Hasselt l’épicurienne, à découvrir en 9 petits plaisirs

Hasselt en Belgique, vous connaissez ? Je parie que non et cela ne m’étonne guère. Chef-lieu du Limbourg, Hasselt est aussi discrète et méconnue que cette province belge, tout là-bas, au nord-est du pays. Pourtant grande amatrice (et plutôt fine connaisseuse) de la Belgique, je n’avais, moi non plus, jamais mis les pieds dans la ville natale d’Axelle Red. Jusqu’à ce séjour qui m’a permis de découvrir cette vraie petite capitale du goût et du bon goût. Gastronomie, street art, mode, architecture, design… Hasselt cultive un bel art de vivre. Voici neuf petits plaisirs épicuriens faciles à déguster…

Comme dirait Richard Bohringer, c’est (toujours) beau une ville, la nuit. Hasselt ne fait pas exception à la règle, gagnant un petit charme supplémentaire à l’heure du crépuscule.

 1. Flâner dans l’hyper centre d’Hasselt 

Serrée entre les bras d’un boulevard circulaire, le centre-ville d’Hasselt fait tout juste 800 mètres de diamètre. Autant dire qu’on le parcourt facilement, sans trop se fatiguer et surtout sans danger puisqu’il est piéton.

Hasselt-centre-ville-deux

Hasselt-centre-ville-un

Au Zuivelmarkt et dans les rues autour, il y a bien sûr des terrasses accueillantes mais aussi plein de boutiques vintage, d’adresses exclusives et de spots uniques.

Hasselt-terrasse

Hasselt-tearoom-et-decoration

Hasselt-adresse-branchee

L’une de mes adresses préférées à Hasselt ? Le Fietsbar (Minderbroedersstraat 54), à la fois un atelier de réparation de vélos et un café. On peut y boire un cappuccino pendant qu’on s’occupe de votre biclou et ça, c’est raccord avec ce Limbourg, paradis du vélo.

https://www.facebook.com/fietsbarhasselt

Hasselt-Fietsbar-cafe-et-atelier-velo-interieurjpg

Hasselt-Fietsbar-cafe-et-atelier-velo-exterieur

Et puisqu’on en est aux petits plaisirs épicuriens en centre-ville, faites un tour chez Nuts About Nuts. La noisette est LA spécialité d’Hasselt et elle règne ici en son royaume. Comme d’autres oléagineux d’ailleurs, proposés en mode salé ou sucré. Juste avant le déjeuner, résister à tant de tentations a été un petit supplice. Heureusement que, grâce à mon HasPas (lire plus loin), je suis repartie avec un petit sachet de noisettes… que je me suis interdit de dévorer sur le champ. 

www.nutsaboutnuts.be

Hasselt-Nuts-About-Nuts-un

Hasselt-Nuts-About-Nuts-deux

2. Lever le nez pour collectionner quelques perles architecturales

Bien sûr, ce n’est ni Malines ni Louvain-la-Vieille et encore moins Bruges ou Gand. N’empêche, même si elle a un petit côté bric-à-brac qui manque un peu d’homogénéité, j’ai trouvé l’architecture d’Hasselt charmante et truffée de perles ! 

Hasselt-velo-deux

Hasselt-maison-avec-porche

Constructions très anciennes (regardez celle-ci de 1687) ou admirables façades Art Nouveau, j’ai mis en boîte toute une série d’édifices et de maisons… preuve qu’il y a de quoi faire à Hasselt.

Hasselt-maison-Art-Nouveau-un

Hasselt-maison-Art-Nouveau-trois

Allez aussi faire un tour sur le Groenplein, pour voir la façade de l’ancien hôtel de ville (j’espère que les drapeaux qui gâchent un peu la vue ont disparu). Mais également pour savourer la chouette ambiance qui y règne et boire une bière à une terrasse en face.

Hasselt-hotel-de-ville

3. Contempler Hasselt à la tombée de la nuit

Comme dirait Richard Bohringer, c’est (toujours) beau une ville la nuit. Hasselt ne fait pas exception à la règle, gagnant un petit charme supplémentaire à l’heure du crépuscule. C’est à cette heure-là que j’ai fait mes premiers pas dans la cité, découvrant le Grote Markt et les alentours, par un calme soir d’été.  

Hasselt-Grand-Place-soir-un

Hasselt-Grand-Place-soir-troisHasselt-eglise4. Partir sur la piste des nombreuses statues

Sur cette Grand Place, une statue en bronze, celle d’un jeune couple, Hendrik (il chausse au moins du 57, non ?) et Katrien, installés sur un banc. On dit qu’ils écoutent le carillon de la cathédrale Saint-Quentin, à deux pas de là. Il reste un peu de place sur le banc. Pour vous, pour moi, pour faire partie du décor une minute ou deux… ou juste pour se reposer. 

Hasselt-Grand-Place-soir-statues

Mais des statues, il y en a plein d’autres, un peu partout dans le centre d’Hasselt. Partir à leur recherche est même l’un des petits plaisirs locaux ! Je vous en donne trois autres. À vous de les localiser. 

Hasselt-statue-trois

Hasselt-statue

Hasselt-statue-deux

5. Compter les œuvres de street art d’Hasselt

Je vous le dis tout de suite, il y en a environ 80, entre le centre et les environs.  Des œuvres de street art souvent très belles, réalisées par des artistes belges ou internationaux. 

Hasselt-street-art

Hasselt-streetart-cinq

Puisque vous ne pourrez (sans doute) pas tout voir, alors préparez votre parcours avant de vous lancer. 

Hasselt-Fietsbar-cafe-et-atelier-velo-Hasselt-streetart

Pour ce faire, téléchargez gratuitement l’app « Street Art Cities » (en choisissant la ville d’Hasselt bien sûr). On y trouve trois circuits, dont deux à pied, avec photos, adresse, localisation, plan général… 

En ligne, rendez-vous sur https://streetartcities.com/cities/hasselt

Sinon, si vous préférez la version papier, vous trouverez chez Visit Hasselt un joli plan, baptisé « Kunst Route », qui recense les principales œuvres.

Hasselt-Street-Art-deux

6. Profiter d’une vue de dingue au sommet du Radisson Blu Hotel

Planté au centre d’Hasselt, le Radisson Blu Hotel a un petit (et même un gros) plus : son rooftop, qui offre une vue de dingue sur la ville et tous les alentours. 

Hasselt-Radisson-Blu-SkyBar-vue

Hasselt-Radisson-Blu-SkyBar-vue-deux

L’endroit est très cosy, avec plein de tables avec vue, posées juste derrière la baie vitrée.

Hasselt-Radisson-Blu-SkyBar-interieur-deux

Hasselt-Radisson-Blu-SkyBar-interieur-quatre

Son bar propose, outre toutes sortes de cocktails et boissons, des en-cas qui pourront constituer un dîner léger. Cela vous permettra d’être aux premières loges pour voir la nuit tomber sur la ville et le Grote Markt s’illuminer.

J’ai vécu ce petit plaisir et voici quelques clichés de ce moment béni, entre terre et ciel…

Hasselt-Radisson-Blu-SkyBar-vue-soir-trois

Hasselt-Radisson-Blu-SkyBar-vue-soir-six

Hasselt-Radisson-Blu-SkyBar-vue-soir-quatre

7. Faire plaisir à ses papilles et ses pupilles

Je vous l’ai dit en préambule. Hasselt est une cité de goût et de bon goût, qui soigne notamment sa gastronomie. À ce propos, j’ai une adresse qui comblera vos papilles et surtout vos pupilles. C’est Smaaksalon (ce qui signifie justement Salon du Goût), une brasserie installée dans un superbe bâtiment, juste à côté de Visit Hasselt.

Hasselt-Smaaksalon-interieur-quatre

Hasselt-Smaaksalon-interieur-trois

Sous ses hauts plafonds, ses moulures et ses dorures, il propose des plats à prix très sages, toujours avec un charme 100% suranné mais délicieux. 

smaaksalon.be (site en flamand)

Hasselt-Smaaksalon-interieur-un

Mais aussi…

Ville très vegan friendly, paradis des foodies, Hasselt propose aussi une cuisine inspirée des vagues d’immigration successives qu’elle a connues. Notamment italienne puisque de nombreux travailleurs de la Botte sont venus bosser dans les mines du Limbourg. Ainsi, si vous avez envie d’une authentique pizza napolitaine (et/ou d’un dîner à prix très raisonnable), rendez-vous chez Maccione, sur le Grote Markt. 

Hasselt-Maccione-resto-italien-exterieur

Hasselt-Maccione-resto-italien-pizza

Les pizzas cuites au feu de bois sont délicieuses (la mienne à la truffe, aux champignons et aux éclats de noisette était top). Tandis que le cadre est chaleureux et dans l’air du temps. 

https://maccione-pizzeria.be

Hasselt-Maccione-resto-italien-four-a-pizza

Hasselt-Maccione-resto-italien-interieur

8. S’inspirer (ou pas) au Musée de la mode

Capitale locale de la mode, Hasselt regorge de boutiques et de concept stores, notamment La Bottega (Paardsdemerstraat 9), temple de la mode, installé dans l’ancienne distillerie de genièvre Smeets.

Mais la cité possède aussi son Musée (municipal) de la mode et de l’habillement, situé Gasthuisstraat 11. Pas d’expo permanente ici mais des expos temporaires, qui sont autant de focus sur l’évolution de la mode au fil des siècles. Et pour des créations plus contemporaines, des stylistes y exposent leurs pièces uniques.

modemuseumhasselt.be (site en français)

Hasselt-musee-de-la-mode-cinq

Hasselt-musee-de-la-mode-un

Hasselt-musee-de-la-mode-deux

9. Dépenser les vouchers du HasPas,
passeport VIP 100% Hasselt

HasPas-passeport-culturel-HasseltVisiter le Musée de la mode, boire un verre de cava à la Maison Mathis (Slachuthuiskaai 7C, photo ci-dessous) le long des quais, chercher l’inspiration pour sa maison chez Entourage Luxury Design (Adelstraat 38) et repartir avec un photophore en sel de l’Himalaya, goûter les noisettes caramélisées de Nuts About Nuts, boire une bière avec vue… toutes ces expériences et d’autres (16 au total) sont comprises dans le HasPas.

Ce passeport vendu au prix de 18 € par Visit Hasselt est une façon amusante d’appréhender la ville. En découvrant quelques uns des spots incontournables mais aussi en sortant des sentiers battus. 

Hasselt-cafe

Faute de temps sur place, je n’ai pas pu dépenser tous les vouchers de mon petit carnet. 

Mais je suis tout de même rentrée chez moi avec un sachet de noisettes, un joli marque-page (à la librarie Grim, Maastrichterstraat 83), une petite pierre bienfaisante (chez Détail, Zwivelmarkt 9), un magnet (chez Visit Hasselt)… et le joli photophore qui a pris place sur ma cheminée.

Hasselt-petits-cadeaux-Smaakmaker-Spraakmaker

Photophore-sel-Himalaya

Tout sur https://www.visithasselt.be/en/haspas (site en anglais)

Envie de quelques images de plus ?

Hasselt-terrasse-restoHasselt-Grote-Markt-jourHasselt-De-OranjerieHasselt-port-plaisanceHasselt-bateauHasselt-beguinage-deuxHasselt-beguinage-pierre

Hasselt en pratique

Visit Hasselt, Maastrichterstraat 59, 3500 Hasselt.

00 32 (0)11 23 95 40

www.visithasselt.be  (site en anglais et en néerlandais). 

J’ai été invitée par Visit Limburg et Visit Flanders, merci à eux !

Découvrez aussi Pédaler (et se régaler) dans le Limbourg, paradis du vélo

Et Vélo Vert et moi à Bokrijk, dans la belle nature flamande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate