Une maison d’hôtes et deux et trois… toutes au top !

Vous le savez, j’adore me balader et poser mon sac de voyage dans une maison d’hôtes, le soir venu. J’y collectionne des ambiances, j’y puise des idées déco et j’y fais toujours de belles rencontres. Depuis quelques semaines, au gré de mes reportages et même d’un tournage, les occasions ont été nombreuses de dormir dans une maison d’hôtes. À Écurie près d’Arras, à Douai et au Cateau-Cambrésis, en voici trois, douces, déco et accueillantes, dont les propriétaires sont particulièrement charmantes, chacune dans son genre…

Avec Valérie, nous nous sommes retrouvées pour boire un verre et bavarder dans sa cuisine, dont elle laisse l’accès totalement libre à ses hôtes. Elle m’a même invitée à me servir dans son frigo, un truc encore jamais vécu en 30 ans de vagabondages…

1. Plumes et Coton,
un peu comme chez moi

Voilà une maison d’hôtes où je rêvais de poser ma petite valise depuis un bon moment… En me baladant virtuellement Autour du Louvre-Lens, j’avais repéré Plumes et Coton, perchée dans les collines d’Artois, à Écurie, près d’Arras, et j’avais tout de suite flashé.

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-facade-maison

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-porte

Il est vrai que Virginie Buyse, la propriétaire, a intégré sur son site une vidéo qui donne drôlement envie ! J’avais donc noté l’adresse dans un coin de ma tête, me contentant d’en rêver… Jusqu’à ce jour de septembre, où un tournage à Arras (si, si…) m’a donné l’occasion de séjourner une nuit dans cette maison d’hôtes.

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-batiment-annexe

La magie de certaines rencontres

Je suis arrivée chez Plumes et Coton en début de soirée, crevée après une journée riche en émotions mais avec l’agréable impression de rentrer chez moi. Bizarrement, Virginie et moi avons entamé une conversation un peu comme si on s’était parlé la veille… alors qu’on se connaissait à peine (juste une conversation téléphonique il y a des mois). Je l’ai même tutoyée d’emblée, ce que je ne fais jamais d’habitude… La magie de certaines rencontres un peu extra-ordinaires. Et aussi le goût pour le partage et l’échange de Virginie, qui est par ailleurs Greeter dans le Pas-de-Calais.

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-Virginie-et-Anne

Bref, j’ai pris possession de la chambre Plumes, aussi cosy que je l’avais imaginé.

Plumes et Coton Ecurie chambre Plumes avec entrée

Un cocon douillet aux couleurs un peu sourdes, attenant à une salle de bain aux teintes plus flashy, avec un rigolo petit banc intégré…

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-salle-de-bains

Bourgeoise typique des années 20

Si la chambre Coton n’était pas libre, Virginie a en revanche pu me faire visiter la suite, située à l’étage et qui peut accueillir quatre personnes. Du coup, je vous donne aussi des photos…

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-la-suite

Plumes-et-Coton-Ecurie-Suite

Ceci fait, Virginie m’a invitée à entrer dans sa belle maison bourgeoise typique des années 1920, située en face de la dépendance (une ancienne étable) où se trouvent les chambres. Tous les matériaux de charme (carrelage ciment, cheminées, escalier…) ont été conservés et, au premier coup d’œil, j’ai adoré l’ambiance des lieux. Avec un coup de cœur pour le vert/gris des murs du couloir, dont je compte m’inspirer prochainement, lors de nouveaux travaux.

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-couloir-maison

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-etageres

Petit déjeuner ayurvédique

Je l’ai suivie dans la cuisine (non mais, quel sans gêne …) et je l’ai regardée éplucher les légumes pour le dîner (elle peut vous préparer un plateau-repas pour le soir), tout en bavardant.

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-Virginie-en-cuisine

On a pas mal parlé petit déjeuner, tant il est vrai que celui qu’elle propose a pas mal évolué  depuis l’ouverture de la maison d’hôtes en 2014.

Au départ, elle offrait un petit déj très français, avec pas mal de gâteaux. Puis elle a commencé à se préoccuper davantage d’équilibre, en proposant des gâteaux bons pour la santé ainsi que des œufs et des fromages. Une petite carte vous annonce ainsi la couleur…

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-menu-petit-dejeuner

Mais cela va encore évoluer puisque Virginie a entrepris une formation en cuisine santé, au centre Tapovan (tapovan.com), en Seine-Maritime. Ainsi, demain, les hôtes pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un petit déjeuner ayurvédique, avec thé aux épices, soja vert, porridge indien, jus vert et banana bread, entre autres…

J’ignore quand cette proposition sera effective mais en tout cas j’ai senti la propriétaire de Plumes et Coton drôlement motivée…

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-petit-dejeuner

Plumes et Coton en pratique

Chambres-d-hotes-Plumes-et-Coton-Ecurie-suite-boules-lumineuses42, rue de Thélus 62223 Écurie

06 33 02 52 32

plumes-et-coton.fr

À partir de 89 € la nuit pour 2, petit déjeuner compris.

La nuit m’a été offerte par Arras Pays d’Artois Tourisme, merci à eux !

2. À Douai, Les Chambres du Palais,
quelle classe !

Encore une maison d’hôtes où j’avais envie de dormir depuis le printemps 2019… c’est-à-dire depuis l’ouverture ! Les Chambres du Palais, à deux pas du tribunal (forcément !) est le royaume de Juhie Sharma et son mari Vijay. Née à Douai, Juhie a passé sa vie entre le Nord, l’Angleterre et l’Inde, parfois avec un pied ici et l’autre là-bas.

Juhie-Sharma-Les-Chambres-du-Palais-Douai

Les enfants à Douai, des amis à Douai et une ville plaisante à vivre, c’est tout naturellement que le couple a cherché une maison dans la cité de Gayant, lorsqu’il a voulu se fixer dans la région. Une maison suffisamment grande pour accueillir les nombreux tableaux de Vijay, collectionnés tout au long d’une vie…

Les-Chambres-du-Palais-Douai-escalier

Quel chantier !

La perle rare se présente à deux pas du Palais de justice, rue Merlin de Douai. Une vaste demeure, avec une grande hauteur sous plafond, plein de murs pour accrocher des toiles… mais le tout dans son jus à 100 % depuis une éternité. Les précédents propriétaires, décédés à l’âge de 99 et 101 ans, n’y avaient jamais rien fait…

Les-Chambres-du-Palais-Douai-escalier-reflet-miroir

Qu’à cela ne tienne, le couple décide de se lancer dans de grands travaux et d’ouvrir en même temps une maison d’hôtes avec 4 chambres. Dix-huit mois de chantier et quelques souvenirs cocasses, comme ce Noël passé (presque) en pleine poussière… Mais le jeu en valait largement la chandelle car, mes amis, quel superbe résultat !

Les-Chambres-du-Palais-Douai-chambre-Turquoise

Goût pour la perfection

Voici la chambre Turquoise que j’ai occupée pendant une nuit, ma préférée je crois. Spacieuse et lumineuse, elle mélange du mobilier classique et du mobilier indien, racontant à sa manière l’histoire du délicieux couple Sharma.

Les-Chambres-du-Palais-Douai-salle-de-bain-chambre-Turquoise

La salle d’eau reprend la même couleur turquoise, jusqu’au tapis de bain et aux accessoires posés sur le lavabo.

Partout, une petite touche de turquoise ou de vert d’eau…

Les-Chambres-du-Palais-Douai-chambre-Turquoise-detail

Même la bouilloire se décline dans cette teinte, preuve s’il en fallait du goût de Juhie pour la perfection…

Les-Chambres-du-Palais-Douai-chambre-Turquoise-coin-cafe

Petit déj de compétition !

J’ai aussi beaucoup aimé la chambre Safran, pour une seule personne, qui a des airs de mini studio avec sa salle d’eau directement dans la chambre. Un mini studio chaleureux et bien d’ici, avec son petit pan de mur en brique du Nord…

Les-Chambres-du-Palais-Douai-chambre-Safran

Quant à la chambre Perle, pendant de la Turquoise, elle a globalement la même physionomie, avec des couleurs et des meubles différents.

Les-Chambres-du-Palais-Douai-chambre-Perle

Les-Chambres-du-Palais-Douai-chambre-Perle-lit

Le meilleur moment de la journée ? Assurément le petit déjeuner ! Juhie, qui se lève bien avant ses hôtes pour tout préparer, sert un petit déj de compétition, comme j’en vois assez rarement. Lemon curd (succulent !), fromage frais au coulis de fraise, crème de spéculoos, salade de fruits frais, tarte aux noix de pécan, saumon fumé, pain et viennoiseries (et je dois en oublier…), tout ou presque est fait maison, délicieusement frais et bon. Rien que pour ce petit déj, Les Chambres du Palais ont un goût de revenez-y…

Les-Chambres-du-Palais-Douai-petit-dejeuner

Les Chambres du Palais en pratique

Les-Chambres-du-Palais-Douai-montee-escalier-

130, rue Merlin de Douai 59500 Douai

06 14 47 36 44

leschambresdhotesdupalais.com

À partir de 120 € la nuit pour 2, petit déjeuner compris. 80 € dans la chambre Safran pour 1 personne.

La nuit m’a été offerte par Douaisis Tourisme, merci à eux !

3. Au Cateau, Le Carré des Arts
et son accueil sans pareil

Cherchant une maison d’hôtes sympa à Caudry, pour les besoins d’un tournage télé, j’ai sollicité mon copain Patrice Deparpe, directeur du musée Matisse au Cateau-Cambrésis. Il m’a conseillé Le Carré des Arts, au Cateau, dont je me suis empressée de regarder le site internet. Oui, pas de doute, c’est bien là que j’allais passer la nuit. Dans cet hôtel particulier du début du XVIIIe, aussi appelé hôtel de la Frégate à cause… de la frégate sur la façade…

Maison-d-hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-facade

Une maison au riche passé, dans une ancienne banque, avec une immense cour intérieure, acquise par Valérie et Patrick Fossé, il y a plus de vingt ans. Ce sympathique couple fait des travaux depuis… 1998, vous voyez le genre ! Mais il n’y a que 2 ans qu’ils ont ouvert leur maison d’hôtes, après le départ de leur fille unique, partie vivre sa vie d’artiste…

Maison d'hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-cour-interieure

Maison d'hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-verriere

Libre accès total

J’ai dormi dans la chambre Fénelon, une chambre douce et plutôt romantique.

Maison-d-hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-chambre-Fenelon-porte

Maison-d-hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-chambre-Fenelon

Le top ? La salle de bain située juste à côté, un lieu immense, avec sa baignoire à bulles… que je n’ai malheureusement pas eu le temps d’utiliser.

Maison d'hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-salle-de-bain

Mais plus encore que cette pièce d’eau, ce qui m’a conquise, c’est la gentillesse de Valérie. Elle a commencé par me faire visiter toute sa maison ce que, vous vous en doutez, j’ai adoré ! Voici son salon, dont elle laisse le libre accès total à ses hôtes.

Maison d'hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-salon

Maison-d-hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-cheminee-salon

Bientôt une table d’hôtes ?

Avec Valérie, nous nous sommes retrouvées pour boire un verre et bavarder dans la cuisine, dont elle laisse l’accès totalement libre à ses hôtes. Elle m’a même invitée à me servir dans son frigo, un truc encore jamais vécu en 30 ans de vagabondages…

Maison d'hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-etageres-poules

Et ne croyez pas que sa gentillesse soit de façade. Non, mon intuition m’a dit que Valérie est toujours aussi accueillante, ravie que les hôtes se sentent bien dans cette cuisine pleine de poules…
C’est là que le buffet du petit déjeuner sera servi, le lendemain matin, toujours au milieu des poules…

Maison-d-hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-buffet-petit-dejeuner

Maison-d-hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-tasse-petit-dejeuner

Un jour prochain, Patrick et Valérie, qui sont charcutiers-traiteurs à la ville, pourraient bien proposer aussi une table d’hôtes. Un joli projet pour ajouter encore une corde à leur arc !

Bref, un accueil au top, une belle rencontre et une maison d’hôtes que je vous recommande si vous allez au musée Matisse ou dans le coin.

Le Carré des Arts en pratique

Maison d'hotes-Le-Carre-des-Arts-Le-Cateau-poules-et-coq9, rue Cuvier 59360 Le Cateau-Cambrésis

06 10 60 80 06

lecarredesarts.fr

À partir de 70 € la nuit pour 2.

J’ai payé la nuit moi-même.

Découvrez aussi Beffroi de Douai, tout change sauf lui !

4 Commentaire(s)

1. Wouah! Meme quand on.habite Lille, ça donne envie d’aller dormir dans ces superbes chambres d’hôtes! Merci Anne.

• Annetomczak07 Répondre

Parfois, une nuit à une grosse demi-heure de chez soi, c’est déjà un vrai dépaysement…

2. Merci pour ce reportage qui donne envie de se faire chouchouter dans ces 3 maisons d’hôtes la haut dans ma région natale, il faudrait simplement que j’y aille sans prévenir famille et amis afin d’avoir plus de liberté … mais revenir dans sa région c’est aussi profiter et se rappeler du bon temps ….

Je suis sûre que votre famille et/ou vos amis comprendraient cette envie de découvrir d’autres lieux et une autre hospitalité… Bonne continuation et merci de me lire !