Trois adresses pour une nuit très cocooning

Après les trois adresses que je vous ai données il y a peu, en voici trois autres, dans le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise. La première sera l’occasion d’un week-end sur la Côte d’Opale, tout en découvrant l’une des adresses proposées par Alexandre Gauthier, le chef 2* de La Grenouillère. La deuxième est idéale pour découvrir la ville d’Amiens et ses hortillonnages si apaisants. Quant à la dernière, elle sera l’hébergement parfait lors d’un week-end à Compiègne. L’époque est pleine de mauvaises nouvelles ? Offrez-vous une parenthèse dans l’une de ces charmantes adresses. Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes…

J’y suis arrivée un soir, en fin de week-end, sous un ciel très gris, après un reportage dans les hortillonnages justement. Et, dès l’entrée dans la propriété, mon regard a été attiré par les milliers de salades alignées de l’autre côté du bras d’eau…

Les jolis PieuX
de Montreuil-sur-Mer

Vous le savez peut-être. J’adore la petite ville fortifiée de Montreuil-sur-Mer, tellement charmante avec sa citadelle, ses ruelles pavées et ses hôtels particuliers. Mais aussi si riche en plaisirs épicuriens…
Il y a peu, Alexandre Gauthier, chef doublement étoilé de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil, y a ouvert « PieuX, chambres de circonstance », une maison d’hôtes située juste derrière la place du Théâtre. 

Week-end à Montreuil-sur-Mer-PieuX-facade

Suivant depuis presque 30 ans (oulala !) les aventures de la famille Gauthier, j’ai eu l’occasion de visiter cette nouvelle adresse montreuilloise, tout près de la promenade des remparts (lire par ici). 

Week-end à Montreuil-sur-Mer-PieuX

Attention, coup de cœur !

Dès l’entrée, gros coup de cœur pour la déco ! Subtil mélange de simplicité et de sincérité, elle comporte aussi de petites trouvailles, comme ce plan de Montreuil reproduit sur l’un des murs. PieuX ressemble à une maison de famille pleine de souvenirs et de bonnes vibrations, où on se sentirait attendu et surtout à son aise.

PieuX-Montreuil-sur-Mer-entree-largeur

PieuX-Montreuil-sur-Mer-carte-Montreuil

Côté salon, le vert, couleur vedette de la maison, fait son show autour de l’âtre. Sûr qu’il doit faire bon s’y attarder, après une balade ou une bonne table, par une fraîche soirée d’automne.

PieuX-Montreuil-sur-Mer-salon

Dans la salle de petit déjeuner, les bols artisanaux, les mêmes qu’à La Grenouillère, attendent le café ou le thé du matin.

PieuX-Montreuil-sur-Mer-salle-petit-dej

J’ai lu sur le site de PieuX que cette salle se veut « comme un petit café parisien ». Moi je lui trouve plutôt un air de salle de classe d’autrefois, avec sa carte de géographie et son mobilier plein de simplicité.

PieuX-Montreuil-sur-Mer-salon

Le coin café mène à un jardin d’hiver ainsi qu’à un coin tout blanc avec feu ouvert, plutôt dépaysant…

PieuX-Montreuil-sur-Mer-coin-cafe

PieuX-Montreuil-sur-Mer-jardin-hiver

PieuX-Montreuil-sur-Mer-chambre-brasero-exterieur

Week-end tout en douceur

week-end-femmeCôté chambres, charme sur toute la ligne aussi, grâce notamment à l’estrade qui encadre le lit, pardon le pieu…

C’est l’une des trouvailles de l’équipe qui a métamorphosé cette maison qui abritait autrefois… un garage mais également les appartements du garagiste. Mais si !

PieuX-Montreuil-sur-Mer-chambre-Cachette-bain

La salle de bain de la chambre Cachette se divise en deux parties, un lavabo dans la chambre et le reste à côté.

PieuX-Montreuil-sur-Mer-chambre-Cachette-bain

PieuX-Montreuil-sur-Mer-chambre-avec-lavabo

Week-end-hommeMa chambre préférée ?

Assurément Traversin, où l’estrade a trouvé place dans une sorte de cabane, offrant une jolie niche de lecture.

La baignoire faisant face au lit, on a tout à portée de main pour s’immerger dans un bain chaud, se reposer, s’installer au milieu des coussins pour refaire le monde, bouquiner ou juste rêver…

PieuX-Montreuil-sur-Mer-chambre-Traversin

La dernière chambre, la plus spacieuse des quatre, se trouve sous les toits. Avec sa banquette dans l’avant-chambre, elle peut sans problème accueillir trois personnes. 

Là, comme partout dans la maison, PieuX illustre à merveille cette phrase que l’on prête à Léonard de Vinci que je trouve si juste : « La simplicité est la sophistication suprême ». Joliment dit, non ?

PieuX-Montreuil-sur-Mer-chambre-sous-toit-coin-salon

PieuX-Montreuil-sur-Mer-chambre-sous-toit

PieuX en pratique

PieuX-Montreuil-sur-Mer-chambr1, rue des Étuves, 62170 Montreuil-sur-Mer
06 32 17 64 25

pieux.ellohaweb.com

À partir de 140 € la nuit. 

À Amiens, dites pomme (quatre fois)

Je ne sais pas si vous connaissez les hortillonnages d’Amiens… C’est une bulle de nature, en plein cœur de la ville, que je vous recommande de découvrir pendant un week-end au vert. Quatre cents îlots posés sur 300 hectares d’eau qui accueillent, entre juin et octobre, le Festival international des jardins (www.artetjardins-hdf.com). 

Amiens-hortillonnages

Si on y trouve plusieurs gîtes, je crois bien qu’Au Jardin sur l’eau est l’unique maison d’hôtes de ces hortillonnages. C’est en tout cas ce que m’a dit Isabelle, la propriétaire de cet hébergement très zen, également sophrologue.

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-Isabelle-proprietaire

J’y suis arrivée un soir, en fin de week-end, après un reportage dans les hortillonnages justement. Et, dès l’entrée dans la propriété, mon regard a été attiré par les milliers de salades alignées de l’autre côté du bras d’eau. Pas de doute, on est bien dans ces hortillonnages, où une petite dizaine de maraîchers cultivent toujours des légumes d’exception.

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-dans-hortillonnages

Sur son immense terrain, Isabelle a une partie verger, ce qui m’a permis de repartir avec quelques pommes cueillies pour moi. 

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-table-de-jardin

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-verger

Naviguer en canoë

C’est en 2015 qu’Isabelle et son mari ont acheté les deux maisons posées sur ce grand terrain. Après d’impressionnants travaux, ils se sont installés dans l’ancienne maison de l’hortillon. Quant à la deuxième, celle sur l’avant, ils y ont aménagé quatre chambres, terminées en juillet 2019.

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-maison-exterieur

Isabelle prête des vélos mais aussi un canoë, qui permet de naviguer jusqu’au Port à fumier, dans la commune voisine de Camon. C’est là, sur l’étang de Clermont, que se trouve l’embarcadère du Festival international des jardins. 

Le petit plus gourmand

« J’ai enfin trouvé la maison qui me ressemble », sourit Isabelle, qui mélange blanc, objets chinés, esprit jungle, jolis papiers peints et matières naturelles.

C’est bien simple, dès que j’ai vu les photos d’Au Jardin sur l’eau, j’ai eu envie d’y poser ma valise !

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-chambre-Hortensia-porte

C’est ce que j’ai fait dans la chambre Hortensia, un cocon bien en phase avec son environnement naturel, idéal pour un week-end zen.

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-chambre-Hortensia-lit

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-chambre-Hortensia-tenture-murale

Outre la bouteille d’eau (fini le plastique ici !), j’y ai trouvé un macaron du confiseur amiénois Jean Trogneux. Une gourmande attention, que je me suis empressée d’engloutir…

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-chambre-Hortensia-plateau

Chez Hortensia, l’espace salle de bain n’est pas séparé de la chambre ce qui, je trouve,  renforce le côté cosy de l’ensemble. 

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-chambre-Hortensia-salle-de-bain

Le langage des fleurs

Isabelle ayant pu me montrer les autres chambres, je vous donne quelques photos. Marguerite d’abord, avec sa salle de bain également implantée dans la chambre.

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-chambre-Marguerite

La chambre Rose de Picardie, bien que la plus petite, ne manque pas de charme, avec son joli papier peint.

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-chambre-Rose-de-Picardie

Quant à Bégonia, la plus grande, elle a de petits airs de studio, avec son coin salon et sa salle de bain séparée. 

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-chambre-Begonia

De bons produits du coin

Le petit déjeuner se prend dans la lumineuse salle commune, où on trouve aussi bouquins et magazines pour occuper sa soirée. Car, vous l’avez peut-être constaté, aucune chambre ne comporte de télé. J’ai apprécié de rester à distance de toutes les mauvaises nouvelles du moment… Une déconnexion forcée mais qui fait du bien !

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-sallle-commune

À propos du petit déj justement, Isabelle met sa région à l’honneur. Ceux qui aiment commencer par du fromage auront droit à de la tomme au foin ou au cidre, et pourquoi pas du maroilles fermier. 

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-petit-dejeuner

Suivent la tarte aux pommes maison, une salade de fruits du jardin, des confitures maison, outre pain frais, muesli et yaourt. C’est en tout cas ce que j’ai trouvé sur la table, dès potron minet.

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-petit-dej

Au Jardin sur l’eau en pratique

Week-end-Amiens-Au-Jardin-sur-l-eau-piece-entree60 rue Voyelle 80 000 Amiens

06 18 03 16 71

aujardinsurleau.com

À partir de 95 € pour deux, petit déjeuner compris. 

Un week-end à Compiègne ?

Mon autre adresse pour un week-end cocooning, c’est La Parenthèse du Rond Royal à Compiègne. C’est l’endroit idéal pour découvrir le superbe département de l’Oise et notamment le Palais impérial de Compiègne (chateaudecompiegne.fr). Il est situé à 800 mètres de la Parenthèse, autant dire que vous pourrez y aller à pied.

Cette maison d’hôtes, nichée dans les anciennes écuries d’un hôtel particulier du XVIIIe, ne manque pas de charme avec sa cour pavée et son joli jardin. On est là en face de l’hippodrome et le quartier est d’un calme impérial, à distance respectable de l’hyper-centre. 

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-cour

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-jardin

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-cour-de-nuit

Sur le site de La Parenthèse, j’avais repéré la chambre L’Atelier, pour laquelle j’avais eu un coup de cœur. Mais comme la vie est parfois mal faite, L’Atelier était déjà réservé la nuit souhaitée. Réservé et occupé, ce qui explique que je n’ai aucune photo à vous montrer.
Du coup, j’ai choisi la Suit’Home que voici…

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-Suit-Home-grand-angle

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-cheminee Vrai petit appart…

Dans cette chambre douce et romantique, Delphine, la propriétaire, vient d’installer une petite cheminée, qui donne encore plus de « coziness ». 

Mais l’indéniable plus de la Suit’Home, c’est son salon, avec une banquette ancienne sur laquelle se vautrer lors d’une soirée télé. C’est ce que j’ai fait devant La Maison France 5, l’une de mes émissions préférées…

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-Suit-Home-canape

Quant à la salle de bain, bien séparée, elle vient se nicher entre les deux pièces, plus ou moins dans la soupente.

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-SUit-Home-salle-de-bain

Deux en un

Autre ambiance dans la chambre Natur’Elle, à l’étage aussi, de l’autre côté du palier.  Cette fois, on entre directement dans la jolie salle de bain, un poil rétro, avant d’accéder à l’espace nuit, lui aussi niché sous le toit.

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-Natur-Elle-salle-de-bain

Un vrai cocon, où faire de jolis rêves d’évasion. Et pourquoi pas d’évasion à bicyclette puisque Delphine prête gratuitement des vélos. Demain est un autre jour qui pourrait bien vous voir pédaler sur la percée des Beaux-Monts, en forêt ou ailleurs, pourvu qu’il y ait de jolies surprises en chemin…

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-Natur-Elle

La Parenthèse du Rond Royal
en pratique

La-Parenthese-du-Rond-Royal-Compiegne-Suit-Home-deuxieme-piece28, avenue de la Division Leclerc 60 200 Compiègne (en face de l’hippodrome)

06 29 49 32 97

Prix à partir de 105 € pour deux, petit déjeuner compris.

www.laparenthesedurondroyal.com

J’ai été invitée par le Comité régional de tourisme des Hauts-de-France, merci à eux !

À découvrir aussi
À Compiègne, le musée Mémorial de l’Armistice en dix questions

2 Commentaire(s)

  1. J’hésite sur la chambre que je choisirai lors de mon prochain séjour dans votre belle région. Mais attendons d’abord le déconfinement…

    • Annetomczak07 Répondre

      Dans la région, vous n’avez que l’embarras du choix… Bon séjour dans les Hauts-de-France !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate