Louvain-la-Vieille : 13 bonnes adresses à connaître absolument

Visiter une ville, c’est découvrir ses principaux monuments mais c’est aussi flâner, grignoter, se poser à une terrasse, traîner devant un café ou acheter un truc repéré dans une vitrine, juste parce qu’on a le temps, qu’on est cool et heureux d’être là. Exactement le genre de petits plaisirs qu’offre Louvain-la-Vieille, si jolie cité flamande…

Et une fois sur place, à Louvain-la-Vieille, on fait quoi ? Voici 7 idées, 7 incontournables à tester selon l’humeur du jour et la couleur du ciel.

Où poser sa valise ?

Park Inn Hotel

 

Tout autre style pour cet hôtel 3* très contemporain, appartenant au groupe Radisson. Plus pratique tu meurs, puisqu’il est collé ou presque à la gare centrale de Louvain-la-Vieille, ce qui en fait le pied-à-terre idéal si vous venez en train. Juste une passerelle en bois à emprunter et vous y êtes ! C’est très moderne et dépouillé,  mais c’est confortable et il y a tout ce qu’il faut. De la bouilloire pour le premier café du matin à l’immense (vraiment !) douche italienne. En prime : un centre de remise en forme gratuit pour les courageux qui ont pensé à prendre leurs baskets.

Martelarenlaan 36, Leuven. www.parkinn.com/hotel-leuven
A partir de 72 euros (meilleur prix vu sur le site) pour une chambre double, sans le petit déj.

Martin’s Klooster

louvain-la-vieille-hotel-martins-klooster

C’est mon coup de coeur absolu, « the place to sleep » à Louvain-la-Vieille ! Bien placé dans le centre, cet hôtel 4* occupe à la fois un ancien ensemble monastique et la résidence du secrétaire de Charles Quint (oui, oui, l’empereur…), le tout prolongé d’une extension en verre hyper-contemporaine.

louvain-la-vieille-hotel-quatre-etoiles-martins-klooster

 

Tout n’est ici que luxe, bon goût et raffinement, tout à fait mon genre de plan dodo.
Les chambres Charming et Exceptional offrent un bain à bulles.
Mais ce que j’ai gardé en mémoire, c’est surtout ce tableau de maître (faux, hein !) en taille XXL, sur la porte du placard. Comme l’impression de dormir dans un musée…
Le petit déj se prend avec vue sur le jardin.
En un mot, c’est top !

 

Onze Lieve Vrouwstraat 18, Leuven. www.martinshotels.com
A partir de 84 euros (meilleur prix vu sur le site, sans le petit déj) pour une chambre cosy.

B&B Oude Brouwerij Keizer Carel

Sinon, j’ai aussi eu l’occasion de tester ce Bed and Breakfast, plutôt bien placé au coeur de la ville. Il se niche dans l’ancienne brasserie de l’Empereur Charles (Quint bien sûr), comme son nom l’indique… si vous avez quelques notions de flamand. Perso, je n’ai pas bien vu ce qu’il reste de cette brasserie et je dirais plutôt que c’est un bel hôtel de maître du XVIème siècle. Mais rien de tarabiscoté ou de très baroque à l’intérieur. C’est même plutôt contemporain, avec quelques choses amusantes, comme ce canapé en forme de bouche dans le couloir de l’étage. Le petit plus ? Un grand jardin qui fait de l’endroit un vrai havre de paix.

Lei 15, Leuven. www.keysercarel.be
130 euros pour deux, petit déjeuner compris.


Où manger ?

D’Artagnan

 

Les menus vont de 38 à 68 euros, autant dire que le D’Artagnan n’est pas pour toutes les bourses. Mais si vous voulez vous faire plaisir ou si vous avez quelque chose à fêter, vous ne serez pas déçus en choisissant cette belle table de Louvain-la-Vieille. La déco est chic et raffinée, le service est impeccable et la cuisine est au top. J’y ai dîné deux fois… deux bons souvenirs !

Naamsestraat 72, Leuven. Fermé dimanche et lundi.
www.restaurantdartagnan.be

Zarza

 

Encore une table plutôt « gastro » pour ceux qui ne sont pas (trop) en froid avec leur banquier. Ici, le chef aime les accords audacieux et soigne à fond la présentation des assiettes. Côté ambiance, on a le choix entre la première salle, cosy et élégante mais un peu sombre et une salle très claire, sous un immense toit vitré.

Bondgenotenlaan 92, Leuven. Ouvert tous les jours, sauf dimanche.
www.zarza.be

Lettuce

Pas de surprise, Lettuce est bien un « salad bar » pour le déjeuner, à deux pas de l’hôtel de ville de Louvain-la-Vieille. Salades, quiches, soupes, plats chauds, desserts, tout se veut ultra sain, autant voire plus qu’à la maison !

Tiensestraat 6, Leuven. Ouvert du mardi au vendredi, pour le déjeuner et le dîner (jusqu’à 20 h seulement !). Le samedi, de 11 h 30 à 17 h. 
www.lettuce-leuven.be

Noordoever

Un restaurant vegan, comme on les aime là-bas. Dans un cadre très contemporain, mi-scandinave mi-atelier, on se sert à l’appétissant buffet et on fait peser son frichti… au gramme près. Il y a aussi un coin shopping pour acheter notamment des produits et vins bio. Parce que les livres en flamand, pas sûr que cela vous serve…

Vaartkom 17A, Leuven. Ouvert tous les jours, sauf dimanche, de 10 h à 23 h. 
www.noordoever.be

Où boire un café ?

Barboék

 

A deux pas du Grote Markt de Louvain-la-Vieille, derrière une jolie façade de brique, un café dans une librairie… à moins que cela ne soit le contraire. Plein de livres et un grand tableau noir affichant le menu : c’est juste parfait pour ceux et celles qui ont la nostalgie de l’école.

Schrijnmakersstraat 17, Leuven. www.barboek.be

fourTEAfour

Derrière l’église Saint-Pierre, un salon de thé cosy où tout s’achète, de la tasse à café au fauteuil dans lequel vous êtes installé. Ce côté « deux en un », j’adore !

Mechelsestraat 44, Leuven. Facebook : Fourteafour


Où boire une bonne bière ?

A l’Oude Markt

Perso, je n’aime pas la bière, c’est ballot, surtout pour une dingue de Belgique. Il n’en reste pas moins que Louvain-la-Vieille est la capitale belge de la bière… depuis 1336. Et que vider une chope est ici un sport national, surtout au milieu des étudiants.

Le meilleur endroit pour trinquer ? C’est l’Oude Markt, dont les Louvinois affirment qu’il est le plus long comptoir d’Europe. C’est vrai qu’il aligne des cafés sur 170 mètres et que les terrasses y jouent à touche touche à perte de vue ou presque. Je vous laisse choisir le café qui vous inspire le plus… ou simplement celui où il reste de la place !

De Fiere Margriet

Vous cherchez un bar authentique et tradi, loin des établissements design et/ou touristiques ? Même si je ne bois pas de bière, je peux vous conseiller De Fiere Margriet. Juste parce que les locaux y vont et le conseillent ! Alors oui, la déco ressemble à celle de votre grand-mère. Sur les bords de fenêtres, il y a des bestioles empaillées qui prennent la poussière. Au mur, des coucous (vous savez ces horloges suisses ringardes, d’où un volatile sort chaque heure en gueulant tout son saoul…) voisinent avec une tête de sanglier. Quant aux lustres, vous n’oseriez même pas les proposer à Emmaüs. Oui mais bon, il y a les bières. Des pages et des pages de triples, d’ambrées, d’IPA, de trappistes… Un vrai bar à bière, quoi ! Et accessoirement aussi, un bar à chat qui ne dit pas son nom… Et un personnel sympa et compétent. What else ?

Margarethaplein 11, Leuven. A côté de l’église Saint-Pierre. 


Où faire du shopping ?

 

© Toerisme Leuven
Le centre-ville de Louvain-la-Vieille n’est pas grand ! Votre séance shopping ne se transformera pas en marathon, entre Bondgenotenlaan, Parijsstraat, Pensstraat, Mechelsestraat, Brusselsestraat et le Vismarkt.
Oui bien sûr, on y trouve les grandes marques et enseignes internationales, genre Max Mara. Mais on tombe aussi sur des boutiques « exclusives », comme on dit ici, et notamment de jolis fleuristes où on a envie de tout acheter !


Où acheter des chocolats ?

Bittersweet

 

 

Ces chocolats-là sont 100% artisanaux… et 100% diaboliques ! Au safran, à l’absinthe, à la lavande ou au basilic thaï (oui, il y en a quand même au praliné !), ils ont la forme d’un nuage, d’un robot, d’un bouddha ou d’un lego. Mon préféré ? Le rond au citron et au basilic thaï justement.

Eikstraat 2, Leuven. www.bittersweet.be

  • Alors, on y va ? En voiture, Louvain-la-Vieille se trouve à 30 km de Bruxelles et à 143 km de Lille. Prenez la direction de Bruxelles par l’A8-E429 puis Louvain par l’E40.Il est aussi possible et pas trop compliqué d’y aller en train. Cela prend 35 minutes de Lille à Bruxelles-Midi (en TGV ou Eurostar) puis environ 20 minutes jusqu’à Louvain, sans compter bien sûr le temps de changement.
  • Post réalisé en partenariat avec Visit Leven et VisitFlanders.

Laisser un commentaire

Navigate