À Wambrechies, entre ville et campagne avec Randogps

C’est le printemps et, comme moi, vous avez sans doute des fourmis dans les jambes ! Une fois n’est pas coutume, voici une rando dans la métropole lilloise…  la plus agricole de France, malgré son million d’habitants bien sonné ! Je l’ai dénichée sur l’appli Randogps, qui regorge d’idées de balades, où qu’on soit et quel que soit son niveau. Départ et retour à Wambrechies, commune proche de chez moi et que j’adore. C’est bien simple, à chaque fois que je vais à Wambrechies, j’ai l’impression de prendre de petites vacances… 

Pour info, le tramway touristique ancien de la Vallée de la Deûle circulera, en cette année 2021, du 9 mai au 26 septembre. Une très chouette idée de sortie avec les enfants…

Randogps Mobile, comment ça marche ?

randogpslogo 

Avant tout, commencez par télécharger l’application randogps mobile sur App Store ou Play Store. Pas d’inquiétude, elle est gratuite !
Pour cela, dans la zone de recherche de votre Store, tapez « lecteur de trace ». Puis téléchargez l’appli dont le logo ressemble à cette montagne sur fond bleu. 

Quand vous ouvrirez l’appli, vous tomberez sur une page qui ressemble à cela. Cliquez alors sur la rubrique « Importez un circuit ».

randogpsecranun

Dans la zone « Code mobile du circuit », il vous suffira de taper le code 59a461. Puis de cliquer sur “Importer le circuit” et d’attendre quelques secondes, le temps de charger la balade.

Voilà, c’est fait ? Alors retournez sur la page d’accueil de l’appli et allez cette fois dans la rubrique « Circuits disponibles ». Et là, miracle, vous trouverez le circuit “Le Jardin de la Comtesse” à Wambrechies, 11,5 km environ. Évidemment, il vous faudra être sur place pour être géolocalisé et suivre votre avancée le long du parcours. Ce qui ne vous empêche pas d’étudier un peu le tracé avant de partir…

Randogps-circuit-le-Jardin-de-la-Comtesse

11 h 45

Arrivée à Wambrechies et premier coup d’œil au port de plaisance

Si vous venez en voiture, le mieux est de vous garer sur le parking près du château de Robersart. Indiquez à votre GPS avenue de Robersart, vous trouverez facilement. C’est central et en plus c’est gratuit !

Wambrechies-port-plaisance-et-eglise

Comme le parking se trouve au bord du canal de la Deûle, profitez-en pour jeter un premier coup d’œil au petit port de plaisance. Situé en plein centre-ville, le long du quai de l’Écluse et de la voie des Quais, il est vraiment charmant. Et s’attabler dans l’une des brasseries, avec vue sur l’eau, est un petit plaisir, qui donne l’impression d’être en vacances.
À moins de préférer passer la nuit sur le house boat La Bigoudène, gîte de France flottant (plus d’info ICI) qu’on aperçoit ici à gauche, dans ses habits bleus…

Wambrechies-port-plaisance

Cette carte postale une fois imprimée dans votre tête, il est à présent temps de se mettre en route sur le chemin de halage.

Wambrechies-chemin-de-halage

La Deûle canalisée s’étire paresseusement à votre gauche, portant parfois sur son dos une péniche aux dimensions vraiment impressionnantes…

Wambrechies-Deule

12 h

En route… et un premier Wouah !  dans le parc de Robersart

Un premier coup d’œil au château de Robersart et voici le parc éponyme. Voilà une éternité (15 ans ? Plus ?) que je ne m’étais pas baladée dans ce parc et j’ai été scotchée par sa métamorphose ! Entièrement repensé en 2015, cet espace vert de 9 hectares est devenu un vrai petit paradis ! 

Wambrechies-Jardin-de-la-Comtesse-Un

 

 

Wambrechies-Jardin-de-la-Comtesse-Deux

Wambrechies-Jardin-de-la-Comtesse-Trois

Wambrechies-Jardin-de-la-Comtesse-Quatre

Wambrechies-Jardin-de-la-Comtesse-Cinq

Jolis chemins, aire de jeux pour enfants, arboretum, jardin rond représentant les 4 saisons, hôtel à insectes, fontaine, étangs, il y a ici tout ce qu’il faut pour passer une belle journée de printemps (plus d’info ICI).

 

Cerisier-en-fleurs

Et tant qu’à profiter de cet écrin de verdure, autant s’y poser un instant pour dévorer un premier sandwich. La marche sera longue…

Wambrechies-Jardin-de-la-Comtesse-Sept

Wambrechies-Jardin-de-la-Comtesse-Six

Wambrechies-parc-de-Robersart-plan-eau-chateau-au-fond

Retour au château de Robersart, élégante bâtisse édifiée en 1760, dans un style Renaissance. De rapides recherches m’ont appris que ce dernier lieu de résidence des seigneurs de Wambrechies a vu s’éteindre, le 2 janvier 1900, Juliette Robert, dernière châtelaine de Robersart. Je suppose que c’est elle qui a inspiré son nom au circuit “Le Jardin de la Comtesse”…

Wambrechies-pchateau-de-Robersart-vue-arriere-avec-jet-eau

 

À présent haut-lieu de la vie associative locale, l’élégant bâtiment en brique et pierre abrite notamment le musée de la Poupée et du Jouet ancien, un petit musée nostalgique et charmant que je vous recommande (plus d’info ICI) avec ou même sans enfants. 

Wambrechies-chateau-de-Robersart-facade

12 h 30

Le canal de la Deûle d’un côté puis de l’autre

Voilà, il est à présent temps de laisser le château de Robersart derrière soi. On longe le parking, on remonte l’avenue de Robersart, on prend à droite et on continue jusqu’au pont de Wambrechies. Quelques marches à gravir et nous voici sur la passerelle qui surplombe le canal de la Deûle et ses jolis bateaux.

Bateau-sur-la-Deule

Au bout du pont, un petit crochet par la rue du Pont-Levis et on redescend sur le chemin de halage, de l’autre côté du canal. D’un côté, l’onde frissonnante sous le doux vent de printemps. De l’autre, les rails du tramway touristique ancien de la Vallée de la Deûle, que l’association Amitram se bat pour faire vivre (plus d’info ICI). J’admire leur patience, leur persévérance et surtout leur passion !

Chemin-halage-Deule

13 h

Un pique-nique et une ligne de tramway à la mode d’autrefois

Impossible de faire fausse route, c’est toujours tout droit. Devant la ferme Saint-Chrysole et son salon de réception… tiens et si on attaquait la suite du casse-croûte ?

La-Ferme-Saint-Chrysole

On s’attarde un peu, le temps de regarder de près les installations du charmant tramway d’époque (c’est le seul !). On se trouve ici au terminus de cette ligne Marquette-lez-Lille/Wambrechies, qui permet de remonter, comme par magie, le temps.

Pour info, le tramway touristique ancien de la Vallée de la Deûle circulera, en cette année 2021, du 9 mai au 26 septembre. Une chouette idée de sortie avec les enfants…

Wambrechies-arret-Amitram

13 h 30

Voici la campagne, ses chemins et ses fermes 

On n’ira pas plus loin le long du canal de la Deûle. Comme l’indique l’appli Randogps, il faut à présent prendre à droite toute et avancer toujours tout droit, en traversant la rue de Quesnoy.

Wambrechies-chapelle

Vous êtes dès lors sur le chemin du Bihamel, qui tourne fort à gauche après l’intersection avec cette rue de Quesnoy. Nous voici en pleine campagne, loin déjà du centre de Wambrechies, avec ses jolies fermes… et ses horribles lignes électriques qui gâchent le paysage (et mes photos aussi !).

Wambrechies-randonnee

Wambrechies-ferme

14 h

Rien que la plaine agricole sur des kilomètres…

À partir de là, RAS comme on dit dans les commissariats… que j’ai pas mal fréquentés dans une autre vie. Chemins du Bihamel, de la Forte Cour, des Trois Tilleuls, du Cheneau puis des Trois Tilleuls à nouveau, chemin du Château du Bois, de la Balle… Les kilomètres défilent dans cette belle plaine agricole, qui prend ses aises entre champs, bosquets et zones humides…

Champ

Mare

15 h

Qui a vu les Poux Volants ?

On en est environ aux trois quarts du circuit, quand on tombe sur le chemin des Poux Volants ! Un peu plus loin, ce sera le chemin des Bœufs. Décidément, à Wambrechies, les chemins vicinaux fleurent bon la ruralité ! Comme d’ailleurs cette chapelle dédiée à Notre-Dame des Moissons…

Chapelle-Notre-Dame-des-Moissons

Chemin-de-campagne

Wambrechies-chemin-des-boeufs

Encore quelques pas et c’est le chemin de la Planche de Pierre, à l’angle duquel je découvre cette très ancienne (elle est du XVIIIe siècle) et jolie maison. 

Wambrechies-jolie-maison

On traverse la route de Bondues et malgré les derniers sillons, la ville se profile déjà au loin. 

Labours

16 h

Tiens, revoilà Wambrechies !

Il est 16 h et quelques et voici le monument aux morts qui semble nous saluer, à deux pas du cimetière.

Wambrechies-Monument-aux-morts

Rue de Quesnoy, rue du Vent de Bise, revoici la ville, juste avant de traverser le pont de Wambrechies. Depuis ce matin, le soleil a tourné et le petit port de plaisance offre cette fois son plus beau profil, avec le château en toile de fond.

Wambrechies-peniches-port-de-plaisance

16 h 15

L’arrivée… à allure d’escargot ?

Pour le plaisir, dernier crochet par la rue du 11 Novembre 1918, le temps de photographier la jolie mairie. Avec ses petits airs de manoir, elle est flanquée d’une tour circulaire et annonce son année de construction : 1868. Mais ce que je préfère, c’est le décor en damier, réalisé en briques de couleur, qui lui donne une sacrée allure !

Wambrechies-mairie

Juste en face, voici l’église Saint-Vaast, sa longue nef de 30 mètres et son style néogothique. L’horloge de son clocher indique 16 h 15. Quatre heures et demi depuis le départ, soit une heure et demi de plus que ce qu’indiquait l’appli Randogps. Aurait-on lambiné en route ? Disons qu’on a pris notre temps pour déjeuner, faire le plein de photos… et aussi faire un détour, ayant raté à un moment le bon chemin. Eh oui…
Mon appli santé l’affirme : mes petites jambes ont parcouru plus de 13 km au lieu des 11,5 km que fait normalement cette rando. Chouette, je vais pouvoir prendre une bière ce soir et sans aucun état d’âme…

Wambrechies-eglise

En pratique

Sur l’appli Randogps, circuit « Le Jardin de la Comtesse » au départ de Wambrechies. 

11,5 km et 3 heures de marche. Niveau débutant. 

Découvrez aussi Street art à Roubaix : Pile 25 œuvres à découvrir 

 

 

2 Commentaire(s)

  1. Francis Deplancke Répondre

    Superbe balade à 2 pas de Lille, avec une belle variété d’occupations : les guinguettes, le petit tramway, le port, le château et son parc magnifique…merci Anne.

    • Annetomczak07 Répondre

      Une belle variété d’occupations et plein d’idées pour passer un bon dimanche après-midi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate