J’ai appris à monter une crème Chantilly comme une pro

Vous pensez être au taquet sur le sujet juste parce que vous savez monter une crème Chantilly avec votre petit batteur ? Erreur, grave erreur ! Profitez d’une prochaine visite de la cité princière et capitale du cheval, dans l’Oise, pour vous inscrire à l’atelier « Il était une fois la crème Chantilly ». Où ? À L’Atelier de la Chantilly, un nouveau salon de thé, qui propose également des formations sympas et gourmandes. À deux pas du château, un moment royal vous attend…

En utilisant 1 litre de crème liquide, on obtiendra ainsi entre 2,5 et 2,7 litres de crème Chantilly. En langage chic, on appelle cela le taux de foisonnement !

Chateau-de-Chantilly

Ouvert depuis septembre dernier (pile ou presque entre les deux confinements), L’Atelier de la Chantilly a tout de suite attiré mon attention… allez savoir pourquoi. De passage dans le coin récemment, j’ai décidé de le tester avec ma filleule Odile, autre gourmande invétérée.

L-Atelier-de-la-Chantilly-devanture
L’Atelier de la Chantilly, c’est d’abord un joli salon de thé, à l’esprit contemporain et un brin scandinave. L’endroit a été imaginé par Bertrand Alaime, un ancien… ingénieur informaticien et spécialiste en gestion de projets. L’homme, qui a passé son adolescence dans la ville princière, a flairé l’appétence du public pour ce produit gourmand et représentatif de l’art de vivre à la française. 

Bertrand-Alaime-Atelier-de-la-Chantilly
Oui, il y avait bien une Confrérie des Chevaliers fouetteurs de crème Chantilly, dont il faisait d’ailleurs partie. Mais non, il n’y avait aucun lieu où apprendre à fouetter soi-même sa crème et où découvrir toutes les subtilités de sa fabrication.

L-Atelier-de-la-Chantilly-fouets
Bertrand Alaime l’a donc créé, rue du Connétable, à Chantilly. Avec, en déco, une rigolote série de fouets, plus fous les uns que les autres. Mais pas tous pensés pour monter une bonne crème Chantilly…

L-Atelier-de-la-Chantilly-fouet-meduseL-Atelier-de-la-Chantilly-fouet-manege-enchanteL-Atelier-de-la-Chantilly-fouet-Harry-Potter

30% de MG minimum !

Le saint du saint de L’Atelier de la Chantilly ? Une pièce à l’arrière du salon de thé, où tout le matériel nécessaire attend les stagiaires, à commencer par des fouets de pro, avec leurs fils bien épais. 

L-Atelier-de-la-Chantilly-table
Odile et moi recevons notre tablier jetable et notre cul de poule, entendez par là un bol en inox tout rond. Pour qu’il soit bien froid, on n’hésitera pas à y faire rouler quelques glaçons…

Creme-Chantilly-etape-glacons
Le moment est alors venu d’y verser la crème, 15 à 20 cl pour cet atelier. Mais attention, pas n’importe quelle crème ! Il faut impérativement prendre une crème à plus de 30% de matière grasse, le gras étant l’élément liant.

Creme-Chantilly-dosage-creme-fraiche

Comment fouetter sa crème Chantilly ?

Commence alors la sportive épreuve du fouettage. Sans faire de ronds dans la crème mais plutôt en allant d’un bord du cul de poule à l’autre. En battant ni trop lentement, ni trop vite, on voit apparaître de petites bulles d’air, qu’il faudra incorporer dans la crème.

Creme-Chantilly-comment-battre

Ce sont elles, ces petits bulles, qui vont faire monter la sauce (si on peut dire). En utilisant 1 litre de crème liquide, on obtiendra ainsi entre 2,5 et 2,7 litres de crème Chantilly. En langage chic, on appelle cela le taux de foisonnement !

Creme-Chantilly-battre-et-faire-des-bulles

Tant qu’il reste des bulles, on fouette… Et cela peut prendre près de 5 minutes pour voir apparaître l’empreinte du fouet dans la crème.
Pendant ce temps, Bertrand Alaime évoque les mystérieuses origines de la crème Chantilly. Qui a inventé cette délicatesse ? Quel a été le rôle de François Vatel, Joseph Berchoux, la baronne d’Oberkirch, Antoine Carême ou Francesco Procopio ? 

Creme-Chantilly-battre-en-duo

Pas de shampooing à la crème Chantilly

Tout en écoutant ces délicieuses histoires, il faudra tout de même penser à incorporer du sucre glace (une bonne cuillère à soupe pour 20 cl de crème), plus un peu de poudre de vanille (deux pointes de couteau environ). À moins de prélever la chair contenue dans une gousse de vanille. Et de mélanger le tout en dessinant de petits ronds et en tenant son fouet bien droit. 

L-Atelier-de-la-Chantilly-creme-et-vanille
L’opération prendra environ une minute. Guère plus, sinon la crème aura tendance à se transformer en beurre. Comment sait-on que sa crème Chantilly a la bonne consistance ? Lorsque le fouet y tient tout seul…

Creme-Chantilly-faire-tenir-le-fouet
Ou alors quand on peut renverser son cul de poule, sans craindre de se faire un shampooing à la Chantilly…

Creme-Chantilly-renverser-le-cul-de-poule

Une crème différente tous les jours

Après cela, plus rien n’interdit de déguster… au doigt, à la petite cuillère, seule ou à deux…

Creme-Chantilly-gouter

Creme-Chantilly-gouter-a-la-cuillere

Avec Odile, nous avons donc confectionné la vraie crème Chantilly, telle qu’elle a été définie par un décret de 1974, pour protéger l’appellation.

Creme-Chantilly-echanger-une-cuillere

Creme-Chantilly-vider-son-pot

Mais rien n’empêche de laisser libre cours à son imagination, comme Bertrand Alaime. Le patron de L’Atelier de la Chantilly fait ainsi de la crème à la cannelle, à la fleur d’oranger, à l’eau de rose, à la fraise tagada, à la pistache, voire au safran ou à l’encre de seiche…
Une crème différente tous les jours !

Atelier-de-la-Chantilly-a-emporter

L’Atelier de la Chantilly en pratique 

48 rue du Connétable 60500 Chantilly

03 44 54 65 24.

Sur Facebook, https://www.facebook.com/atelierdelachantilly/

Pour les individuels, atelier crème Chantilly tous les jours, du mardi au samedi, à 14 h. Comptez une grosse heure. À partir de 4 personnes. 

Tarif : 34 € par personne pour les adultes et 25 € pour les jeunes de + 8 ans. 

Atelier-de-la-Chantilly-vente-a-emporter

Pour commander en ligne et chercher à la boutique, le site de vente à emporter boutique.delachantilly.fr

Nous avons été invitées par Oise Tourisme, merci à eux !

Découvrez aussi À Méru, sept raisons de découvrir le musée de la Nacre et de la Tabletterie

2 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate