À Arras, avec L’Échappée Bière, un jeu de piste à savourer

L’Échappée Bière, vous connaissez ? Cette chouette agence, née dans le Nord et spécialisée dans le tourisme et les animations brassicoles, propose des jeux de piste, des ateliers dégustations, des rallyes-bière ou des circuits de visite de brasseries… Plein d’activités et d’événements pour mettre en lumière la filière brassicole, un pan de notre patrimoine régional trop longtemps oublié… Plein d’expériences aussi, comme Plus au nord les aime ! Avec deux copines, j’ai donc décidé de tester, par un froid samedi de décembre, le jeu de piste avec dégustation de bières à Arras. Voici 7 bonnes raisons de tenter l’aventure à votre tour…

Bien sûr, l’intérêt d’un jeu de piste de L’Échappée Bière est la découverte d’une ville en mode détente, amitié et pourquoi pas compétition. Mais il y a un autre plaisir, c’est la dégustation de bières artisanales, locales et plutôt originales…

1. S’amuser ensemble le temps d’un après-midi, avec une équipe sympa 

Évidemment, le but premier d’un jeu de piste de l’Échappée Bière, à Arras ou ailleurs, est de passer un moment super convivial avec des gens sympas. Perso, j’ai demandé à deux ex-collègues journalistes mais aussi copines, Françoise et Géraldine, de tenter l’expérience avec moi pour Plus au nord. Elles sont toujours partantes et, en plus, toutes les deux connaissent bien la cité atrébate pour y avoir travaillé. Un vrai plus ! 

L-Echappee-Biere-briefing-devant-office-tourisme

Après un briefing sur la place des Héros par Marion, notre animatrice du jour, nous avons donc suivi la feuille de route imaginée par L’Échappée Bière. En suivant les indices, en nous creusant la tête, en cherchant notre route, en rebroussant parfois chemin, mais toujours dans la bonne humeur !

2. Mettre un doigt de magie dans sa vie

Moi, j’adore les histoires abracadabrantes et les mystères. Autant dire que j’ai bien aimé l’objectif du jeu de piste de L’Échappée Bière : trouver la formule magique capable de briser le sortilège jeté par le diable en 1394 et permettant à Arras de voir à nouveau couler sa délicieuse bière de printemps. Comment ? En devinant une série de mots pour compléter l’intrigante (contre) formule magique…

L'Echappee-Biere-livret-jeu-de-piste-Arras

3. Découvrir la ville sous un autre angle et en ouvrant l’œil

Que vous connaissiez bien ou mal Arras, vous découvrirez forcément une série de choses sur la ville, grâce au jeu de piste de L’Échappée Bière. Même Françoise et Géraldine, qui ont arpenté ses rues, stylo et bloc à la main, pendant des années, ont séché devant certaines questions.
Pour déjouer les pièges, il vaut mieux ouvrir l’œil tout au long du parcours et lever le nez aussi… Car certains indices peuvent se trouver loin du plancher des vaches…

L-Echappee-Biere-indice

Mais cette chasse aux indices ne doit pas empêcher d’apprécier aussi la beauté de la ville. À la nuit tombée, notre dream team a ainsi pris le temps de s’arrêter un instant pour célébrer la beauté de la place des Héros by night. Un doigt de magie, là aussi…

Arras-place-des-Heros-panoramique

Arras-beffroi-illumine-couleurs

4. Déguster d’excellentes bières locales

Oui, bien sûr, l’intérêt d’un jeu de piste de L’Échappée Bière est la découverte d’une ville en mode détente, amitié et pourquoi pas compétition. Mais il y a un autre plaisir, qui vaut bien tous ceux-là. C’est la dégustation de bières artisanales, locales et plutôt originales.

L-Echappee-Biere-micro-brasserie-L-Arras-In-facade

L-Echappee-Biere-micro-brasserie-L-Arras-In-boireAu fil de l’itinéraire concocté par L’Échappée Bière, trois haltes sont en effet prévues dans trois bars emblématiques de la ville. Là, un galopin vous sera servi, pourquoi pas avec un petit truc à grignoter en plus.

L-Echappee-Biere-accueil-bar-La-Capsule Le but est bien sûr de faire plaisir à l’amatrice ou l’amateur de bière, qui sommeille en vous. Mais il est aussi de vous faire bosser un peu, en répondant à une série de questions. Quelle est la robe de votre bière (trop fastoche !) ? Quel est selon vous son degré d’alcool (ça se corse) ? Quels arômes ou saveurs y retrouvez-vous (allô, ma langue) ? De quelle bière s’agit-il (on peut se référer à la carte, ouf !) ? 

L-Echappee-Biere-bar-La-Capsule

Toutes ces questions permettent d’obtenir un nombre de points (nous, on a décroché un 27 sur 30, pas mal hein ?), qui comptera dans la note finale. 

Je ne vous dis pas les discussions pour savoir si telle ou telle bière avait des arômes d’agrumes ou de fruits exotiques, de café ou de chocolat, de rhubarbe ou de prune…

5. Apprendre plein de trucs sur la bière

A-propos-des-bieres

Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Le jeu de piste de L’Échappée Bière n’est pas juste l’occasion de s’en jeter une bonne derrière la cravate (ou plutôt le cache-nez)… C’est aussi l’occasion d’apprendre plein de trucs sur la bière, au fil des pages du petit livret, qui sert de support au jeu. Tiens, vous saviez par exemple qu’il ne reste que douze bières trappistes dans le monde ? 

6. Faire du sport sans s’en apercevoir, grâce à L’Échappée Bière

L-Echappee-Biere-depart-jeu-de-piste

Vous ne le remarquerez même pas mais vous ferez du sport, tout en parcourant l’itinéraire du jeu de piste concocté par L’Échappée Bière. Nous avons ainsi fait 6000 pas, soit entre 4,2 et 5 km, selon les smartphones. Pas mal, non ?

7.  Et peut-être remporter la victoire et trinquer avec l’équipe adverse

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, à savoir la victoire de notre dream team. De trois équipes au départ, nous nous sommes retrouvées à deux à l’issue du jeu, l’une ayant mystérieusement disparu pendant la partie (emportée par le diable ?).

Je ne me souviens plus du score de nos dernières adversaires, deux filles croisées à plusieurs reprises sur le parcours. 

Arras-place-du-Theatre-illuminee

Mais ce que je sais, c’est que Françoise, Géraldine et moi avons fini avec un total de 62 points sur 70. Ce que Marion, notre animatrice, a jugé « assez exceptionnel ». 

Et encore, on n’a pas pensé à mentionner le jeu de piste sur la page Facebook ou Instagram de Plus au nord (trop occupées qu’on était à chercher nos indices), sans quoi on aurait atteint les 72/70 ! 

Echappee-Biere-jeu-de-piste-Aerras-nombre-points

Cela valait bien de trinquer, dans le dernier bar du circuit, où nous attendait une délicieuse bière noire aux arômes de caramel et chocolat. 

Echappee-Biere-fin-jeu-de-piste

Un joli moment de convivialité, plus un porte-clef de L’Échappée Bière et une carte du tourisme brassicole d’Hello Lille, véritable mine d’infos pour qui veut découvrir de nouvelles mousses.

Carte-tourisme-brassicole-Hello-Lille-porte-clef-Echapee-biere

À votre tour de tenter l’aventure…

Dans le cadre de mon partenariat avec la plateforme de réservation de loisirs Funbooker, je vous invite à réserver votre jeu de piste, via CE LIEN.

Pour être parfaitement transparente, sachez que c’est le même prix (26 € par personne) que si vous achetez en direct mais qu’en utilisant ce lien vous permettez à Plus au nord de toucher une petite commission.
Vous voulez en savoir plus ? Je vous explique tout dans un post à retrouver ICI. 

Nous avons été invitées par L’Échappée Bière, merci à eux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate