Louvain-la-Vieille : découvrir ce bijou de ville en 7 étapes

C’est l’une de mes villes belges préférées. Oui, c’est vrai, en Belgique addict que je suis, j’en ai un certain nombre… Pourtant celle-ci brouille drôlement les cartes ! Elle s’appelle Leuven mais les Français l’appellent Louvain-la-Vieille. À ne pas confondre avec Louvain-la-Neuve, située un peu plus au sud. Vous me suivez ? Tant mieux car trop de Français l’ignorent ou la snobent ! Cette belle flamande cultive un vrai art de vivre. Douceur, tranquillité mais aussi joie de vivre et jeunesse avec 50 000 étudiants, qui bossent, parcourent la ville à vélo et boivent des bières …

Et une fois sur place, à Louvain-la-Vieille, on fait quoi ? Voici 7 idées, 7 incontournables à tester selon l’humeur du jour et la couleur du ciel.

L’hôtel de villePhoto Marco Mertens

© Photo Marco Mertens

De tous les hôtels de ville de Belgique, celui de Louvain-la-Vieille est mon préféré ! C’est mon chouchou, avant même celui de Bruxelles, qui n’est pourtant pas mal non plus…
Faites vous-même l’expérience. Vous vous dirigez vers le Grote Markt, vous débouchez sur la place et là c’est l’effet « wouah » garanti ! Il est là devant vous et vous toise de toute la hauteur de ses six tourelles. Son éblouissant style gothique flamboyant, les 236 statues de la façade, ses dentelles de pierre, ça c’est du monument !
Pour la petite histoire, sachez que Victor Hugo a participé à sa manière à l’arrivée des statues, absentes jusqu’aux années 1850. Notre homme de lettres avait en effet pris la plume pour écrire au bourgmestre de Louvain-la-Vieille, regrettant amèrement l’absence de statues dans des niches désespérément vides.
Une vingtaine de sculpteurs se sont mis au travail et ont réalisé saints, artistes, savants, empereurs… dont notre Napoléon Bonaparte. Pour le trouver, aller rue de Namur et regarder à l’arrière de la tour. Il est dans la troisième rangée et tient le monde dans ses mains. Tout lui, non ?
Envie de voir aussi l’intérieur de l’hôtel de ville ? La salle du conseil, celle des mariages, les salons, la galerie et les grande et petite salles gothiques se visitent.

Un tour guidé a lieu chaque jour, à 15 h. Tarif : 4 euros. Billets en vente à Tourisme Leuven, Naamsestraat 3 (rue de Namur) ou en ligne sur www.visitleuven.be
Cette visite est également comprise dans le billet groupé ILUVLeuven (voir ci-après)
L’hôtel de ville est accessible aux personnes en fauteuil, à l’exception de certaines salles (avec marches).
Les chiens ne sont pas admis.

Le Grand Béguinage

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est mon « number 2 » à Louvain-la-Vieille. À un petit quart d’heure de marche du Grote Markt, le plus important béguinage de Belgique est un endroit hors du temps et carrément magique ! N’y cherchez pas de béguines, les dernières ont quitté les lieux en 1988. Aujourd’hui, les petites maisons de poupée sont occupées par des professeurs et des étudiants de l’Université. Ruelles, jardinets et couvents forment comme un village en marge de la ville, où règne un silence absolu. Ici, vous trouverez forcément la paix !

Le M – Museum Leuven

Vous aimez les musées ? Alors consacrez une ou deux heures au M – Museum Leuven, ne fût-ce que pour le mariage réussi entre un ancien hôtel de maître et une extension très contemporaine. Comme dans les collections, où toutes les barrières entre art ancien et art contemporain sont tombées.
Depuis sa réouverture, en juin, le M se veut plus audacieux encore ! Il invite le visiteur à être acteur plutôt que spectateur par le biais d’étiquettes à toucher, de vidéos, d’une nouvelle appli… On caresse la porcelaine d’une tasse, on appuie sur une poire pour humer le parfum enfermé dans une boîte à odeur en argent. Des collectionneurs expliquent, en vidéo, leur passion pour tel ou tel objet. Des habitants DE Louvain-la-Vieille, nés à l’étranger, racontent pourquoi ils ont sélectionné telle ou telle oeuvre du musée. Le M mise tout sur les histoires et ça rend le lieu autrement plus sympa !

Jusqu’au 27 mai 2018, le musée accueille une très belle expo sur la statuaire médiévale des Pays-Bas, intitulée « Au-delà de la frontière ». 
M – Museum Leuven, Leopold Vanderkelenstraat 28. Ouvert tous les jours, sauf le mercredi. 
Entrée 12 euros, gratuit – 18 ans, audioguide en français compris. En vente à l’accueil du M ou sur le site www.mleuven.be 
Le billet donne accès au musée et au trésor de l’église Saint-Pierre. 
Une appli M Leuven est à télécharger gratuitement via l’Appstore ou Googleplay.
A l’intérieur du musée, le M – Café propose des plats régionaux, une sélection de bières locales, des snacks et un choix de boissons. 

La tour de la bibliothèque universitaire

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien prendre de la hauteur quand je visite une ville que je ne connais pas. A Leuven, c’est la tour de la bibliothèque universitaire qui offre une vue panoramique sur la cité et ses alentours. Même sans ascenseur, la montée jusqu’au balcon se fait plutôt facilement, une expo photo sur l’histoire des lieux accompagnant le visiteur jusqu’au sommet. Mais avant cela, ne manquez pas la bibliothèque elle-même. Une immense salle Art Déco, lumineuse, tout en bois, qui donnerait presque envie de retourner à l’école !

Bibliothèque universitaire, Monseigneur Ladeuzeplein 21. Visite avec audio-guide, 7 euros, réduit 5 euros, gratuit – 12 ans. Cette visite est également comprise dans le billet groupé ILUVLeuven (voir ci-après).
Pas d’ascenseur. Non accessible aux personnes en fauteuil. 

Brasserie Stella Artois de Louvain-la-Vieille

© Photo Toerisme Leuven
C’est ici à Leuven que se trouve depuis belle lurette le siège de la Stella. La big brasserie se visite mais
malheureusement pas en français ! Si vous maîtrisez la langue de Shakespaere, sachez que les visites en anglais ont lieu le samedi et le dimanche à 15 h. Tarif : 8,50 euros.

On peut réserver à Tourisme Leuven ou sur le site www.visitleuven.be (dans Voir & Faire, Curiosités, Visites de brasseries).
Aarschotsesteenweg 22, Leuven.

Brasserie Domus BrauhausLeuven Bière Toerisme Leuven© Photo Toerisme Leuven

À l’inverse, la Domus est une petite brasserie artisanale, adossée à un café-restaurant de Louvain-la-Vieille. Les deux sont d’ailleurs directement reliés par un mini pipeline qu’on voit passer au-dessus de sa tête ! Trois bières sont brassées sur place. On peut les déguster au resto ou lors d’une visite avec guide ou audio-guide et en français ! Tarif : 10 euros.

Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 20 h, samedi de 11 h à 20 h et dimanche de 11 h à 18 h. Tiensestraat 8, Leuven. www.domusleuven.be

Abbaye du parc

C’est la nouveauté de l’année, la petite perle cachée, à découvrir si on recherche silence et paix. Après une éternité à se refaire une beauté, l’abbaye du parc de Louvain-la-Vieille accueille les visiteurs depuis fin octobre. Bon d’accord tout n’est pas encore fini et on ne visite pour l’instant que l’église, les ailes du cloître, le jardin et la salle capitulaire. Mais ces lieux sont pleins de sérénité et de grâce ! Et on saisit tout de suite l’importance de ce complexe abbatial du XIIème comprenant une merveilleuse bibliothèque, un moulin à eau, une grange dîmière, une salle des carrosses, un potager, un verger, des prairies…

Du côté du nouveau musée Parcum, qui parle de religion et d’art, on attend encore (pour quelques années) la collection permanente. Mais jusqu’au 25 février 2018, on peut parcourir la première expo temporaire « À côté du monde, Images de retraite et de libération ». Oui, c’est vrai, dit comme cela, le sujet ne semble pas très « fun ». Et il ne l’est d’ailleurs pas. Mais on y découvre toute une vie religieuse en marge du monde et quelques objets étonnants. Comme ces ciseaux en argent à tonsure ou ces statuettes en plâtre symbolisant Jésus, avec lesquelles les religieuses se « mariaient ».

Abdij van Park (abbaye du parc) 7, à Heverlee. 
Visite guidée pour les individuels jusqu’au 25 février et d’avril à septembre : le vendredi, samedi et dimanche à 14 h (sinon, le samedi et dimanche seulement). Durée : 45 minutes. Tarif : 5 euros (avec brochure en français). Réservation info@abdijvanpark.be ou 00 32 16 40 01 51.
Pour s’y rendre en bus, allez à la gare ferroviaire, puis à la gare des bus, à droite de l’entrée principale. Prenez une des lignes suivantes : ligne 4 ou 630 direction Haasrode, ligne 6 direction Wijgmaal ou ligne 5 direction Wakkerzeel/Vaalbeek. Le trajet dure environ 10 minutes. Descendez à l’arrêt Broekstraat, traversez la rue, passez sous le pont et à votre gauche vous voyez l’entrée de l’abbaye. 

Parcum, ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Entrée 10 euros, 5 euros 12/18 ans, gratuit -12 ans, audioguide inclus.  www.parcum.be

 

  • Ticket groupé ILUVLeuvenIl permet la visite guidée de l’hôtel de ville, l’accès à la bibliothèque et à la tour de l’université, l’entrée au M – Museum et au trésor de l’église Saint-Pierre. Tarif : 16 euros.En vente à Tourisme Leuven, Naamsestraat 3, ou sur le site www.visitleuven.be
  • Alors, on y va ? En voiture, Louvain se trouve à 30 km de Bruxelles et à 143 km de Lille. Prenez la direction de Bruxelles par l’A8-E429 puis Louvain par l’E40.Il est aussi possible et pas trop compliqué d’y aller en train. Cela prend 35 minutes de Lille à Bruxelles-Midi (en TGV ou Eurostar) puis environ 20 minutes jusqu’à Louvain, sans compter bien sûr le temps de changement.

Ce séjour nous a été offert par VisitFlanders

Découvrez aussi toutes nos bonnes adresses à Leuven

Laisser un commentaire

Navigate