À La Panne : Leopold 1, un tea-room carrément royal

Vous le savez à présent : j’adore la côte belge ! J’aime le petit dépaysement qu’elle offre sans aller très loin. Un saut de puce de l’autre côté de la frontière et voilà La Panne, si proche et déjà tellement différente. C’est simple, les Français l’adorent ! Pour son immense plage, pour sa digue et aussi pour ses terrasses, les pieds dans le sable. Mais laquelle choisir ? Pour moi, désormais, c’est Leopold 1, une brasserie qui fait aussi resto et salon de thé l’après-midi. C’est classe… presque royal !

Un dernier truc à vous dire, Luc est très branché météo. Sur son site, un tableau donne plein d’indications, genre la force du vent, la température, le taux d’humidité. Mais mieux encore, on voit en « direct live » le temps qu’il fait sur la plage…

 

Non, je ne vais pas vous faire ici une leçon sur l’histoire de la Belgique ! Mais impossible de ne pas vous dire pourquoi ce charmant établissement s’appelle Leopold 1,  comme le premier roi des Belges… Eh bien c’est parce qu’il est situé à deux pas du monument Leopold 1er, planté au bout de la digue.

La Panne Belgique - Monument Leopold 1er sur la digue

Un monument qui rappelle que c’est par là qu’est arrivé le prince Leopold de Saxe-Cobourg-Gotha, un prince allemand appelé à devenir le premier roi des Belges. C’était le 17 juillet 1831, une date super méga importante pour l’état indépendant de Belgique et nos charmants voisins !

Voilà, c’est dit, revenons donc à nos moutons,  à savoir le Leopold 1, brasserie, resto et tea-room, comme on dit ici. Je l’ai découvert l’autre jour, lors d’une journée à La Panne, et j’ai tout de suite aimé son côté classe et sa déco très belge. Couleurs sombres, velours, bougies, fleurs, jolies lampes, Luc Desiere, le patron, a soigné les détails et a réussi à créer une ambiance cosy.

Intérieur brasserie Leopold 1 -La Panne Belgique

Je ne vais pas vous mentir, je n’y ai ni déjeuné ni dîné. Je ne vous donnerai donc pas un avis éclairé sur les plats. Mais, en bonne gourmande que je suis, j’ai épluché la carte et j’avoue que cela m’a donné envie de revenir. Plein de poissons (lotte, sole, moules, homard, bouillabaisse de la mer du Nord…), des tapas à partager, des salades et d’alléchants plats thaï. Bon, c’est vrai, les prix sont davantage royaux que démocratiques… Mais je suppose que la qualité doit être au rendez-vous.

À l’heure du tea-time, j’ai juste opté pour une gaufre au sucre (les plus simples, mes préférées, ici 4,80€) avec un café.

Gaufre au sucre - Tea-room Leopold 1 - La Panne Belgique

Mais il y en a de bien plus sophistiquées, avec des fruits frais et de la crème fraîche ou avec du Grand Marnier et de la glace. Il y a aussi des crêpes à la carte.

L’autre plaisir du Leopold 1, c’est sa jolie terrasse, les pieds dans le sable. Vous ne le savez peut-être pas mais La Panne est la seule plage où les terrasses sont directement posées sur le sable, au même niveau que la digue. Du coup, cela m’a donné envie de revenir, un soir d’été, pour goûter une salade de boeuf tiède façon thaï avec du riz au jasmin.

Terrasse sur la plage du Leopold 1 - La Panne Belgique

Un dernier truc à vous dire, Luc est très branché météo. Sur son site, un tableau donne plein d’indications, genre la force du vent, la température, le taux d’humidité…

Mieux encore, on voit en « direct live » le temps qu’il fait sur la plage de La Panne, grâce à une caméra installée en haut de la façade. Tiens, à l’instant où je vous écris, je vois que c’est quasiment le grand bleu là-bas. Alors que par la fenêtre de mon bureau, je vois plein de nuages gris dans le ciel… C’est donc vrai, ce que m’a raconté Peter, de Toerisme De Panne. Il y a une sorte de micro-climat à La Panne et (un peu) plus de soleil qu’ailleurs sur la côte belge. Raison de plus pour y retourner bientôt !

Entrée terrasse brasserie Leopold 1 - La Panne Belgique

Le Leopold 1 en pratique

Decoration Leopold 1 brasserie - La Panne Belgique

Leopold 1, Zeedijk 99, La Panne.

Tél. 00 32 475 27 97 95.

www.leopold1.be

 

Le goûter m’a été offert par Leopold 1.

Découvrez aussi Festival Beaufort : 9 œuvres à découvrir côté mer

 

Laisser un commentaire

Navigate