Dans l’Oise, quelle balade nature pour se faire du bien ?

Tout le monde le sait. Les confinements successifs ont entraîné une immense soif de nature mais aussi l’envie de se faire du bien. Partout, les balades nature et bien-être se multiplient, pour avaler quelques kilomètres tout en avançant de quelques pas sur son chemin personnel. Dans l’Oise, j’ai testé trois expériences, différentes mais toutes enthousiasmantes. Marche ayurvédique, bain de forêt ou balade sophro ? Choisissez celle qui vous va le mieux et testez-la lors d’un petit week-end dans ce département décidément très inspirant.

Même si, en faisant les courses, j’ai l’habitude de faire un grand détour pour éviter le rayon lentilles et haricots rouges, j’ai trouvé le frichti délicieux ! Eh oui. Au point d’avoir envie d’essayer la recette à la maison.

1. Avec Spyralia, un bain de forêt
pour se faire du bien avec la sylvothérapie

Spyralia, c’est qui, c’est quoi ?

Spyralia, c’est la jeune société créée par Julia Duban. Après une première expérience dans l’environnement et le traitement des déchets, elle a eu envie de changer de vie. Trop de temps derrière un ordi et pas assez dans la nature. Elle a donc quitté son job et a suivi une formation de guide de bains de forêt avec Association of Nature & Forest Therapy, qui lui a décerné sa certification. Depuis, elle propose diverses sorties en forêt d’Ermenonville, à des dates précises ou à définir avec elle (s’il s’agit d’un groupe constitué).

Julia-Duban-Spyralia-sur-rocher

Le bain de forêt, c’est quoi ?

Ce n’est pas une rando puisqu’on marche peu et qu’on fait beaucoup d’arrêts. Ce n’est pas non plus une balade nature pure et dure, au cours de laquelle on explore la forêt.

Venue du Japon, la sylvothérapie est plutôt un retour à la nature, en même temps qu’une connexion à soi et aux autres.

Foret-d-Halatte

Les bienfaits sont immenses (et prouvés) puisque le bain de forêt permet une diminution du stress ainsi qu’une augmentation de l’immunité, de la concentration et de la créativité.

En résumé, pratiquer la sylvothérapie, c’est aller à la rencontre de la forêt qui soigne.

Tronc-bouleau

Les sorties sylvothérapie, c’est quoi ?

Pendant une grosse heure (à l’aube) ou une demi-journée, Julia Duban lance plusieurs invitations aux participants, en faisant confiance à l’intuition de chacun pour y répondre. Méditation, marche très lente, connexion avec un arbre, invitation à choisir un endroit de la forêt et à l’occuper à sa façon… À la fin de chaque invitation, on partage son ressenti avec la guide et le groupe. Par la parole ou simplement par un moment de silence.

Julia-Duban-Spyralia-sylvotherapeute

Ce que j’ai aimé dans cette balade

  • Commençons par la fin, j’ai adoré la cérémonie du thé, qui termine en beauté le bain de forêt (celui de trois heures en tout cas). Julia a choisi un ensemble de rochers pouvant servir de table et de bancs, avant de sortir mini tasses, thermos et mini goûter de son sac à dos.

Julia-Duban-Spyralia-en-foret

Un bol miniature rempli de tisane violette/ortie pour elle, un pour moi et un pour Dame Nature.  Une manière de la remercier et de rendre à la forêt ce qu’elle nous a donné… Joli symbole, non ?

Julia-Duban-Spyralia-ceremonie-du-the

  • Sinon, j’ai aussi beaucoup aimé méditer, installée sur un rocher.  Adepte de la méditation depuis l’été dernier (je dirais même qu’elle a changé ma vie…), j’ai suivi les invitations de Julia, tout en me laissant envahir par différentes sensations.

Balade-nature-pour-se-faire-du-bien-bain-de-foret-avec-Spyralia

Mais si j’ai aimé ce moment, c’est aussi parce qu’on se trouvait exactement là où le philosophe Jean-Jacques Rousseau venait se balader, au cours de son séjour au château d’Ermenonville, juste avant sa mort, en juillet 1778. Comme lui, on a contemplé l’étang du Désert, à deux pas de la cabane en pierre où il venait se réfugier, rêver et chercher l’inspiration. Retour en arrière dans mes cours de littérature du lycée… au siècle dernier !

Ermenonville-etang-du-Desert

En pratique

Julia Duban, sylvothérapeute

www.spyralia.fr

07 55 64 15 88

Tarif par personne entre 15 € et 35 € selon les sorties.

2. Une (courte) balade nature
pour se faire du bien avec la sophrologie

La sophrologie, c’est quoi ?

Sans être une spécialiste (juste une pratiquante irrégulière depuis quelques mois…), je peux vous dire que c’est une discipline, basée sur des techniques de relaxation, qui s’intéresse au corps comme à l’esprit. En recentrant sur la respiration, elle permet (entre autres) de lâcher-prise, de gérer ses émotions et d’accéder à une détente corporelle pour être mieux avec soi-même et les autres. Joli programme, non ?

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-sophrologie

Aurore Poinot, c’est qui ?

Sophrologue certifiée, cette charmante jeune femme, vraiment très zen, exerce surtout comme thérapeute en cabinet. Dans une vie antérieure (elle aussi a vécu une reconversion !), elle travaillait dans le tourisme au département de l’Oise. Du coup, elle a eu envie de mêler ses activités passées et présentes : découverte et balade d’une part et bien-être d’autre part. J’ai beaucoup aimé son côté zen, son calme et… son regard bleu aussi. 

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Aurore-Poinot-exercice

Les sorties sophrologie en forêt, c’est quoi ?

Ce sont de très courtes balades nature, en forêt d’Halatte ou dans un parc, pour se faire du bien avec la sophrologie. Une heure ou deux et 1,5 km de marche, avec plusieurs pauses à des endroits différents. Et à chaque pause, un autre exercice pour calmer le mental, débrancher et cultiver des pensées positives.

Pour les enfants, Aurore dégaine ses cartes sur les émotions. Un bon support pour aider à y mettre des mots !

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Aurore-Poinot

Ce que j’ai aimé dans cette balade 

  • Au départ du carrefour du Grand-Maître, haut-lieu de la forêt d’Halatte, j’ai tout d’abord apprécié de cheminer en silence. Issue d’une famille où se taire est la pire des punitions (pire encore qu’être privée de dessert…), ce moment comme suspendu m’a semblé une petite victoire sur moi ! 

Foret-Halatte-carrefour-Grand-Maitre

  • La sophro visant (aussi) à écouter son corps et ses cinq sens, je trouve que l’exercice est parfait en forêt. Là, au milieu de la nature, tous les sens sont sollicités. Il y a le chant des oiseaux, le vent dans les cheveux, la chaleur d’un timide soleil sur le visage, le parfum des sous-bois. Il suffit de se reconnecter à son corps pour faire le plein de sensations ! 

Foret-Halatte-calin-avec-un-arbre-trois

  • Pour inspirer le calme de la forêt, j’avoue que j’ai beaucoup aimé la connexion avec un arbre choisi (et pas au hasard), tout en respirant profondément. 

Foret-Halatte-calin-avec-un-arbre-deux

J’adore toucher (pour moi, c’est le plus important des cinq sens), j’adore communiquer par le toucher et ce contact m’a remplie de sérénité… et aussi de quelques regrets de devoir déjà laisser ce nouvel ami…

Foret-Halatte-calin-avec-un-arbre

En pratique

Aurore De Bie-Poinot, sophrologue certifiée
06 17 23 70 52
 www.alecoutedesoi-oise.com

Accessible aux enfants mais pas en-dessous de 5 ans.

3. Avec Karuna Nature, une balade nature
pour se faire du bien avec l’Ayurvéda

Karuna Nature, c’est qui, c’est quoi ?

Le créateur de Karuna Nature, c’est Grégory Brouilliard, guide diplômé de randonnée pédestre et d’orientation. Cet ancien ingénieur informatique a lui aussi fait ce que font (presque) tous ceux que je rencontre en ce moment. Il a laissé tomber son bon boulot, sécurisant mais aussi usant, et a choisi de vivre enfin ses rêves. Il faut dire qu’une maladie chronique l’a un peu poussé dans sa décision…

Gregory-Brouilliard

Depuis, il propose des randonnées nature, hors des sentiers battus, pour découvrir les trésors de l’Oise. Et j’ai bien l’impression qu’il s’éclate dans sa nouvelle vie.
Son épouse Haiyun, taïwanaise d’origine, a elle aussi vécu plusieurs vies professionnelles (elle était même journaliste !). Avant d’entreprendre une formation en Ayurvéda, qu’elle continue d’ailleurs, et d’ouvrir son cabinet à Coye-la-Forêt.

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Karuna-Nature-marche-ayurvedique-Haiyun-Brouilliard

L’Ayurvéda, c’est quoi ?

L’Ayurvéda étant une discipline à la mode, sûr que vous en avez déjà entendu parler. Mais si vous revenez d’un voyage longue durée sur Mars, disons que c’est une médecine traditionnelle et holistique de l’Inde ancienne, vieille d’environ 5000 ans. Elle propose de changer ses habitudes pour trouver harmonie et équilibre et surtout pour vivre en bonne santé. Sacré programme !

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Karuna-Nature-marche-ayurvedique-depart-chateau-Chantilly

Les sorties Ayurvéda, c’est quoi ?

Une fois par mois, Haiyun glisse dans le programme de Karuna Nature une balade santé. Le principe ? Tout en pratiquant la marche (5 à 6 km, pas plus), dans un petit groupe, on s’initie à l’Ayurvéda. Avec un zoom sur un thème particulier, le profil ayurvédique, les bases de l’alimentation, le rituel quotidien, la digestion…
Lors de pauses, lors du déjeuner mais aussi en cheminant, on apprend plein de choses passionnantes… à mettre en pratique dans sa vie quotidienne.

Ce que j’ai aimé dans cette balade

  • Avant tout, j’ai bien accroché avec Haiyun, qui adore échanger, aider et partager.

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Karuna-Nature-marche-ayurvedique-

  • Ce jour-là, le thème central était le profil ayurvédique, un truc dont j’avais déjà entendu parler mais sans avoir approfondi. Pour faire simple, disons que chacun possède un profil unique, qui permet d’avoir une meilleure connaissance de soi, sur tous les plans (même relationnel). Et donc de prendre les bonnes mesures, préventives et curatives, pour trouver équilibre et harmonie.

Bien sûr, le temps de la sortie ne permet pas de repartir avec son profil précis. N’empêche, j’ai découvert avec intérêt les 5 éléments et les 3 énergies vitales (les doshas) de l’Ayurvéda. Et les explications d’Haiyun m’ont laissé entrevoir que je dois être un subtil mélange de Vata et Pitta. Dès que possible, je creuse la question !

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Karuna-Nature-marche-ayurvedique-en-chemin

Pour finir, un pique-nique ayurvédique

En incorrigible gourmande, le pique-nique est souvent mon moment préféré dans une balade nature. Honte à moi… 🙈 Mais là, j’avoue que j’avais un peu peur. Les aliments qui font du bien ne sont pas, en général, ceux que je préfère… 

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Karuna-Nature-marche-ayurvedique-parc-Watermael-Boitsfort-Chantilly

Eh bien, je me suis (méga) trompée. Non seulement le pique-nique préparé par Haiyun et Grégory était bon pour ma petite santé mais il était aussi bon tout court. D’autant que le couple avait mis les petits plats dans les grands, dans le parc Watermael-Boitsfort.

Gregory-et-Haiyun-Brouilliard

En apéro, une tisane aux graines de coriandre/cumin/fenouil (trois goûts que j’adore) aux vertus détox. La recette ? Une cuillère à café du mélange dans 50 cl d’eau, à laisser infuser 5 à 10 minutes.

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Karuna-Nature-marche-ayurvedique-tisane-ayurvedique

En entrée, des galettes au poireau, plat taïwanais, pas spécialement ayurvédique mais parfaitement équilibré.

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Karuna-Nature-marche-ayurvedique-galette-aux-poireaux

En plat, une sympathique mixture composée de lentilles vertes, haricots rouges, ail, oignon, gingembre, tomates, curcuma, cumin, curry, paprika, garam masala, le tout adouci par de la crème fraîche 😋 (je n’en espérais pas tant !)
Même si, en faisant les courses, j’ai l’habitude de faire un grand détour pour éviter le rayon lentilles et haricots rouges, j’ai trouvé le frichti délicieux ! Eh oui. Au point d’avoir envie d’essayer la recette à la maison.

Oise-balade-nature-pour-se-faire-du-bien-Karuna-Nature-Gregory-Brouilliard

plat-ayurvedique

Karuna Nature en pratique

karuna-nature.com (dans l’agenda, onglet « Nature & Santé »)

06 14 93 88 04

En général, une sortie par mois, le samedi de 10 h 30 à 14 h 30.

Pour les + 10 ans.

40 € par personne.

Et une balade nature pure et dure en prime !

Annie-Ocana-guide-nature

Si le bien-être (ou plutôt les diverses disciplines qui y mènent) n’est pas votre truc mais que vous êtes tout de même fan de nature, j’ai aussi ce qu’il vous faut dans l’Oise. Il s’agit des sorties d’Annie Ocana, une guide nature indépendante, labellisée Valeurs Parc naturel régional Oise-Pays de France. 

Véritable mine de connaissances, elle propose de passionnantes sorties en forêt d’Halatte, de Chantilly ou d’Ermenonville. Avec elle, on apprend plein de trucs mais toujours en s’amusant et en faisant de petites expériences !

Tous ses stages, sorties, balades nature et formations sont sur
https://decouvertenaturepatrimoine.com/ 

06 10 84 83 41

 

Découvrez aussi La Maison et L’Atelier pour cocooner près de Chantilly

Merci au Comité régional de tourisme des Hauts-de-France, qui m’a permis de tester ces diverses balades  !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate