La Vieille Écluse à Quend, du slowtourisme signé GreenGo

Au bord du canal du Marquenterre, entre baie de Somme et baie d’Authie, il y a un havre de paix, posé au bout du monde. C’est La Vieille Écluse, à Quend, la maison d’hôtes de Ludovic et Anne, qui accueillent les amateurs de nature et de calme absolu. Quatre chambres et un gîte sont à louer sur GreenGo, une jeune plateforme de réservation d’hébergements, responsable et équitable. Qui offre un petit cadeau de bienvenue aux followers de Plus au nord pour faire découvrir ses pépites, dont celle de Quend…

Quatre chambres et un gîte occupent les divers bâtiments, dont une ancienne hutte de chasse, transformée en gîte. Ce jour-là, je n’ai pas pu la visiter mais son emplacement, au bord de la mare, me fait drôlement rêver…

À l’origine, c’était la maison du garde-pature, au milieu de nulle part, au bord du canal du Marquenterre. 

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-chemin-acces

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-panneau-entree

Une maison d’habitation, d’anciennes granges, des box et autour, pas le moindre bâtiment à l’horizon. Juste le phare de Berck, qu’on devine dans le lointain depuis la terrasse. 

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-batiment-bois-brique

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-maisonnette-volets-verts

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-entree-panneau-welcome

C’est ce petit paradis, entre réserve naturelle de la baie de Somme et baie d’Authie, que Ludovic et Anne, de Fort Mahon, ont acquis début 2020. Pile quinze jours avant le premier confinement… qui leur a permis de se lancer dans de gros travaux. 

Elle a conservé son boulot d’institutrice, tandis que lui a lâché son ancien job de policier à Paris pour se consacrer à l’accueil des hôtes. Mais aussi à l’entretien de la vaste propriété…

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-deux-batiments

Un gîte dans une ancienne hutte de chasse

Une mare, qui abrite un couple de cygnes, des chevaux henson et un poney au pré, des cigognes et des hérons de passage, un chien et un chat, La Vieille Écluse est un petit paradis aux airs d’Arche de Noé. 

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-deux-chevaux

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-marre

Le calme est total, tandis que les lumières changeantes offrent à chaque heure d’autres ambiances…

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-petit-matin

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-fauteuils-face-nature

Quatre chambres et un gîte occupent les divers bâtiments, dont une ancienne hutte de chasse, transformée en gîte. Ce jour-là, je n’ai pas pu la visiter mais son emplacement, près de la mare, me fait drôlement rêver…

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-marre-matin

Recyclage sur toute la ligne

Perso, j’ai logé dans la chambre Le Pont à Cailloux. Un hébergement vaste, épuré et douillet, avec tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit. Et même une annexe, comportant deux fauteuils et une penderie où laisser sa grosse veste et sa petite valise…

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-chambre-Le-Pont-a-Cailloux

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-chambre-Le-Pont-a-Cailloux-piece-annexe

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-chambre-Le-Pont-a-Cailloux-salle-de-bain

Le petit déj se prend dans une salle commune, où on note immédiatement le goût des propriétaires pour le recyclage. Récupérés, retapés et/ou détournés, meubles et objets vivent une nouvelle vie et font leur petit effet. Une ancienne carte de géographie (j’ai connu les mêmes… au siècle dernier), un vieux panneau syndical encore marqué CGT, une horloge en bois flotté, c’est du pur « upcycling » !

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-salle-petit-dejeuner

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-objets-recup

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-meubles-recup

À fond dans l’écologie… comme GreenGo

À l’heure du café, Ludovic et Anne aiment échanger avec les visiteurs. Ils partagent leurs bonnes adresses et conseillent des activités nature pour profiter à fond de sa journée. Char à voile, balade dans le parc du Marquenterre, promenade à dos de henson, balade sur le sentier d’accès à la mer de Saint-Quentin-en-Tourmont, il y a vraiment plein de chouettes trucs à faire dans le coin…

Arrivee-sentier-d-acces-a-la-mer-saint-quentin-en-tourmont

Tout cela est bien dans l’esprit de GreenGo, qui a repéré La Vieille Écluse sur les réseaux sociaux. « On est à fond dans l’écologie », affirme Ludovic, pour qui c’est une seconde… nature. Trois ados de 12 à 19 ans écolos à fond. Des rénovations de bâtiments écolos. Plus de bouteilles en plastique. Des produits d’entretien affichant le label Ecocert. Et pas de wifi… ce qui est excellent pour faire l’expérience d’une déconnexion totale. « Nos hôtes ne s’en plaignent pas », se réjouit Ludovic. « Mais au moment du couvre-feu, on a quand même fini par mettre une télé dans chaque chambre. Car sans télé et sans WIFI, les soirées étaient longues… ».

La-Vieille-Ecluse-Quend-GreenGo-chambre-Le-Pont-a-Cailloux-avec-tele

La Vieille Écluse en pratique

Lieu-dit Châteauneuf route de Berck, Vieille Écluse, 80120 Quend.

À réserver sur https://www.greengo.voyage/hote/la-vieille-ecluse
Deux nuits minimum

À partir de 111 € la nuit pour deux, avec le petit déjeuner. 

GreenGo, c’est qui ?

Derrière ce petit nom rigolo se cache une jeune plateforme de réservation d’hébergements, lancée en février 2021 par quatre garçons. Préoccupés par le réchauffement climatique, Guillaume, Félix, Antoine et Mathieu ont décidé de s’investir plutôt que de rester les bras croisés. 

« Nous avons quitté nos emplois confortables », raconte Guillaume. Et on le croit puisque Mathieu est diplômé de la Montpellier Business School, tandis que les trois autres sont… polytechniciens ! 

Greengo-page-accueil

GreenGo, c’est quoi ?

Le credo de GreenGo ? Faire la promotion d’un tourisme durable et local… donc moins carboné. Avec, pour l’instant, un bon millier de logements proposés en France (mais ça augmente tous les jours), la jeune plateforme invite à (re)découvrir les trésors de nos régions plutôt que le bout du monde. Et cela, ça ne pouvait que plaire à Plus au nord, qui s’efforce à longueur d’année de vous faire rêver avec des pépites à deux pas de chez vous…

Ce qui est très chouette aussi, c’est que les commissions de GreenGo sont environ deux fois moins importantes que celles prélevées par Booking ou Airbnb. Ce qui est juste et équitable pour les hébergeurs, qui après tout se tapent tout le boulot…

Greengo-page-destinations

Si on ajoute que GreenGo paye ses impôts en France, vous comprendrez pourquoi Plus au nord a eu un coup de cœur pour cette plateforme responsable et équitable. Qui sélectionne avec soin ses hôtes, respectueux de la planète. 

Un an après son lancement, GreenGo a le vent en poupe et les clients ont attribué une note moyenne de 9,5/10 aux hébergements proposés !

Quand l’offre se sera un peu étoffée dans les Hauts-de-France (pour l’instant elle est trop maigre par rapport à d’autres régions), tout sera parfait…

Le petit cadeau de GreenGo aux followers de Plus au nord

Pour toute première réservation sur https://www.greengo.voyage la plateforme offre une remise de 10 € sur le prix affiché. 

Greengo-reservation-code-promo

Au moment de réserver, juste avant de payer, cliquez sur « Utiliser un bon cadeau » et notez PLUSAUNORD dans la case « Saisir le code », avant de cliquer sur « Utiliser ». 

Ce petit cadeau est valable pour toute réservation dans les deux ans à venir. 

J’ai été invitée par GreenGo, merci à eux !      

Découvrez aussi Au Crotoy, un bon bol d’air relevé d’un zeste de culture                   

2 Commentaire(s)

  1. Blavier Suzette Répondre

    Un joli coin agréable ça donne envie de faire un tour par chez vous. Je partage 🦋🌺bizh

    • Annetomczak07 Répondre

      Je ne sais pas où vous vivez Suzette mais je vous invite à découvrir les Hauts-de-France et toutes les facettes de leur beauté…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate