardinghen-vue-mer

Et que dire de sa charmante petite église Saint-Martin ? Surplombant la côte, elle est comme une prière silencieuse qui s’élève vers le ciel et offre un moment de sérénité hors du temps…

Plages-Pas-de-Calais-Tardinghen-eglise

Wissant,
village de pêcheurs…

Candidate au titre de « Village préféré des Français » en 2013, Wissant a vraiment beaucoup de charme ! Cet ancien village de pêcheurs a de petits airs de carte postale, avec ses maisonnettes belles à croquer et ses mini jardins fleuris.

Plages-Pas-de-Calais-Wissant-maison-typique

Plages-Pas-de-Calais-Wissant-maison-volets-bleus

… et station cossue naguère

Parmi les habitués de Wissant, un certain Charles de Gaulle, qui aimait y passer ses vacances en famille. La station conserve de nombreuses villas typiques de l’Entre-Deux-Guerres, les unes se serrant les coudes en centre-ville, tandis que les autres sont assises dans la verdure.

Plages-Pas-de-Calais-Wissant-serie-villas

Mais mon endroit préféré, je crois, est ce bief du moulin, avec sa barque,  juste au pied de l’hôtel de la Plage. Nostalgique et si poétique…

Plages-Pas-de-Calais-Wissant-hotel-de-la-Plage

Quant à la plage de sable fin, qui ourle la baie de Wissant, on dit qu’elle est l’une des plus jolies de France, tout simplement !

Plages-Pas-de-Calais-Wissant-plage

Sangatte Blériot-Plage,
les deux font la paire

Oubliez tout ce que vous avez entendu au sujet de Sangatte et concentrez-vous sur ces quelques clichés… Non, cette station ne mérite en aucune façon l’étiquette que certains ont voulu lui coller !

Plages-Pas-de-Calais-Sangatte-villa

Plages-Pas-de-Calais-Sangatte-planches-a-voile

Sangatte est une station très nature, dont l’immense plage s’étire jusqu’aux falaises du Blanc-Nez. Ses brisants, alignés comme des soldats, gagneront-ils la bataille face à la mer ?

Plages-Pas-de-Calais-Sangatte-plage-ciel-gris

Plages-Pas-de-Calais-Sangatte-brise-lames

Un peu plus loin, au hameau de Blériot-Plage, de pauvres baraquements abritaient autrefois les pestiférés de Calais. À leur place aujourd’hui, des cabines de plage aux airs de chalets…

Plages-Pas-de-Calais-Sangatte-plage

Calais, comme un air de vacances 

Y passer une heure ou deux, c’est déjà partir en vacances ! Animée, familiale et même un peu popu’, j’adore la plage de Calais, si proche du centre-ville. J’aime parcourir la jetée, cheveux au vent, avec cette impression de marcher sur la mer. 

Plages-Pas-de-Calais-jetee-et-phare-calais

Comme j’aime compter les cabines blanches, sagement alignées en deux rangées, qui n’ont d’yeux que pour l’horizon. 

Plages-Pas-de-Calais-cabines-de-plage-Calais

Plages-Pas-de-Calais-plage-Calais-crepuscule (1)

Et surtout me mêler à la foule des grands soirs, à l’heure où dévorer une frite dorée devient l’ultime obsession… 

Plages-Pas-de-Calais-friterie-de-la-Digue-Calais

Plages-Pas-de-Calais-friterie-des-Nations-terrasse-Calais

Pour tout renseignement touristique sur le Pas-de-Calais
pas-de-calais-tourisme.com

Découvrez aussi
Res-pi-rez ! Vous êtes sur une plage du Pas-de-Calais (1)

4 Commentaire(s)

  1. Jean Louis Bailleul Répondre

    Bonjour , merci pour ce beau voyage le long de nos côtes , ce périple sera sans doute celui de nos prochaines vacances , nous auront soif de liberté après cette pénible période , bonne soirée

    • Annetomczak07 Répondre

      Bonne idée Jean-Louis ! Inutile de partir très loin, on a tout ce qu’il faut chez nous. En attendant ce moment, bon courage pour la suite du confinement…

  2. Larroque Bernadette Répondre

    J’ai retrouvé nos belles plages des Hauts de France après 50 ans de vie aux 4 coins de France et de l’étranger.
    J’avais oublié que c’était si beau!
    Des que le confinement sera terminé,je file me promener à la mer ..

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Bernadette d’être fidèle à Plus au nord et oui, surtout filez sur nos plages du Pas-de-Calais dès que cela sera possible…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate